Dans le cadre des « semaines de l’engagement » les élèves du lycée René Cassin de Mâcon ont été sensibilisés au fonctionnement de leur établissement.
Le personnel éducatif et les professeurs ont pu parler des instances : conseil d’administration, commission éducative, conseils de classes, etc., et des élections à venir. Les délégués de classes, les élus au Conseil de la vie lycéenne ou encore les éco-délégués représenteront leurs camarades tout au long de l’année scolaire. Les jeunes participeront à des projets de sorties, de conférences ou d’animations et pourront débattre sur divers sujets de société liés à leur quotidien. Ils pourront aller à la rencontre des élus, des fonctionnaires de collectivités territoriales ainsi que des personnes impliquées dans l’associatif par exemple. Courant octobre 2024, les délégués de troisième et de seconde recevront une formation de la part des CPE, Mmes Friscia et Leboeuf et M. San Bernardino. Une collaboration du CVL Cassin avec le CVC Schuman se poursuivra cette année encore (marche verte, sortie commune). Les adultes du lycée Cassin ont à cœur d’impliquer leurs élèves et de les sensibiliser à la vie du lycée au quotidien. Des projets d’animations et de sorties pour les élèves internes seront proposés en lien avec le service gestion du lycée.
Les jeunes en France, figurent parmi les plus impliqués dans l’Union Européenne au-niveau associatif, aussi il est important qu’ils le soient dans le cadre scolaire et le lycée René Cassin s’y attache depuis de nombreuses années. Ces démarches participent au développement citoyen des élèves.
Photo : Intervention de Mme Zermani, professeur et M. San Bernardino, CPE, auprès d’une classe de section professionnelle.