Wednesday, 07 January 2026

Il fait partie de ces hommes de l’histoire ou plutôt de ces hommes qui aiment l’histoire. Depuis longtemps, il a toujours eu le nez et les mains dans les fouilles, la généalogie, le dépouillement des archives, les blasons, les bouquins. Les carrières de la Lie à La Roche Vineuse, c’est lui. Il est aussi dans le coup pour le Vieux Saint-Vincent. Il a fait, et fait encore partie de ceux qui trouvent, repèrent, tracent, creusent, nettoient, répertorient toutes traces de vies anciennes et encore plus… Comme disait un pote, les archéologues ne sont pas trop fatigués : ils sont toujours assis, les mains dans les fouilles. Passons sur cette remarque teintée d’humour potache, et revenons à notre auteur du jour.

Dominique Spay est intarissable sur toute l’histoire de nos ancêtres, et de nos bâtiments en région mâconnaise, et des alentours. Posez-lui une question, et il vous racontera le reste. Membre éminent, et désormais président de la Société d’Etudes Mâconnaises, il contribue à l’écriture des nombreux cahiers de la SEM. Mais également, il se la joue solo, en écrivant les magnifiques ouvrages sur l’Histoire de l’ancien stand de tir, dans lequel fourmillent plein d’anecdotes sur une des plus anciennes associations sportives locales, avec la société des régates. Les nombreux blasons du Mâconnais ont aussi fait l’objet d’un second ouvrage très détaillé. Excellent travail à chaque fois.

2024 rimant avec Jeux Olympiques à Paris, l’idée d’écrire un bouquin sur les clubs sportifs locaux trotte dans la tête de l’historien. Et voilà notre jeune sexagénaire en quête de rencontres, d’archives, de découvertes, et de toussotements, en soufflant sur la poussière des documents récupérés dans les associations, qui ont bien joué le jeu en lui mettant à disposition. Hormis le tir et les régates cités plus haut, Dominique s’est replongé dans l’histoire de l’aéro-club, de la boxe, du rugby, des archers, de l’athlétisme, des jeunes de Mâcon, de la gym, escrime, lutte, judo, natation, foot, tennis, et du cyclisme. Au total, ce sont 19 clubs évoqués au fil du cahier.

Bref, de quoi alimenter les 160 pages de cet ouvrage préfacé par Jean Payebien, ministre des sports à la Ville de Mâcon. Bien illustré par de nombreuses photos d’époque, le livre écrit par Dominique Spay est remonté loin, très loin dans le temps de notre patrimoine sportif local. 150 ans pour les moins jeunes !! Ça fait un bail, voire plusieurs baux mêmes. Mais il reste de nombreuses associations locales à explorer. Pourquoi pas un second volet prochainement ? La question est posée mon cher cousin.

Bien installé à l’ombre dans la fan-zone de l’esplanade Lamartine, l’auteur accueillait ce vendredi après-midi les visiteurs intéressés par la vie sportive locale. Le break-dance était au programme sur l’écran géant, en attendant la finale de foot, malheureusement perdue.

Pour conclure, Dominique regrette que certaines archives soient conservées au domicile des présidents, ce qui conduira à leurs disparitions à un moment donné. N’hésitez donc pas à les confier aux Archives Municipales de Mâcon. Elles y seront conservées correctement, et pourront toujours être consultées par l’association déposante pour de futures recherches.

Le livre au format A4 est vendu 20 € auprès de la Société d’études mâconnaises. Plus d’infos sur le site Internet : www.histoire-macon.fr. La SEM devrait être présente à 1,2,3 Mâcon en septembre prochain.

Rémy Mathuriau

 

SAÔNE-ET-LOIRE : La police nationale recrute des adjoint.es

Sous contrat de 3 ans renouvelable une fois. Il faut avoir entre 18 et 30 ans. Inscription jusqu'au 14 janvier. Le détail des missions ici-même 

SAÔNE-ET-LOIRE : un atelier participatif Guid’Asso le 20 janvier à Chalon

Fruit d’un travail de co-construction entre les services de l’État et Le Mouvement Associatif, le réseau Guid’Asso a pour objectif d’assurer un service de proximité d’accueil, d’orientation, d’information et d’accompagnement des associations.

Crêches sur Saône : Plus de 200 personnes pour les voeux du maire, beau bilan de sortie de mandat

« C'est avec beaucoup de plaisir que la municipalité et moi-même nous vous accueillons ce soir dans la salle Joug Dieu, pour cette traditionnelle cérémonie des vœux. Ce moment est un peu particulier puisque ce sont les derniers vœux de cette mandature. Les élections municipales auront lieu en Mars. Après 30 ans de présence au service de la commune, je ne me représenterai pas pour le prochain…

SAÔNE-ET-LOIRE : Vigilance sur les routes ce matin

Verglas localisé sur le Mâconnais

Protection de la faune sauvage : Ils ont besoin de vous pour la Mission Cameroun

Le Crêchois Laurent C., bien connu sous le nom de Laurent Explore, participe à la protection de la faune sauvage en Afrique. Il lance un appel au don avec l'association Wildlife Angel pour une mission particulière. 

LEYNES : Bernard Martin a présenté ses derniers vœux à ses administré.es

Le projet de réhabilitation de la salle communale avance

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes

Avec localement des risques de verglas

COLLECTIVITÉS : Ce qui change au 1er janvier 2026

En particulier, le statut de l'élu local a été définitivement adopté par les parlementaires.

MÂCON - Grand froid : La Croix rouge mobilisée en maraude vendredi soir

Les bénévoles de l'association étaient accompagnés de la sous-préfète et du maire de Mâcon. 

MÂCON : Bonne année 2026 de la part du club subaquatique mâconnais !

C'était l'effervescence ce 1er janvier à 11h sur le ponton de l'esplanade Lamartine ! Le club de plongée a fait vivre la tradition du bain du 1er de l'an !

MÂCON : Un millier d'éthylotests distribués cet après-midi au rond-point de Auchan

Le rappel des limites autorisées et des risques en cas d'infraction

MÂCON : Le jury du concours de la galette des rois a rendu son verdict

Il s’est déroulé le 17 décembre au sein de l’Hôtel de Ville. La boulangerie-pâtisserie gagnante est...

MÂCON : 8 voitures guirlandes ont illuminé le parking du bowling

Vous les avez peut-être déjà aperçues en photo ou croisées sur la route. Le phénomène ayant pris de l'ampleur, les “voitures guirlandes” étaient rassemblées en nombre sur le parking du bowling hier soir. 

MÂCON - Contes et Lumières : C'est parti pour Mâcon prend ses quartiers d'hiver !

Comme chaque année, petits et grands sont attendus pour une semaine placée sous le signe du jeu.

MÂCON : La Ville renouvelle son partenariat avec l'INRAP

Ce lundi 22 décembre en matinée, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et le directeur régional de l'Inrap Laurent Vaxelaire ont signé la 4ème convention de partenariat entre la Ville et l'Inrap au musée des Ursulines.

MÂCON - Conte et lumières : la parade Elefantaisie enchante le centre-ville

Ce samedi 20 décembre, une heure avant la tombée de la nuit, la Compagnie Tac O Tac a offert au public une parade spectaculaire dans le centre ville.