Avec un double message : à destination du Président Macron « qui laisse pourrir la situation mais aussi des leaders des partis de gauche qui se déchirent actuellement sur le nom du futur Premeir ministre. »
C’est à l’heure où André Chassaigne candidat communiste au perchoir terminait en tête du 1er tour, qu’une cinquantaine de sympathisants des partis de gauche se réunissaient, à l’appel des 4 partis locaux composant le NFP : écologistes, communistes, insoumis et socialistes. Parmi eux, les élues locales Ève Comtet-Sorabella et Catherine Amaro.
C’est d’abord Olivier Leprévost (LFI) qui a pris la parole. Il a fustigé Emmanuel Macron et son « déni face aux résultats », jugé « comme une atteinte à la démocratie » et « le risque de mettre notre pays au bord du gouffre ».
Mais l’Insoumis a également regretté « ce qui se passe à gauche » et qui « n’est pas à la hauteur des résultats du vote du 7 juillet ».
La coordination du NFP Mâcon-Cluny a donc décidé de rédiger un courrier, intitulé : Ne nous décevez pas, à l’attention des responsables nationaux, les invitant à s’entendre et à sortir par le haut de cette situation. C’est Chantal Cloix (PCF) qui a fait lecture dudit courrier avant que la manifestation ne se disperse dans le calme.
D.B.