Bien sympathique moment de joie que cette cérémonie organisée dans le vaste gymnase du COSEC du collège Schuman par les enseignants de l’établissement
Comme l’explique l’un d’eux, il s’agit « d’un moment républicain d’unité, de reconnaissance et d’appartenance à la communauté éducative et de mise en lumière des mérites des jeunes diplômés.
Isabelle Desplanches la Principale du collège, était entourée de Stéphanie Lachapelle principale adjointe, et de nombreux professeurs principaux et personnels de l’établissement. Patrick Desroches, vice-président du conseil départemental 71 (canton d’Hurigny), représentait le Président Accary.
Dans son propos d’ouverture, la principale, en s’adressant aux enfants, a résumé avec force le cadre de cette cérémonie : « Votre réussite à l'examen est le résultat du travail de toute l'équipe enseignante et vie scolaire qui se mobilise et œuvre pendant les quatre années de scolarité au collège pour donner les outils nécessaires à la réflexion et les apprentissages qui seront utiles pour la suite des études.
Le rôle de l'école est de donner les savoirs et les connaissances dont vous aurez besoin tout au long de votre vie pour devenir un citoyen instruit, éduqué, cultivé et autonome. Cette école est voulue par la Nation qui prend un engagement à l'égard de sa jeunesse. »
Après les félicitations et les encouragement de Patrick Desroches, la cérémonie a pris une expression quasi chorégraphique puisque les diplômes ont été remis par catégories (Diplôme nationale du brevet, de la série générale, de la série professionnelle, et certificat de formation générale) par les professeurs principaux.
Après l’appel, la remise et la signature du récépissé, place à la séance photo, grand moment d’expression joyeuse.
Côté statistiques, pour ces résultats 2024 : 64,6 % DNB série générale, 72,4% DNB série professionnelle, 90,5% CFG.
À noter pour la série générale 10 mentions Très Bien (13,5%) et 19 mentions Bien (25,6 %) , qui ont été chaleureusement applaudies.
Isabelle Desplanches synthétise admirablement le sens noble et profond de cet événement : « Voltaire a écrit : 'Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres'. Votre réussite est le résultat de nos engagements réciproques : celui de la Nation à votre égard et le vôtre qui par votre travail avez acquis les connaissances et les compétences du cycle de socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le Diplôme National du Brevet, précisément, atteste de cette maitrise. Chers élèves, le moment est venu pour moi de vous féliciter et de vous souhaiter beaucoup de succès et de bonheur dans votre futur professionnel mais aussi dans votre vie de femme ou d'homme tout simplement. Que les valeurs que vous avez acquises durant vos quatre années passées au collège vous servent dans votre vie de futur citoyen. »
Jean-Yves Beaudot