C’est aux Épinoches que vient de se tenir la Guinguette du mois d’août, le dernier des trois rendez vous festifs et dansants que la ville propose aux seniors.
Annick Blanchard, la conseillère municipale déléguée, chargée des relations avec les foyers et associations séniors, des actions culturelles des relations intergénérationnelles peut donc être satisfaite de cette saison guinguettes 2024, car le succès de ces animations musicales et dansantes ne s’est jamais démenti durant tout cet Été Frappé.
Ce mardi 01 août 2024, « vigilance canicule » et menace de violents orages oblige, les frondaisons du beau parc ont été abandonnées, au bénéfice de la salle d’activités de la Résidence des Épinoches. Dans une ambiance climatisée, près de 100 personnes ont donc partagé le bonheur de se retrouver dans une atmosphère musicale et dansante de grande qualité.
Au ‘piano à bretelles’, Gilles Pichard allumait des étoiles dans les yeux de ses ainés et conduisait toute la salle en un beau et nostalgique voyage au pays des airs et chansons d’antan. Tout le répertoire musette est particulièrement bien maîtrisé par l’artiste qui n’hésite pas à s’immerger au cœur même des chanteurs ou des danseurs.
Une ambiance de féria avec ‘viva Espana’ et autres pasodobles ou encore de ‘country’ avec ces Charlestons tant appréciés et puis bien sûr, les valses, tangos, marches… autant de disciplines connues que d'initiés, très nombreux dans la salle.
Un spectacle complet, avec les titres à la demande, où ceux qui ne dansent pas chantent. Une ambiance chaleureuse vivante et partagée dans la joie d’être ensemble.
Ces Guinguettes de la Ville de Mâcon sont de beaux moments entre douceur de vivre et nostalgie, comme une leçon de vie où la musique et l’art permettent d’échapper aux difficultés du présent…
Belle réussite de ces parenthèses de joie partagée, de bonheurs retrouvés, et d’humanité si profonde.
Jean-Yves Beaudot