Samedi après-midi le collectif d'habitants de La Chanaye chapeauté par Mounia Ichou, élève à l'EMAP, l'école municipale d'Arts plastiques, avait programmé des ateliers artistiques dans le jardin collectif du quartier.
Nagete Horf, bénévole au collectif explique que cette manifestation vise à éveiller l'esprit des enfants mais aussi des adultes à l'Art.
« Il faut faire rentrer l'Art dans les quartiers, dans nos chaumières, casser le cliché de l'école d'Arts plastiques réservée à une élite. L'Art doit faire partie de notre vie », confie-t-elle.
Quelques mois auparavant, le collectif avait sollicité le fonds d'initiatives sociales pour obtenir une subvention financée par la mairie, l'agglomération (MBA) et la préfecture.
Le financement octroyé a permis la tenue de six ateliers artistiques parmi lesquels : des mangas, des dessins, de l'aquarelle, de la pâte à modeler pour les moins de six ans, une déambulation dans le jardin pour y découvrir des éléments et les représenter et peinture à l'acrylique.
« L'objectif est de faire découvrir l'art aux enfants, aux adultes, de montrer les différents métiers liés aux arts plastiques et de faire venir des gens de l'extérieur », a indiqué Mouna qui précise que parmi les six animateurs, trois sont élèves à l'EMAP.
Avec cette journée ensoleillée de samedi, les ateliers ont fait le plein dès l'ouverture.
Un beau succès pour cette première initiative !
Retour en images
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau