Le dispositif TGV, « Tu gères tes vacances » permet d'aider financièrement un jeune public à partir en vacances.
« L'objectif vise à ce que les jeunes soient acteurs de leurs vacances, ils doivent préparer un dossier de candidature devant un jury », a expliqué Frédéric Ville animateur référent Jeunesse au centre social des Saugeraies.
Le dispositif comprend 5 grandes étapes :
La participation aux réunions de préparation TGV et le passage devant un jury,
un chantier, les jeunes ont choisi le lessivage des murs et du sol des Saugeraies,
une action citoyenne avec l'aide apportée à la rue Galilée,
Le départ en camp à Annecy (3 jours pendant la dernière semaine d'août)
La restitution du projet (le 17 octobre)
Pour être retenus, les six jeunes ont du expliquer au jury la finalité de leur projet, prévoir le budget, définir leur action citoyenne, le chantier choisi et la manière dont ils comptaient présenter leur projet lors de la restitution.
À Annecy, l.es jeunes ont été encadrés par trois animateurs dont Frédéric Ville et Karim El Mahraoui de la Sauveagarde 71.
Jeudi soir, à l'Accueil des Jeunes des Saugeraies, un temps de rencontre était programmé avec les six adolescents, l'occasion pour eux de présenter le projet qui leur a permis d'être retenus, intitulé : LDC, loin du quartier » et leurs vacances à l'aide d'un diaporama en présence de Caroline Théveniaud, adjointe en charge, entre autres, de la vie des quartiers, Alexandre Vuillot, Conseillé délégué aux projets et innovations, au PIJ et à l'animation urbaine, Éric Maréchal, Président de Mâcon Habitat et Nora Hemici, directrice de la Régie Mâconnaise de Services.
Maryse Amélineau