Sunday, 15 February 2026


C’est aux Épinoches que vient de se tenir la Guinguette du mois d’août, le dernier des trois rendez vous festifs et dansants que la ville propose aux seniors.

 

Annick Blanchard, la conseillère municipale déléguée, chargée des relations avec les foyers et associations séniors, des actions culturelles des relations intergénérationnelles peut donc être satisfaite de cette saison guinguettes 2024, car le succès de ces animations musicales et dansantes ne s’est jamais démenti durant tout cet Été Frappé.

Ce mardi 01 août 2024, « vigilance canicule » et menace de violents orages oblige, les frondaisons du beau parc ont été abandonnées, au bénéfice de la salle d’activités de la Résidence des Épinoches. Dans une ambiance climatisée, près de 100 personnes ont donc partagé le bonheur de se retrouver dans une atmosphère musicale et dansante de grande qualité.

Au ‘piano à bretelles’, Gilles Pichard allumait des étoiles dans les yeux de ses ainés et conduisait toute la salle en un beau et nostalgique voyage au pays des airs et chansons d’antan. Tout le répertoire musette est particulièrement bien maîtrisé par l’artiste qui n’hésite pas à s’immerger au cœur même des chanteurs ou des danseurs.


Une ambiance de féria avec ‘viva Espana’ et autres pasodobles ou encore de ‘country’ avec ces Charlestons tant appréciés et puis bien sûr, les valses, tangos, marches… autant de disciplines connues que d'initiés, très nombreux dans la salle.

Un spectacle complet, avec les titres à la demande, où ceux qui ne dansent pas chantent. Une ambiance chaleureuse vivante et partagée dans la joie d’être ensemble.
Ces Guinguettes de la Ville de Mâcon sont de beaux moments entre douceur de vivre et nostalgie, comme une leçon de vie où la musique et l’art permettent d’échapper aux difficultés du présent…

Belle réussite de ces parenthèses de joie partagée, de bonheurs retrouvés, et d’humanité si profonde.

Jean-Yves Beaudot

 

ST-AMOUR-BELLEVUE : 11 confirmations de mariage pour la Saint Valentin

La 19ème édition de la Saint Valentin à Saint-Amour-Bellevue s'est déroulée ce samedi 14 février en mairie en présence de Jean-François Cognard, Vice-président au Département et Maire de Chaintré.

MÂCON - Municipales 2026 : Baptiste Delcroix inaugure son local de campagne

C'est ce samedi 14 février après-midi que le candidat de l'union des droites à la mairie de Mâcon a inauguré son local de campagne au 50 rue de Lyon en présence du député de la 4ème circonscription à Louhans et patron de l'UDR 71 Eric Michoux.

MÂCON - Municipales 2026 : Baptiste Delcroix, un homme engagé pour bâtir une ville où il fait bon vivre

Rencontre avec la tête de liste de Mâcon 2026, pour une ville sûre et dynamique

NOUS SOMMES SPOTICAR ! Retrouvez la TEAM SPOTICAR dans vos concessions NOMBLOT MACON !

Garantie commerciale jusqu’à 24 mois – kilométrage illimité ; Véhicules révisés et contrôlés – 100 points de contrôle ; Assistance 24h/24 – 7j/7 en Europe ; Essai possible avant l’achat ; Reprise toutes marques ; Solutions de financement sur-mesure

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

Qui sont les maires des communes de Bourgogne-Franche-Comté en 2025 à la veille d'élections municipales ? Ce sont en grande majorité des hommes, souvent âgés. Fréquemment des retraités, en particulier dans les villages. Ou des agriculteurs, dans les nombreuses campagnes de la région. Dans les villes, une majorité de cadres arbore l'écharpe tricolore.

MÂCON : Le Rue aux Enfants revient le 1er avril

Un rendez-vous organisé par Mâcon Vélo en Ville aux Blanchettes

SENNECÉ-LES-MÂCON : MBA inaugure une nouvelle Maison d’Assistantes Maternelles, «une structure à dupliquer sur tout notre territoire»

Avec l’ouverture de la MAM de Sennecé-lès-Mâcon, Mâconnais-Beaujolais Agglomération renforce son offre d’accueil de la petite enfance et apporte une réponse concrète aux besoins des familles du territoire.

MÂCON - Municipales 2026 : Jean-Patrick Courtois dévoile sa liste à la réunion publique de St-Jean-le-Priche

C'est à la salle polyvalente de la commune associée de St-Jean-le-Priche, que le candidat Jean-Patrick Courtois a choisi de dévoiler le nom de ses 39 colistiers ce jeudi soir au cours de sa deuxième réunion publique.

MÂCON - l'Adjudant-chef Aadil : « Au Cirfa, on vend un avenir pour un jeune, c'est un projet de vie »

Rencontre avec le chef du centre, l'Adjudant-chef Aadil, qui a présenté à macon-infos le nouveau service national.

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.

MÂCON : Inauguration d’un nouvel abri vélo sécurisé à la gare ce matin

Ce mardi 3 février, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré un nouvel abri vélo à la gare de Mâcon Ville.