Monday, 09 December 2024

 

Stéphanie Chaudagne, responsable du Service Info Jeunes (Pôle proximité et cohésion sociale) de la Ville de Mâcon, était dès 9h ce lundi matin, aux côtés d’Alexandre Vuillot, conseiller municipal délégué à la jeunesse et à l’animation urbaine, pour accueillir la nouvelle promotion de la formation baby sitting que dispense chaque année le service info jeunes. 

Alexandre Vuillot dit sa satisfaction de voir que « chaque année, cette proposition de formation pour les jeunes de plus de 16 ans, rencontre un vif succès. Une dizaine de jeunes répondent à notre offre prenant ainsi conscience que le baby sitting ne peut s’effectuer dans la durée et la sécurité, qu’en maitrisant les geste qui sauvent, ce n’est pas si simple de garder les enfants, en particulier les tout petits ; Cette formation de qualité est la réponse que la Ville de Mâcon apporte à la demande importante de la part des familles. »

Stéphanie Chaudagne confirme que ce créneau spécifique « répond aux attentes des familles, comme à l’intérêt des jeunes. Notre formation est dispensée sur deux jours, confiée à la Croix Rouge et au Gréta, et c’est MBA qui nous assure les stages. Elle s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, cette formation de qualité est payante : 20 euros Mâcon, 30 euros MBA, 40 euros extérieur. Tous les parents qui le souhaitent, pour faire garder leurs enfants, peuvent s’adresser au Service Info Jeunes, qui conserve les listes des jeunes formées, c’est une démarche simple, nous répondons également aux demandes de Baby Sitting, pour les évènements collectifs ou familiaux comme les mariages. »

Ce matin, à grand renfort de tableaux, de mannequins bébé, et d’un matériel pédagogique adapté, la Croix Rouge avait déployé les grands moyens. C’est, comme le confirme Émilie Limonet, la coordonnatrice salariée de la Croix Rouge départementale présente sur place, l’Union Locale de Mâcon qui gère ces formations. 

« Nos deux formateurs, Mohamed Bendjelloul et Sylvain Pandal, dispensent avec pédagogie éprouvée, une formation de très haut niveau et spécialisée dans les gestes qui sauvent adaptée aux très petits enfants. »

 

J.-Y. Beaudot

 

 

MÂCON : C'est parti pour Contes et lumières !

La compagnie éliXir a ouvert le mois des festivités Contes et Lumières ce soir avec un départ en déambulation de la place de la Barre pour rejoindre l'esplanade Lamartine et offrir le spectacle Le Rêve de neige.

MÂCON : Une Sainte-Barbe et une année 2024 exceptionnelles pour les Sapeurs-Pompiers de Saône et Loire

Évènement majeur de l’année chez les sapeurs-pompiers, la sainte patronne a été célébrée ce vendredi soir à l’espace Duhesme du Département de Saône et Loire.

PARUTION - Gastronomie : Un livre de recettes entièrement consacré aux gibiers

À l'occasion de son centenaire, la Fédération départementale des chasseurs de la Saône-et-Loire (FDC 71) lance un ouvrage culinaire unique en son genre : un livre de recettes de gibier proposées par 18 grands chefs du département.

LEYNES : Les enfants s'éclatent aux ateliers de Noël de la bibliothèque

Comme chaque année, les bénévoles de la bibliothèque de l’Arlois organisaient ce mercredi 4 décembre des ateliers de Noël.

MÂCON - Bioux : Sortie de résidence pour le compositeur Damien Deshayes

Quel est le lien entre l’orchestre symphonique de Mâcon et un quartier populaire ? Pour le savoir, découvrez le projet Symphonie pour 66 balcons.

MÂCON : Comprendre le cheminement de l'électricité avec Enedis

La Directrice Territoriale Saône-et-Loire de Enedis Émilie Pochon et son équipe ont accueilli ce mardi matin, des élu.e.s de la Ville de Mâcon pour une visite du poste source Enedis de Mâcon Sud.

MÂCON : 67 colis de noël distribués grâce au comité d’entraide de Flacé

Mercredi matin, le Comité d’entraide de Flacé a procédé à la traditionnelle distribution de colis de Noël pour les séniors inscrits au préalable à la salle familiale de la MJC de Flacé.

MÂCON : De nouvelles enseignes en centre-ville et en périphérie

De nouvelles enseignes viennent enrichir l'offre commerciale de Mâcon 

POINT DE VUE - Syndicats agricoles : Lettre ouverte aux députés de Saône-et-Loire

La FDSEA ET JA 71 appellent à la responsabilité : « Vous nous devez un budget !»

MÂCON : Opération séduction auprès des « futurs meilleurs médecins de France »

Les internes du centre hospitalier de Mâcon étaient accueillis au Crescent pour découvrir les atouts de leur nouvelle ville.

SOLIDARITÉ : La Fondation VINCI pour la Cité soutient Les Jardins de Cocagne de Mâcon

Les Jardins de Cocagne vont recevoir jeudi prochain 10 000 € pour aider les bénévoles à accompagner les salarié.e.s en insertion.