Organisée conjointement par la Préfecture, la Direction Départementale des Territoires, et la Police Nationale, cette première Journée Pédagogique Motocycliste a atteint ses objectifs.
La Commandante du commissariat de Mâcon Valérie Kosica, avait dépêché ses six motards de la Police Nationale au contact de la trentaine de motards en civils, inscrits au préalable. Prévention et sécurité routière étaient les maitres-mots de cette opération originale.
Ce samedi, sur le Paquier Saint-Antoine, les policiers avaient concocté quelques parcours initiatiques en direction des motards qui pour beaucoup semblaient déjà aguerris. Slaloms et autres exercices de maniabilité attendaient les volontaires, qui enchainaient les exercices, sous le regard avisé du Major Guillot. Quelques chutes à faible vitesse, et heureusement sans gravité, ont eu lieu en présence de Louise Thin-Rouzaud, directrice de cabinet du préfet, venue saluer et encourager le travail de la brigade motocycliste.
Cafés et croissants ont ouvert les discussions entre les deux parties, et après un repas pris en commun, tout le monde a pris la direction du Clunisois pour une balade de 120 kms. Bravo à tous pour cette belle initiative.
Rémy Mathuriau