Wednesday, 07 January 2026

Yves SÉGUY, préfet de Saône-et-Loire, s’est rendu ce mercredi 31 juillet sur le site de Schneider à Mâcon sud pour une visite de 2h afin d’échanger sur les actions de l’entreprise dans le cadre de la planification écologique.

Tout a commencé par une présentation des moyens mis en place par l’entreprise située dans la zone d’activité sud de Mâcon afin de mener à bien le programme pour une usine 0 carbone. En présence de Rémi Proust, Secrétaire Général, de la COP Planification Ecologique Bourgogne-Franche-Comté, Thierry Comtet, Directeur du site Schneider et Patrick Ponthus, Responsable bâtiment, ont tous deux présenté les outils et analyses contribuant aux efforts écologiques du groupe. 

Sous le regard attentif de Monsieur le maire, Jean-Patrick Courtois et Agnès Chavanon, sous-préfète de l’arrondissement de Mâcon, Valérie Vacheresse, Responsable Logistique sur le site mâconnais a ensuite présenté une solution verte expérimentale dont l’entreprise est pionnière : à savoir le transport de pièces avec un camion 100 % électrique. Aux côtés de Denis Prudhommes, en charge du service formation aux transports Alainé, Valérie Vacheresse a présenté les engagements de l'entreprise :

« Nous utilisons une plateforme Alainé sur Mâcon où nous envoyons tous nos produits finis et quelques composants que nous stockons également. Nous avons donc entre 4 et 6 navettes qui font les aller-retours toute la journée pour emmener et récupérer des produits. Cette navette électrique sera utilisée dans ce contexte. La mise en place est prévue le 1er septembre 2024, nous avons conduit des tests en juin et juillet afin d’évaluer les temps de recharge et anticiper les horaires. Avec une autonomie de 300 kilomètres, ce véhicule se charge en 9h. C’est une première étape dans notre volonté d’utiliser les transports électriques.

Une deuxième étape est prévue avec les transports Alainé avec pour projet de travailler sur une navette avec plus d’autonomie (environ 600 km) pour nous permettre de travailler avec une autre usine Schneider, située à Aubenas, avec laquelle nous travaillons régulièrement. Nous prévoyons une mise en route l’année prochaine, l’idée est de pouvoir mettre en place un flux très régulier avec des transports aller-retours plusieurs fois par semaine. Ce sont donc deux premières étapes à tester avant de pouvoir parler de transports à plus grande échelle. L’usine Schneider de Mâcon est pionnière en la matière en France grâce notamment à ce partenariat avec le groupe Alainé. »

Autre évènement important de cette visite préfectorale, l’inauguration d’un immense parking flambant neuf à destination des collaborateurs du site. Un moment tant attendu par tous les travailleurs de l’usine qui pourront maintenant bénéficier de 2300 mètres carrés de parking avec 179 places dont 20 bornes électriques (capacité d’en installer une vingtaine supplémentaire) et surtout, en ces temps de canicules, de grandes ombrières équipées de panneaux solaires. Lucile Dalsasso, Directrice des Ressources Humaines Schneider Mâcon, avait prévu la paire de ciseaux en or et le ruban vert que Mr le préfet, Yves Seguy, a symboliquement coupé. Grande ouverture et accès aux collaborateurs dès demain matin. 

De nombreux échanges fructueux donc avec les présences de plusieurs acteurs régionaux et départementaux :

  • Romain Chartier, Responsable de la mission énergie renouvelable à la direction départementale des territoires
  • Frédéric Revel, chef du service urbanisme et appui à la DDT
  • Jean-Pierre Goron, Directeur départemental des territoires
  • Bénédicte Cretin, directrice adjointe DDT
  • Anne Coste De Chaperon, adjointe du préfet de région

 

Anthony Litaudon

 

 

 

 

MÂCON : Les gagnant.es du Grand Jeu des Vitrines en Fête sont...

En 2025, les vitrines en fête ont enregistré 21 000 entrées !

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes cet après-midi

Les routes sont délicates en raison d'importantes chutes de neige

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin

Avec localement des risques de verglas

SAÔNE-ET-LOIRE : La police nationale recrute des adjoint.es

Sous contrat de 3 ans renouvelable une fois. Il faut avoir entre 18 et 30 ans. Inscription jusqu'au 14 janvier. Le détail des missions ici-même 

SAÔNE-ET-LOIRE : un atelier participatif Guid’Asso le 20 janvier à Chalon

Fruit d’un travail de co-construction entre les services de l’État et Le Mouvement Associatif, le réseau Guid’Asso a pour objectif d’assurer un service de proximité d’accueil, d’orientation, d’information et d’accompagnement des associations.

Crêches sur Saône : Plus de 200 personnes pour les voeux du maire, beau bilan de sortie de mandat

« C'est avec beaucoup de plaisir que la municipalité et moi-même nous vous accueillons ce soir dans la salle Joug Dieu, pour cette traditionnelle cérémonie des vœux. Ce moment est un peu particulier puisque ce sont les derniers vœux de cette mandature. Les élections municipales auront lieu en Mars. Après 30 ans de présence au service de la commune, je ne me représenterai pas pour le prochain…

SAÔNE-ET-LOIRE : Vigilance sur les routes ce matin

Verglas localisé sur le Mâconnais

Protection de la faune sauvage : Ils ont besoin de vous pour la Mission Cameroun

Le Crêchois Laurent C., bien connu sous le nom de Laurent Explore, participe à la protection de la faune sauvage en Afrique. Il lance un appel au don avec l'association Wildlife Angel pour une mission particulière. 

LEYNES : Bernard Martin a présenté ses derniers vœux à ses administré.es

Le projet de réhabilitation de la salle communale avance

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes

Avec localement des risques de verglas

COLLECTIVITÉS : Ce qui change au 1er janvier 2026

En particulier, le statut de l'élu local a été définitivement adopté par les parlementaires.

MÂCON - Grand froid : La Croix rouge mobilisée en maraude vendredi soir

Les bénévoles de l'association étaient accompagnés de la sous-préfète et du maire de Mâcon. 

MÂCON : Bonne année 2026 de la part du club subaquatique mâconnais !

C'était l'effervescence ce 1er janvier à 11h sur le ponton de l'esplanade Lamartine ! Le club de plongée a fait vivre la tradition du bain du 1er de l'an !

MÂCON : Un millier d'éthylotests distribués cet après-midi au rond-point de Auchan

Le rappel des limites autorisées et des risques en cas d'infraction

MÂCON : Le jury du concours de la galette des rois a rendu son verdict

Il s’est déroulé le 17 décembre au sein de l’Hôtel de Ville. La boulangerie-pâtisserie gagnante est...

MÂCON : 8 voitures guirlandes ont illuminé le parking du bowling

Vous les avez peut-être déjà aperçues en photo ou croisées sur la route. Le phénomène ayant pris de l'ampleur, les “voitures guirlandes” étaient rassemblées en nombre sur le parking du bowling hier soir. 

MÂCON - Contes et Lumières : C'est parti pour Mâcon prend ses quartiers d'hiver !

Comme chaque année, petits et grands sont attendus pour une semaine placée sous le signe du jeu.