Tuesday, 16 December 2025


Bien sympathique moment de joie que cette cérémonie organisée dans le vaste gymnase du COSEC du collège Schuman par les enseignants de l’établissement

 

Comme l’explique l’un d’eux, il s’agit « d’un moment républicain d’unité, de reconnaissance et d’appartenance à la communauté éducative et de mise en lumière des mérites des jeunes diplômés.
Isabelle Desplanches la Principale du collège, était entourée de Stéphanie Lachapelle principale adjointe, et de nombreux professeurs principaux et personnels de l’établissement. Patrick Desroches, vice-président du conseil départemental 71 (canton d’Hurigny), représentait le Président Accary.


Dans son propos d’ouverture, la principale, en s’adressant aux enfants, a résumé avec force le cadre de cette cérémonie : « Votre réussite à l'examen est le résultat du travail de toute l'équipe enseignante et vie scolaire qui se mobilise et œuvre pendant les quatre années de scolarité au collège pour donner les outils nécessaires à la réflexion et les apprentissages qui seront utiles pour la suite des études.
Le rôle de l'école est de donner les savoirs et les connaissances dont vous aurez besoin tout au long de votre vie pour devenir un citoyen instruit, éduqué, cultivé et autonome. Cette école est voulue par la Nation qui prend un engagement à l'égard de sa jeunesse. »


Après les félicitations et les encouragement de Patrick Desroches, la cérémonie a pris une expression quasi chorégraphique puisque les diplômes ont été remis par catégories (Diplôme nationale du brevet, de la série générale, de la série professionnelle, et certificat de formation générale) par les professeurs principaux.
Après l’appel, la remise et la signature du récépissé, place à la séance photo, grand moment d’expression joyeuse.


Côté statistiques, pour ces résultats 2024 : 64,6 % DNB série générale, 72,4% DNB série professionnelle, 90,5% CFG.
À noter pour la série générale 10 mentions Très Bien (13,5%) et 19 mentions Bien (25,6 %) , qui ont été chaleureusement applaudies.


Isabelle Desplanches synthétise admirablement le sens noble et profond de cet événement : « Voltaire a écrit : 'Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres'. Votre réussite est le résultat de nos engagements réciproques : celui de la Nation à votre égard et le vôtre qui par votre travail avez acquis les connaissances et les compétences du cycle de socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le Diplôme National du Brevet, précisément, atteste de cette maitrise. Chers élèves, le moment est venu pour moi de vous féliciter et de vous souhaiter beaucoup de succès et de bonheur dans votre futur professionnel mais aussi dans votre vie de femme ou d'homme tout simplement. Que les valeurs que vous avez acquises durant vos quatre années passées au collège vous servent dans votre vie de futur citoyen. »

 

Jean-Yves Beaudot 

 

MÂCON : La 1ère pierre du Cosec Schuman est posée !

Le maire et président de MBA Jean-Patrick Courtois a donné le premier coup de truelle ce matin, en présence du président du Conseil départemental André Accary et du député Benjamin Dirx.

MUNICIPALES 2026 : Une liste à Hurigny face au maire sortant Dominique Deynoux

En mars, les électeurs d’Hurigny auront le choix devant les urnes : une seconde liste est en effet en passe d’être finalisée face à celle portée par le Maire sortant Dominique Deynoux.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : appel à candidatures pour les 7èmes trophées de “Madame artisanat“

La Bourgogne–Franche-Comté met à l’honneur les femmes artisanes de son territoire ! Inscriptions ouvertes jusqu’au 31 janvier

MÂCON : 500 € récoltés à la SPA de la Grisière au Noël des animaux

Samedi, la SPA de la Grisière ouvrait ses portes pour célébrer le Noël des animaux. L’occasion pour l’association de faire connaître ses services, montrer l’envers du décor, mais aussi de récolter des dons.

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON - Voeux du maire à la presse : « Comme les années précédentes, chaque euro investi a été pensé pour répondre aux besoins des Mâconnaises et des Mâconnais »

Le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois a dressé un bilan des actions menées en 2025 lors de la traditionnelle cérémonie de voeux à la presse ce samedi matin en salle du conseil municipal.

MÂCON - Déjections canines : La Ville a mené une nouvelle campagne de sensibilisation en centre-ville

Face à une recrudescence d’incivilités liées au non-ramassage de déjections canines sur l’espace public, la Ville de Mâcon a déployé ce jour une nouvelle campagne de sensibilisation auprès des propriétaires de chiens dans les rues du centre-ville. 

DAVAYÉ : Les élèves aux commandes des Caves Ouvertes du Domaine du Poncétys ces 12 et 13 décembre

Les Terminales professionnelles en Conseil-Vente Alimentaire du lycée de Davayé tiendront leurs Caves Ouvertes Scolaires dans le chai du Domaine du Poncétys. Un rendez-vous incontournable de fin d’année pour le public.

MÂCON : 41 véhicules contrôlés mercredi après-midi aux Saugeraies

Polices nationale et municipale ont répondu présentes mercredi dans le quartier nord. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés pendant une heure. 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout.