Tuesday, 16 December 2025

 

Le CFA Automobile de Mâcon a une nouvelle fois démontré son excellence en matière de formation technique et pédagogique. Sous la direction de leur enseignant, Julien VAUTRIN, les élèves de Première BAC PRO Maintenance Véhicules option moto, ont participé à deux projets majeurs, qui s’inscrivent dans le cadre de la Matière « Chef d'œuvre » du référentiel pédagogique.

 

1. La préparation d’une moto pour la course d’endurance VMA Classic au Circuit Carole à Paris

Dans le cadre d’un partenariat avec une moto école (Team ZS) à Blanc-Mesnil (93), les élèves ont préparé une moto pour la célèbre course d'endurance VMA Classic sur le Circuit Carole à Paris. L’objectif était de préparer une Honda 750 Four de 1973 et de la faire rouler à la course d’endurance de 4 heures sur le circuit Carole.

Les élèves, accompagnés de leur formateur, ont pris part à toutes les étapes de cette aventure mécanique : de la préparation de la moto au sein des ateliers du CFA, jusqu'à leur participation à l'équipe technique lors de la course.

Leur travail a d'ailleurs attiré l'attention du magazine spécialisé La Vie de la Moto, qui leur a consacré un article de deux pages dans l’édition du 18 juillet 2024.

 

2. Assistance technique au rallye moto « Le Challenge Tour »

En parallèle, une autre partie des élèves de Première BAC PRO a participé à l’assistance technique du rallye routier moto « Le Challenge Tour », organisé par le Club Motocyclisme du Beaujolais sur les départements de Saône-et-Loire et du Rhône.

Leur professionnalisme et leur efficacité n'ont pas laissé insensible l'organisateur, Thierry Boyer, qui leur a, d’ores et déjà, proposé une nouvelle collaboration pour 2025.

 

Une année 2024-2025 sous le signe de nouveaux projets

Fort du succès de ces deux projets, l'année scolaire 2024-2025 s'annonce tout aussi prometteuse pour les élèves de la section moto du CFA. Trois nouveaux projets pédagogiques sont déjà en préparation :

  • Une nouvelle participation au Challenge Tour en tant qu’assistance technique,

  • La préparation de la même moto pour la course d’endurance VMA Classic sur le circuit Carole,

  • Un partenariat avec une nouvelle Team pour la course d’endurance. 

 

 

 

MÂCON : La 1ère pierre du Cosec Schuman est posée !

Le maire et président de MBA Jean-Patrick Courtois a donné le premier coup de truelle ce matin, en présence du président du Conseil départemental André Accary et du député Benjamin Dirx.

MUNICIPALES 2026 : Une liste à Hurigny face au maire sortant Dominique Deynoux

En mars, les électeurs d’Hurigny auront le choix devant les urnes : une seconde liste est en effet en passe d’être finalisée face à celle portée par le Maire sortant Dominique Deynoux.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : appel à candidatures pour les 7èmes trophées de “Madame artisanat“

La Bourgogne–Franche-Comté met à l’honneur les femmes artisanes de son territoire ! Inscriptions ouvertes jusqu’au 31 janvier

MÂCON : 500 € récoltés à la SPA de la Grisière au Noël des animaux

Samedi, la SPA de la Grisière ouvrait ses portes pour célébrer le Noël des animaux. L’occasion pour l’association de faire connaître ses services, montrer l’envers du décor, mais aussi de récolter des dons.

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON - Voeux du maire à la presse : « Comme les années précédentes, chaque euro investi a été pensé pour répondre aux besoins des Mâconnaises et des Mâconnais »

Le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois a dressé un bilan des actions menées en 2025 lors de la traditionnelle cérémonie de voeux à la presse ce samedi matin en salle du conseil municipal.

MÂCON - Déjections canines : La Ville a mené une nouvelle campagne de sensibilisation en centre-ville

Face à une recrudescence d’incivilités liées au non-ramassage de déjections canines sur l’espace public, la Ville de Mâcon a déployé ce jour une nouvelle campagne de sensibilisation auprès des propriétaires de chiens dans les rues du centre-ville. 

DAVAYÉ : Les élèves aux commandes des Caves Ouvertes du Domaine du Poncétys ces 12 et 13 décembre

Les Terminales professionnelles en Conseil-Vente Alimentaire du lycée de Davayé tiendront leurs Caves Ouvertes Scolaires dans le chai du Domaine du Poncétys. Un rendez-vous incontournable de fin d’année pour le public.

MÂCON : 41 véhicules contrôlés mercredi après-midi aux Saugeraies

Polices nationale et municipale ont répondu présentes mercredi dans le quartier nord. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés pendant une heure. 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout.