Monday, 19 January 2026

 

Yves Séguy, préfet de Saône-et-Loire, a présidé la cérémonie de remise du prix Berthy Albrecht, aux côtés de lOffice National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, ce mercredi après-midi au Salon Érignac.

Ce prix, créé par le préfet de Saône-et-Loire et lOffice national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), est destiné aux sept collèges du réseau d’éducation prioritaire (REP) du département. Il récompense des projets autour de la mémoire nationale en lien avec la Seconde Guerre mondiale. Le Sujet dit tout « Femmes résistantes, femmes en résistance »

« C'est la troisième édition de cette manifestation tout fait originale, on attribue une subvention pour aller sur un lieu de mémoire (camp du Struthof… ), a indiqué Thomas Brugger, président de L’ONaCVG.

Deux collèges sont les lauréats, classés ex aequo, le collège Jean Moulin de Montceau, et le Collège Jacques Prévert de Chalon.

Les troisièmes de Chalon ont, avec leurs professeurs et principal, présenté une production plastique d’une grande originalité représentant une résistante dans son ambivalence, dans sa part de lumière et d’ombre (mot caché dans le chapeau, broche de la liberté, faux papiers dans la doublure du sac à main, foulard masquant les traces de tortures, bâton de rouge à lèvres contenant des microfilms,…Silhouette en ombre armée)

Pour les jeunes Montcelliens, c’est une composition en rap et slam, qui a été réalisée avec les profs de Jean Moulin et l’aide de Nicolas Ravier, le rappeur de la cité minière.

Deux formes d’expression remarquées, pour une même démarche de mémoire et d’engagement citoyen, salué par de nombreux intervenants, des établissements, des élus et par Jean Marie Loisier le Président de la SMLH.

Chaque élève a reçu une bande dessinée « jeunesse au maquis, résistance en Morvan de Gibaud et Caliskan » dédicacée par un message personnalisé de ces auteurs qui sont intervenus par vidéo.

Yves Séguy : « … vous êtes le trait d’union entre les jeunes et la mémoire des grandes figures de la résistance de notre pays… »

Thomas Brugger a terminé lui aussi son très sensible propos par la belle sentence de Jean d’Ormesson :  « Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants.

Cette cérémonie créée par le Préfet et l’ONaCVG ravive cette mémoire des vivants et ce sont des jeunes qui s’engagent pour nous le dire avec force.

 

 

 

 

 

 

 

MÂCON : Quantité en baisse mais belle qualité des vins du Mâconnais et du Beaujolais

Les meilleurs vins du Mâconnais et du Beaujolais étaient en compétition ce samedi lors de la 133e édition du concours des vins de la Saint-Vincent au parc des Expositions.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : « le cadre de vie se construit », rappelle la maire lors de ses voeux

Christine Robin, maire de Charnay-lès-Mâcon, a présenté ses vœux samedi 17 janvier au matin aux habitants, aux élus et à l’ensemble des acteurs engagés dans la vie communale. 

SAÔNE-ET-LOIRE : Le démantèlement des trafics de drogue progresse de façon spectaculaire en 2025

Dominique Dufour, Préfet de Saône-et-Loire, Patrice Guigon, Procureur de la République de Chalon-sur-Saône et Anne-Lise Furstoss, Procureure de la République de Mâcon ont réuni ce jour l’État-major des Sécurités (EMS) afin de dresser le bilan de la délinquance sur l’année 2025 sur le département. Bilan à découvrir ici-même.

MÂCON : Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, le groupe Nomblot ouvre les portes de ses concessions ce week-end

À découvrir, la nouvelle Peugeot E-308, le nouveau Citroën C3 Aircross, la nouvelle DS N4 etc. Portes ouvertes à Spoticar du 15 au 18 janvier pour trouver les meilleures occasions

SANCÉ : Devenez propriétaire d'un appartement neuf à la Canopée

Un nouveau programme signé Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier. 

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

SAÔNE-ET-LOIRE - Dominique Dufour : « Au nom de l’État, je veux vous dire merci d’avoir, encore cette année, servi votre pays avec loyauté, compétence et engagement »

C'est dans le somptueux salon Claude Erignac à l'Hôtel de la Préfecture que s'est déroulée, ce mercredi soir, la cérémonie des vœux du Préfet aux forces de sécurité intérieure et de sécurité civile.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Valentin Carreras dévoile les membres de la liste “Crêches pour demain”

Valentin Carreras avait annoncé sa candidature pour la prochaine élection municipale à Crêches-sur-Saône au début du mois d’octobre 2025. Aujourd’hui, il dévoile les noms des 22 personnes qui composent la liste « Crêches pour demain ».

SAÔNE-ET-LOIRE - Dominique Dufour : “2026 va être un grand moment de vie démocratique de territoire”

Ce mercredi matin, le Préfet Dominique Dufour a présenté ses vœux à la presse en présence des sous-préfet.es d'arrondissements de Mâcon, Chalon, Charolles, Autun et Louhans.

SANCÉ : 350 personnes aux voeux de MBA, une cérémonie chaleureuse autour des médaillés et des départs en retraite

Réunis à Sancé pour les vœux 2026 de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, élu.es, représentants de l’État et partenaires ont partagé un temps fort marqué par un bilan 2025 particulièrement dense.

MÂCON - MJC Héritan : Appel à candidatures pour le festival Ô féminin !

TIC TAC, DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR CANDIDATER !

TRIBUNAL DE MÂCON : Plus de magistrats et de greffiers à l'horizon 2027

La loi d’orientation et de programmation 2023-2027 du ministère de la Justice prévoit le recrutement en France de 1 500 magistrats, 1 800 greffiers et 1 100 attachés de justice sur la période 2023-2027. Les augmentations d'effectifs atteindront +38 % de magistrats et +32 % de greffiers au tribunal judiciaire de Mâcon annonce le ministère de la Justice. 

MÂCON : Jean-Patrick Courtois réaffirme son soutien plein et entier au monde associatif

Le maire de Mâcon recevait, aux côtés de la majorité, les représentant.es d'associations pour la cérémonie des vœux aux associations, qui s'est tenue ce matin au parc expos.

MÂCON : Une vie de misère, 27 condamnations, une tentative de cambriolage et un flagrant délit !...

C’est le profil d'un homme de 48 ans, F.K., qui comparaissait vendredi après-midi devant le tribunal correctionnel pour avoir tenté de cambrioler la boulangerie de la route de Lyon.

MÂCON : Flora Séguin, nouvelle sous-préfète, une femme d'engagement au service de l'humain

Mme Flora Séguin, conseillère référendaire à la Cour des comptes, a été nommée par décret publié le 3 janvier 2026, secrétaire générale de la préfecture de Saône-et-Loire, sous-préfète de Mâcon.

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin, en particulier en Mâconnais

Des interventions de salage et raclage sont en cours depuis 5h40. Suite aux chutes de neiges, les conditions de circulation sont délicates. ACTUALISÉ à 7h45

MÂCON : Les gagnant.es du Grand Jeu des Vitrines en Fête sont...

En 2025, les vitrines en fête ont enregistré 21 000 entrées !

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes cet après-midi

Les routes sont délicates en raison d'importantes chutes de neige

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin

Avec localement des risques de verglas