Thursday, 23 July 2026

Une convention de partenariat a été signée cet après-midi dans le bureau de la présidente du tribunal judiciaire de Mâcon par le président d'Agrisolidarité Jean-Charles Blanchard et la présidente du T.J. Marion Goddier.

 

L'initiative revient à la juge du Pôle Social Audrey Landemaine, qui a en charge les dossiers contentieux des agriculteurs.trices, à savoir une trentaine de dossiers par an pour tout le département, majoritairement pour des impayés de cotisations signalés par la MSA.

Le but de ce partenariat officialisé aujourd'hui est bien de venir en aide à l'agriculteur.trice en difficulté, en prévention, afin d'éviter l'aggravation de la situation et, justement, un nouveau contentieux.

À noter qu'Agrisolidarité n'intervient que quand l'agriculteur.trice n'a pas d'avocat.

Ce partenariat Justice-Agrisolidarité est une 1ère en Bourgogne.

Les autres partenaires d'Agrisolidarité sont la Chambre d'Agriculture, la MSA, le Département de Saône-et-Loire et le Crédit agricole.

 

Rodolphe Bretin

 

 


> Extraits de la convention <

« Il a été relevé, lors des audiences biannuelles consacrées au régime agricole, que les exploitant.es agricoles, demandeurs.euses, peuvent présenter une précarité particulière liée à la gestion administrative de leur activité et entrainant des taxations provisoires et/ou des difficultés de règlement ou de compréhension des cotisations sollicitées.

(…)

Le partenariat repose sur la possibilité pour l'exploitant d'avoir un premier contact avec Agrisolidarité à l'issue de son audience au Pôle social.

(…)

Agrisolidarité s'engage à être présente au tribunal les jour des audiences, soit deux fois par an. 

(...) »


 

 

 

à propos d'Agrisolidarité

Quelle est l’histoire d’Agrisolidarite ?

Depuis plusieurs années, une succession de crises agricoles (liées au climat, aux prix, à la concurrence etc.) a touché l’ensemble des secteurs d’activité du département et le métier a évolué avec toujours plus de réglementations et de nécessités administratives.

Les agriculteurs sont en proie à des difficultés conjoncturelles ou structurelles, qui peuvent avoir des causes multiples : surendettement, problèmes techniques, soucis de commercialisation, accident de la vie, ennuis de santé ou familiaux, … ou plus globalement des difficultés d’adaptation aux exigences nouvelles du secteur.

Dans ce contexte, l’association Agrisolidarité est créée en 2007 par les OPA de Saône et Loire et à l’initiative de travailleurs sociaux de la MSA.

Comment intervient Agrisolidarité ?

Depuis plus de 15 ans, cette association a pour objet de favoriser un partenariat étroit entre les différents interlocuteurs des exploitants, afin d’intervenir de façon concertée et le plus en amont possible sur les situations fragiles pour éviter leur dégradation et les accompagner vers un retour à l’équilibre.

L’accompagnement concerté permet de gagner en efficacité et d’aborder les problèmes de façon globale et non pas de façon sectorisée, en fonction des compétences de chacun. Il a pour objectif, de construire un diagnostic partagé, puis de permettre à l’exploitant de retrouver des perspectives, de l’aider à développer un projet d’amélioration, de diversification, de consolidation de son exploitation, ou encore de reconversion professionnelle

Qui peut bénéficier de l’accompagnement concerté Agrisolidarité ?

L’accompagnement concerté s’adresse aux exploitants et à leur famille qui rencontrent des difficultés diverses en lien avec leur activité professionnelle. Il peut s’agir de difficultés économiques, techniques, administratives, financières, d’adaptation face à un changement nécessaire, de manque de perspectives face à une baisse de revenu, ou de difficultés personnelles, ayant un impact sur l’équilibre de l’exploitation.

Comment se passe un accompagnement concerté Agrisolidarité ?

1/ Contactez-nous au 06 72 97 07 19 et laissez-nous vos coordonnées sur le répondeur. Nous vous rappelons et nous vous écoutons en toute discrétion.

2/ Rencontrez nous et expliquez-nous vos difficultés et vos besoins (sans engagement financier).

Un travailleur social de la MSA et un conseiller de la Chambre d’ Agriculture vous proposent un rendez-vous. Ensemble, avec vous, nous réalisons un état des lieux de votre situation.

3/ Nous vous proposons un accompagnement concerté et adapté à votre situation, avec votre engagement et une contribution financière.

Après l’acceptation d’un contrat d’accompagnement, vous vous engagez dans la mise en place d’un plan d’actions évolutif, pour franchir pas à pas des obstacles et vous aider à trouver vos propres solutions.

Combien coûte un accompagnement concerté Agrisolidarité ?

