Saturday, 06 December 2025

Dans le cadre des « semaines de l’engagement » les élèves du lycée René Cassin de Mâcon ont été sensibilisés au fonctionnement de leur établissement.

Le personnel éducatif et les professeurs ont pu parler des instances : conseil d’administration, commission éducative, conseils de classes, etc., et des élections à venir. Les délégués de classes, les élus au Conseil de la vie lycéenne ou encore les éco-délégués représenteront leurs camarades tout au long de l’année scolaire. Les jeunes participeront à des projets de sorties, de conférences ou d’animations et pourront débattre sur divers sujets de société liés à leur quotidien. Ils pourront aller à la rencontre des élus, des fonctionnaires de collectivités territoriales ainsi que des personnes impliquées dans l’associatif par exemple. Courant octobre 2024, les délégués de troisième et de seconde recevront une formation de la part des CPE, Mmes Friscia et Leboeuf et M. San Bernardino. Une collaboration du CVL Cassin avec le CVC Schuman se poursuivra cette année encore (marche verte, sortie commune). Les adultes du lycée Cassin ont à cœur d’impliquer leurs élèves et de les sensibiliser à la vie du lycée au quotidien. Des projets d’animations et de sorties pour les élèves internes seront proposés en lien avec le service gestion du lycée.

Les jeunes en France, figurent parmi les plus impliqués dans l’Union Européenne au-niveau associatif, aussi il est important qu’ils le soient dans le cadre scolaire et le lycée René Cassin s’y attache depuis de nombreuses années. Ces démarches participent au développement citoyen des élèves.

 

Photo : Intervention de Mme Zermani, professeur et M. San Bernardino, CPE, auprès d’une classe de section professionnelle.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.

MÂCON : Un Handi City Tour inédit pour tester l'accessibilité des commerces du centre-ville

Ce mercredi 3 décembre se tenait pour la première fois à Mâcon, une édition spéciale du Handi City Tour. Une initiative portée par la Ville de Mâcon en étroite collaboration avec les services de l'État.

MÂCON : Spectacle musical et visite surprise du Père Noël pour 145 personnes à l'arbre de Noël des Saugeraies

Ce mercredi 3 décembre après-midi, c'était l'effervescence à la salle familiale des Saugeraies où se tenait l'arbre de Noël organisé par le centre social.

MÂCON : Une soixantaine de personnes au Forum Restart dédié à la création - reprise d'entreprise

Ce mardi 2 décembre, France Travail Mâcon en partenariat avec la Ville de Mâcon, avait programmé un forum Restart dédié à la création/reprise d'entreprise à la salle Pavillon.

MÂCON : 80 000 € récoltés à la 13ème édition des Enchères du Coeur

Dimanche, pour clôturer le mois de novembre, les Enchères du Cœur revenaient pour leur 13ᵉᵉ édition.

MÂCON : C'est parti pour la Quinzaine de l'Orientation au lycée René Cassin !

Cette année, Le lycée René Cassin propose en ce début décembre une opération intitulée « Quinzaine de l’orientation ».

MÂCON : Ste Barbe chez les pompiers, « un état d’esprit ancré dans notre ADN, un sens de l’engagement altruiste »

Samedi 29 novembre, le Centre d’Incendie et de Secours de Mâcon fêtait la traditionnelle Sainte-Barbe, consacrée à Barbara d'Héliopolis, dite patronne des sapeurs-pompiers. Après la cérémonie, cet après-midi était aussi l’occasion de féliciter et récompenser certains sapeurs, et de revenir sur l’année écoulée.

MÂCON - Baccalauréat : Le précieux sésame est arrivé au lycée René Cassin

Le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié 380 personnes au gymnase ce vendredi 28 novembre en soirée pour la cérémonie républicaine de remise du baccalauréat.

MÂCON : Des acteurs de Régies de Quartiers de toute la France en stage ces 27-28-29 Novembre

Depuis ce jeudi soir, la Régie Mâconnaise de Services (ex régie Inter quartiers) reçoit pendant trois jours une vingtaine d'acteurs de Régies de Quartiers, venus de toute la France : GRANDE SYNTHE, PARIS, FLERS SUCY EN BRIE, ST JEAN EN BRAYE et LAXOU, sont en formation à MACON. Ils ont été reçus à l’Hotel de Ville par Jean Patrick Courtois, maire de Mâcon.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes agriculteurs adressent un ultimatum au président de Région

Dans une lettre ouverte, ils font état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale qui mettent en grandes difficultés des exploitant.es.

SAÔNE-ET-LOIRE : 250 invité.es au château d'Hurigny pour le Petit Déj' Militaire

Mercredi matin, le délégué militaire départemental, le Lieutenant-colonel Ronan Cottin, avait invité les autorités civiles et militaires, les classes défense ainsi que les partenaires au traditionnel petit déjeuner militaire.

MÂCON : C'est le Black Week dans les concessions Nomblot !

Peugeot 208 hybride, Citroën C5 aircross, Opel grandland electric AWD, Fiat grande Panda, Jeep avenger, Alfa Roméo junior elettrica, DS n°4... également, à ne pas manquer, le grand destockage spoticar avec + de 4 000 occasions disponibles !

MÂCON : C'est parti pour l'Opération Seconde Vie - Recycl'Art !

La 10ème édition de « l'Opération Seconde Vie » programmée par Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA), qui porte cette année sur le thèmeRecycl'Art a été inaugurée ce mercredi matin au nouvel espace Carnot. 

MÂCON : Saônéa, le nouveau pôle de santé pluridisciplinaire du Mâconnais inauguré ce mardi

Deux associés gérants, Philippe Marchandiau, podologue–ostéopathe, et Jean-Guilhem Botte, podologue du sport ont ouvert en juillet 2024, un Pôle Santé pluridisciplinaire au 156 rue Rambuteau.