Monday, 09 December 2024

 

C’est une première pour la classe de 3ème prépa-métiers du lycée DUMAINE, juste avant la signature des conventions des classe-défense qui a eu lieu le jeudi 10 octobre au collège Schuman. La classe a bénéficié d’une sortie scolaire le jeudi 3 octobre 2024 organisée par Monsieur LEUCART, référent défense du lycée et responsable de la classe-défense créée en 2023 par la délégation militaire de Saône-et-Loire. Le transport a été financé par le bureau du service national de Dijon avec l’aval du LCL COTTIN, DMD71. Deux autres enseignants accompagnaient cette sortie (MM CORNELOUP et PREVOT).

Les élèves se sont rendus le matin sur le site de la nécropole de la DOUA à Villeurbanne où un guide - conférencier les attendait. Les élèves ont été attentifs et ont posé beaucoup de questions sur cette nécropole qui est située sur un terrain militaire où furent exécutés des résistants. Un mur des fusillés a été reconstitué. La visite s’est terminée sur une cérémonie initiée par Monsieur LEUCART avec minute de silence et marseillaise. Un porte-drapeau participait également : Dylan JAMBON, ancien élève de 3ème Prépa-Métiers qui poursuit sa scolarité au lycée DUMAINE.

L’après-midi, dans la continuité de leur parcours mémoriel, les élèves se sont rendus à la prison de MONTLUC, lieu de détention de Jean MOULIN et de tous les résistants entre 1943 et 1944. Ils ont visité les cellules de Jean MOULIN et de Klaus BARBIE. La guide a sensibilisé les élèves sur les atrocités de la détention pendant l’Occupation – 10 prévenus pour 4 m² -.

Cette journée a marqué les élèves, ils se préparent maintenant à participer à la cérémonie du 11 Novembre avec la lecture d’une lettre d’un Poilu.

Le matin à la nécropole de la DOUA

L’après-midi à la prison de MONTLUC

MÂCON : C'est parti pour Contes et lumières !

La compagnie éliXir a ouvert le mois des festivités Contes et Lumières ce soir avec un départ en déambulation de la place de la Barre pour rejoindre l'esplanade Lamartine et offrir le spectacle Le Rêve de neige.

MÂCON : Une Sainte-Barbe et une année 2024 exceptionnelles pour les Sapeurs-Pompiers de Saône et Loire

Évènement majeur de l’année chez les sapeurs-pompiers, la sainte patronne a été célébrée ce vendredi soir à l’espace Duhesme du Département de Saône et Loire.

PARUTION - Gastronomie : Un livre de recettes entièrement consacré aux gibiers

À l'occasion de son centenaire, la Fédération départementale des chasseurs de la Saône-et-Loire (FDC 71) lance un ouvrage culinaire unique en son genre : un livre de recettes de gibier proposées par 18 grands chefs du département.

LEYNES : Les enfants s'éclatent aux ateliers de Noël de la bibliothèque

Comme chaque année, les bénévoles de la bibliothèque de l’Arlois organisaient ce mercredi 4 décembre des ateliers de Noël.

MÂCON - Bioux : Sortie de résidence pour le compositeur Damien Deshayes

Quel est le lien entre l’orchestre symphonique de Mâcon et un quartier populaire ? Pour le savoir, découvrez le projet Symphonie pour 66 balcons.

MÂCON : Comprendre le cheminement de l'électricité avec Enedis

La Directrice Territoriale Saône-et-Loire de Enedis Émilie Pochon et son équipe ont accueilli ce mardi matin, des élu.e.s de la Ville de Mâcon pour une visite du poste source Enedis de Mâcon Sud.

MÂCON : 67 colis de noël distribués grâce au comité d’entraide de Flacé

Mercredi matin, le Comité d’entraide de Flacé a procédé à la traditionnelle distribution de colis de Noël pour les séniors inscrits au préalable à la salle familiale de la MJC de Flacé.

MÂCON : De nouvelles enseignes en centre-ville et en périphérie

De nouvelles enseignes viennent enrichir l'offre commerciale de Mâcon 

POINT DE VUE - Syndicats agricoles : Lettre ouverte aux députés de Saône-et-Loire

La FDSEA ET JA 71 appellent à la responsabilité : « Vous nous devez un budget !»

MÂCON : Opération séduction auprès des « futurs meilleurs médecins de France »

Les internes du centre hospitalier de Mâcon étaient accueillis au Crescent pour découvrir les atouts de leur nouvelle ville.

SOLIDARITÉ : La Fondation VINCI pour la Cité soutient Les Jardins de Cocagne de Mâcon

Les Jardins de Cocagne vont recevoir jeudi prochain 10 000 € pour aider les bénévoles à accompagner les salarié.e.s en insertion.