Monday, 20 May 2024

À compter du 1er juillet, il faudra forcément appeler le 15 et prendre rendez-vous (photo d'archive 22.12.2022).

 

Communiqué de l’AMAM (association gérant la maison médicale de garde)

Du fait d'un déficit local d'offre de soins et d'une augmentation de la demande de soins non programmés, la charge d'activité actuelle n'est plus absorbable par la maison médicale de garde et dépasse sa capacité de fonctionnement.

Les délais de consultation et temps d'attente s'allongent. De ce fait, le risque de transmission infectieuse se majore, les médecins sont débordés et ne peuvent exercer dans des conditions adaptées et sécuritaires pour les patients. La situation actuelle ne garantit plus la qualité des soins due aux patients.

C'est pourquoi, il a été décidé :

- une mise en place d'une régulation territoriale : la maison médicale de garde assure la permanence du secteur de Mâcon et Mâcon Nord (cf carte ci-jointe).

Les patients hors secteur ne pourront plus être reçus lors des périodes de grande affluence et seront rebasculés sur le secteur correspondant à leur domicile. Ceci permettra une petite réduction du nombre de patients lors des périodes de surcharge.

- une mise en place d'une régulation de chaque consultation par le centre 15 avec attribution d'un créneau horaire de consultation pour le patient. Le fonctionnement se fera donc désormais sur rendez-vous.
Ceci permettra une régulation du flux horaire de patients avec une diminution du risque de diffusion infectieuse, une diminution du temps d'attente, et un plus grand confort des patients lors de leur passage à la maison médicale de garde.

 

EN PRATIQUE : Les patients relevant de la permanence des soins, donc pour un motif de consultation urgent médicalement, et n'ayant pu voir leur médecin traitant dans la journée, devront appeler le centre 15 à partir de 19 heures afin qu'un rendez-vous leur soit fixé à la maison médicale de garde à partir de 20h. Toute personne se présentant d'elle-même ne pourra être reçue. Cette mise en place sera effective à compter du 1er juillet.

 

POUR RÉSUMER : À compter du 01/07/2024

- Il ne sera plus possible de se rendre directement à la maison médicale de garde

- Toute consultation se fera sur Rendez-vous après appel du centre 15

- La maison médicale de garde de Mâcon n’accueillera dorénavant plus que les patients résidant dans le secteur

Nous sommes conscients que ce changement risque de perturber la pratique sur une période, mais cette décision intervient dans une optique d'amélioration du confort des patients et de sécurisation de leurs soins.

 

Le bureau dirigeant de l'AMAM

 

Photo d'accueil : photo d'archive prise le 31 décembre 2022 à 14h, juste avant l'ouverture. 27 personnes dans la file d'attente.

 

 

MACON : La deuxième édition de la « JPC » se tient ce dimanche

Le collectif Mâcon Citoyens organise ce dimanche, jusque 17h à l’espace Paul Bert, la deuxième édition de la Journée de partage citoyen.

MÂCON : La fête foraine est ouverte !

Chaque année, elle est très attendue à Mâcon à la mi mai.

MÂCON : Les Mâcon wine note ? c'est ce soir !

Le programme des concert en détail

HÔPITAL DE MÂCON : 64 internes accueillis à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne

Le centre hospitalier de Mâcon accueille une nouvelle promotion d'internes composée de 64 médecins pour le semestre à venir

MÂCON - Lycée Dumaine : Une visite militaire pour les 3èmes Prépa-Métiers

La délégation militaire 71 a organisé cette visite sur deux sites : L’hôtel du gouverneur militaire de Lyon et la nécropole de la DOUA à Villeurbanne.

MÂCON : Nouveau rassemblement en soutien au peuple palestinien le 18 mai

Actualisé vendredi soir : Le rassemblement n'est pas autorisé par la préfecture

MÂCON - Écoles qui chantent : c’était au tour des écoles primaires hier soir

350 élèves des écoles Arc-en-Ciel, Georges Brassens, Jules Ferry, Grand Four, et Jean Moulin ont chanté ce soir dans le grand théâtre bien rempli. À voir aussi, la vidéo

MÂCON : Le Collectif de soutien au peuple palestinien condamne la pancarte scandaleuse tenue par un manifestant samedi dernier

Comme tous les samedis depuis plusieurs semaines, le Collectif mâconnais de soutien au peuple palestinien se réunit place St-Pierre pour manifester son soutien aux Palestiniens victimes du Hamas à Gaza. Samedi dernier, une pancarte avec une citation de Hitler était tenue par un manifestant...

MÂCON : Au revoir Marick... et MERCI !

Passation de pouvoir à l'association Les Fées Papillons

MÂCON : C'est parti pour la 31ème édition des écoles qui chantent !

384 élèves de six écoles maternelles mâconnaises ont chanté sur la scène du Grand Théâtre de Mâcon ce lundi

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Pour séduire les touristes, la région a de beaux atouts

Le tourisme représente 43 000 emplois en Bourgogne-Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa gastronomie qui en fait saliver plus d’un… 

MÂCON : Le collectif Mâcon-Palestine poursuit sa mobilisation

Actualisé mardi matin : Une pancarte d'un manifestant a déclenché une série d'indignations. Le collectif organisateur nous a transmis un mot pour rappeler l'état d'esprit des mobilisations du samedi après-midi. Réactions à lire sous la photo de la pancarte en cause, que nous avons volontairement dissociée de l'article.

SAÔNE-ET-LOIRE : Alerte aux pollens de graminées !

Une alerte est en cours dans les départements de Saône-et-Loire et de la Nièvre où ces pollens sont responsables d'un risque allergo-pollinique élevé.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Près de 450 enfants au traditionnel tournoi de l’Ascension

Encore une fois, les chiffres du tournoi Jean-Michel Vaterlaus, ancien président trop tôt disparu, font tourner les têtes. 13 clubs, 76 équipes, près de 200 matchs, et quasiment 450 enfants. D’U7 à U13, en passant par les U9 et U11, le succès de ce tournoi départemental ne se dément pas depuis des années.

PHOTOS : Combats rapprochés aux Médiévales de Berzé

À l'épée ou à cheval, les médiévistes sont impressionnants d'habileté et de précision. Illustration avec le béhourd et la joute.