Sunday, 15 February 2026

Les JPE sont pilotées par le MEDEF de Saône et Loire. Devant le succès enregistré les précédentes éditions, l'édition 2024 s'est étoffée avec de très nombreuses entreprises nouvellement participantes. C’est le cas de la Polyclinique du Val de Saône qui, ce vendredi matin, a ouvert ses portes à la visite. Mieux, elle fut le lieu de l'inauguration de cette édition.

 

Pour le Medef, « les Journées du Patrimoine Économique sont l’occasion pour les entreprises, toutes les entreprises, de se différencier. Notre département regorge de trésors insoupçonnés, alors nous vous invitons à vous joindre à nous, c'est votre chance de partager votre histoire, vos métiers et votre impact avec le grand public. »

Voilà la démarche qu’a suivi à Mâcon le groupe ELSAN et Pierre-Guillaume Yème, directeur de la polyclinique. 

Yves Séguy, Préfet de Saône et Loire, Fabien Rossignol, Président du MEDEF 71, Christine Robin, VP de l’Agglo et VP du Conseil départemental, Christophe Gay directeur de France Travail, Magali Revol, Delphine Jacob, déléguée générale du Medef 71, et de nombreux soignants de l’établissement ont donc lancé ces JPE derrière P.-G. Yème, qui présenta l’établissement : « Réunion historique des deux anciennes clinique, et accord avec le secteur public pour présenter une offre de soins complète. C’est l’un des premiers groupements public/privé… 240 salariés, mais nous constituons un plateforme large où travaillent directement plus de 400 personnes… 11 salles de bloc, 20 000 séjours dont 80% en ambulatoire… »

Jean-Patrick Courtois était heureux de « voir le projet de construire un grand pole médical réalisé, et heureux de voir tout ce qui est fait ici, avec cette alliance public/privé, ce sont 2500 personnes en emploi ! »

Christine Robin, après avoir porté les excuses d’André Accary, salua l’initiative des JPE et les résultats économiques du site et profita de l’instant pour évoquer l’installation toute récente du Comité départemental de l’Emploi. 

Fabien Rossignol, dans son style efficace et chaleureux, se réjouissait : « Cette polyclinique est une pépite. On est là pour la dynamique économique, pour l’emploi, notre territoire de SetL a des ressources à faire vivre. »

Le Préfet Séguy emportait le mot de la fin : « votre initiative permet de faire évoluer les représentations que l’on a de l’entreprise, l’un des buts est d'amener le monde de l’enseignement a se connecter à ces nouvelles représentations. L'emploi, quel qu’il soit, évolue, on innove, en particulier dans la recherche de sens, comme votre logo ‘la clinique à visage humain’, le revendique. Derrière les compétences, il y a de l’humanité ! C’est le sens de ses journées. »

J.-Y. Beaudot

Cliquez ici pour voir les entreprises ouvertes pour ces JPE 

 

 

ST-AMOUR-BELLEVUE : 11 confirmations de mariage pour la Saint Valentin

La 19ème édition de la Saint Valentin à Saint-Amour-Bellevue s'est déroulée ce samedi 14 février en mairie en présence de Jean-François Cognard, Vice-président au Département et Maire de Chaintré.

MÂCON - Municipales 2026 : Baptiste Delcroix inaugure son local de campagne

C'est ce samedi 14 février après-midi que le candidat de l'union des droites à la mairie de Mâcon a inauguré son local de campagne au 50 rue de Lyon en présence du député de la 4ème circonscription à Louhans et patron de l'UDR 71 Eric Michoux.

MÂCON - Municipales 2026 : Baptiste Delcroix, un homme engagé pour bâtir une ville où il fait bon vivre

Rencontre avec la tête de liste de Mâcon 2026, pour une ville sûre et dynamique

NOUS SOMMES SPOTICAR ! Retrouvez la TEAM SPOTICAR dans vos concessions NOMBLOT MACON !

Garantie commerciale jusqu’à 24 mois – kilométrage illimité ; Véhicules révisés et contrôlés – 100 points de contrôle ; Assistance 24h/24 – 7j/7 en Europe ; Essai possible avant l’achat ; Reprise toutes marques ; Solutions de financement sur-mesure

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

Qui sont les maires des communes de Bourgogne-Franche-Comté en 2025 à la veille d'élections municipales ? Ce sont en grande majorité des hommes, souvent âgés. Fréquemment des retraités, en particulier dans les villages. Ou des agriculteurs, dans les nombreuses campagnes de la région. Dans les villes, une majorité de cadres arbore l'écharpe tricolore.

MÂCON : Le Rue aux Enfants revient le 1er avril

Un rendez-vous organisé par Mâcon Vélo en Ville aux Blanchettes

SENNECÉ-LES-MÂCON : MBA inaugure une nouvelle Maison d’Assistantes Maternelles, «une structure à dupliquer sur tout notre territoire»

Avec l’ouverture de la MAM de Sennecé-lès-Mâcon, Mâconnais-Beaujolais Agglomération renforce son offre d’accueil de la petite enfance et apporte une réponse concrète aux besoins des familles du territoire.

MÂCON - Municipales 2026 : Jean-Patrick Courtois dévoile sa liste à la réunion publique de St-Jean-le-Priche

C'est à la salle polyvalente de la commune associée de St-Jean-le-Priche, que le candidat Jean-Patrick Courtois a choisi de dévoiler le nom de ses 39 colistiers ce jeudi soir au cours de sa deuxième réunion publique.

MÂCON - l'Adjudant-chef Aadil : « Au Cirfa, on vend un avenir pour un jeune, c'est un projet de vie »

Rencontre avec le chef du centre, l'Adjudant-chef Aadil, qui a présenté à macon-infos le nouveau service national.

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.

MÂCON : Inauguration d’un nouvel abri vélo sécurisé à la gare ce matin

Ce mardi 3 février, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré un nouvel abri vélo à la gare de Mâcon Ville.