Friday, 21 November 2025

Les journées européennes du patrimoine sont organisées par le Ministère de la Culture et sont déclinées au niveau local par les directions régionales des affaires culturelles et les services départementaux de l’architecture et du patrimoine.

Cet évènement est, chaque année, une belle occasion de découvrir le patrimoine qui nous entoure. L’hôtel de la préfecture de Saône-et-Loire a ouvert ses portes au public pour la première fois en 2010. Cette année, l’ouverture de la préfecture au public est prévue les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h30.

Des visites guidées gratuites seront organisées afin de présenter l’histoire et l’architecture de la préfecture, de découvrir ses salons, son mobilier et ses jardins. Cette année encore, le bureau du préfet fera partie de la visite.

Cette année est aussi celle du 80ème anniversaire de la Libération. Plusieurs expositions seront visibles dans les salons de la préfecture à ce sujet.

Un « cherche et trouve » sera également proposé aux visiteurs petits et grands qui donnera lieu à un tirage au sort pour remporter un lot.

Il est demandé au public de s’inscrire nominativement sur des créneaux horaires précis au plus tard le 19 septembre.

Trois moyens d’inscription sont à votre disposition :

  • En envoyant un courriel à pref-communication@saone-et-loire.gouv.fr ;
  • En remplissant le formulaire sur : https://urlr.me/2zKcv ;
  • Par téléphone au 03.85.21.80.64 ou 03.85.21.82.33.

L’accueil des visiteurs se fera par le 2 rue de la préfecture, 71 000 Mâcon.

 

MÂCON : Le Beaujolais nouveau est arrivé !

Voici notre reportage photos

MÂCON : Le Festival Contes et Lumières revient du 5 décembre au 4 janvier

La Ville de Mâcon propose une nouvelle fois une programmation riche et éclectique emplie de féerie pour émerveiller petits et grands.

MÂCON : C'est le Black Week dans les concessions Nomblot !

Peugeot 208 hybride, Citroën C5 aircross, Opel grandland electric AWD, Fiat grande Panda, Jeep avenger, Alfa Roméo junior elettrica, DS n°4... également, à ne pas manquer, le grand destockage spoticar avec + de 4 000 occasions disponibles !

Festival Périples et cie - Muammer Yilmaz (Le Grand jeûne) : “J'ai poussé mes limites physiques et mentales comme jamais”

Muammer Yilmaz, qui revient d'un tour d'Europe à vélo, présente Le Grand jeûne (170 km à pied autour du Mont Blanc en 11 jours en 2022) samedi soir au festival du film d'aventure Périples et cie à Charnay-les-Mâcon. Avant sa venue, il nous a accordé quelques instants pour un entretien.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Expositions, concerts, ateliers, portes ouvertes et les premiers marchés de Noël... L'embarras du choix!

MÂCON : acheter et vendre un bateau, du plaisir... et de la technique !

L’automne est souvent la saison des transactions : mais comment gérer la vente ou l’achat d’un bien complexe et de prix tel qu’un bateau ? L'entreprise mâconnaise Bateau Concept propose un atelier gratuit pour mieux comprendre le fonctionnement et éviter les pièges.

CHARNAY - Découvrez le Chalet d'Emma, une aventure humaine unique

Grande première à Charnay-les-mâcon ! Cet hiver à partir du jeudi 20 novembre 2025, découvrez le Chalet d’Emma. Installé juste à côté la boulangerie L’Atelier, ce petit coin chaleureux vous propose de quoi réchauffer les cœurs et les papilles!

SANTÉ : Le réseau France santé se déploie en Bourgogne-Franche-Comté

D’ici la fin de l’année, une première vague de structures de santé sera labellisée France santé dans chaque département de Bourgogne-Franche-Comté.

MÂCON - Symphonies d'automne 2025 : Belle ambiance fédératrice pour les Polyphonies d'automne

En parallèle des Symphonies d'automne ce samedi 15 novembre, à l'auditorium du conservatoire Edgard Varèse, se sont tenues les Polyphonies d'automne. Six chorales se sont succédées toute l'après-midi dans une belle ambiance. 

“2025, une année record en terme de féminicides !” craint l'association Femmes solidaires Mâcon

L'association donne rendez-vous samedi place St-Pierre pour rendre femmages aux femmes victimes de violences sexistes et sexuelles

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ - Les Rendez-vous de Castan : Une première mercredi dernier, sur les conduites addictives

Mercredi 12 novembre, au siège de la Région Bourgogne-Franche-Comté (Besançon), Jérôme Durain, président de Région, a inauguré les Rendez-vous de Castan, un temps d’information, de réflexion et de débat qui sera désormais régulier. Premier sujet abordé lors de ces Rendez-vous de Castan : les conduites addictives.

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 10M d’€ pour la future Cité judiciaire

Le projet de Mâcon a été présélectionné par l'Etat avec 8 autres projets en France annonce le député de la circonscription dans un communiqué.

MÂCON : Asian House a ouvert officiellement son 8ème restaurant ce samedi

Les clients étaient venus nombreux en familles ou entre amis

MÂCON : Une jolie somme pour cinq associations locales grâce à Forrest Compagnie

L’association Forrest Compagnie poursuit son engagement en faveur des causes humaines.

MÂCON : 1ère édition du concours des grands vins du monde, une belle ouverture à l'internationale

Ce vendredi matin s'est déroulée la toute première édition du concours des Grands vins du monde, organisée par le comité des salons et concours Mâcon.

MÂCON - 11 Novembre : Il y a 107 ans, la sonnerie du cessez-le-feu a retenti sur la ligne de front

La commémoration du 11 Novembre 1918, jour de l’armistice qui mettait fin à la première guerre mondiale, s’est déroulée ce matin square de la Paix à 11h30, en présence des autorités départementales et locales. A voir aussi, les militaires décorés du jour. À lire, la lettre d'un poilu à son épouse avant de partir en offensive.