Pour l’agriculteur, pour cet accompagnement, il participe par une contribution forfaitaire de 100 € car son coût réel est pris en charge par les organismes intervenants, la MSA et la Chambre d’agriculture, et par les partenaires d’Agrisolidarité : Conseil Départemental, Crédit Agricole, ainsi que certaines collectivités locales. Un accompagnement concerté Agrisolidarité représente au minimum 14 jours par an de travail en binôme MSA-Chambre d’Agriculture soit 7000 €.

 

Audrey Landemaine, Marion Goddier, Jean-Charles Blanchard, Céline Lescouzères représentant la MSA, et Violaine Bigot, conseillère auprès des agriculteurs fragilisés et animatrice Agrisolidarité

 

SENNECÉ-LÈS-MÂCON : Une association fait revivre l'histoire du village

Ce mardi matin, les premières scènes du film "En mémoire du père", consacré à l'histoire de Charles Dorel, ont été tournées à Sennecé-lès-Mâcon. Porté par l'association Théâtre, Culture et Handicap Bourgogne Sud, en partenariat avec l'association Les Fées Papillons et avec le soutien de la mairie de Sennecé-lès-Mâcon, le projet rassemble notamment des figurantes issues de l'association engagée…

MÂCON : Le Quatuor Artie's souffle un vent de douceur à la Maison des Saints-Anges

Ce lundi soir, le Quatuor Artie's (trio à cordes avec flûte) a ouvert la 23e édition du festival Les Nuits d'Été par une prestation d'une grande finesse. Dans le cadre intimiste du cloître de la Maison des Saints-Anges, les quatre musiciens ont proposé un programme mêlant Schubert, Mozart, Beethoven et Kodály.

DAVAYÉ : Des parcours d'excellence au lycée agricole, les élèves à mention Très Bien témoignent

Les excellents résultats obtenus cette année par les élèves et étudiants du lycée agricole de Davayé se traduisent aussi par de nombreux parcours individuels remarquables. Du baccalauréat au BTS, plusieurs jeunes ont décroché une mention Très Bien et reviennent sur leur expérience au sein de l'établissement, tout en évoquant leurs projets d'avenir.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : Une quarantaine de doublettes réunies pour le concours de pétanque

Organisé conjointement par le service des sports de la Ville de Charnay-lès-Mâcon et le club La Pétanque Charnaysienne, le concours se voulait avant tout convivial, ce samedi après-midi, en rassemblant des amateurs non licenciés.

MÂCON : Devant la plaque du docteur Léon Israël, un hommage pour transmettre la mémoire

Ce dimanche matin, à Mâcon, une cérémonie s'est tenue devant la plaque commémorative du docteur Léon Israël, assassiné par la Milice en 1944, à l'occasion de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux Justes de France.

MÂCON : L'Esplanade Lamartine a vibré aux sonorités portugaises et latines

Ce samedi soir, l'Esplanade Lamartine a accueilli une soirée organisée dans le cadre des 40 ans du groupe folklorique Os Lusitanos de Mâcon. Le concert de la chanteuse portugaise Ana Margarida Prado, suivi d'un DJ Set Latino, a rassemblé plusieurs centaines de spectateurs dans une ambiance festive et chaleureuse.

VERZÉ : Entre vignes, coucher de soleil et dégustations, la 25e Marche au crépuscule a une nouvelle fois séduit son monde

Ce samedi soir, la Marche au crépuscule, organisée par les Vignerons des Terres Secrètes, a fait le plein de marcheurs pour sa 25e édition à Verzé.

MÂCON : L'ADMD Tour a fait étape dans la cité Lamartinienne ce matin

L’ADMD Tour, tournée citoyenne d’information et de sensibilisation sur les droits des personnes en fin de vie portée par les Jeunes de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité, (ADMD) parcourt la France du 11 juillet au 2 août 2026 dans un contexte historique.

SAÔNE-ET-LOIRE : Un violent feu de forêt mobilise d'importants secours dans le massif du Morvan

110 pompiers, 2 hélicoptères et des renforts mobilisés à La Grande-Verrière, en Saône-et-Loire.

MÂCON - Été Frappé : C'est parti pour l’opération « Mâcon prend ses quartiers d’été » !

« Mâcon prend ses quartiers d’été » revient du mercredi 15 juillet au mercredi 12 août pour une nouvelle édition.

MÂCON : Un goûter dansant pour rompre l'isolement des aînés

Ce 14 juillet, 80 personnes âgées étaient conviées à un goûter dansant offert par le CCAS et la Ville de Mâcon.

SAÔNE-ET-LOIRE : Le département en alerte orange aux orages à partir de mercredi après-midi

L'alerte canicule est maintenue jusqu'à au moins jeudi matin.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : Un défilé haut en couleurs pour célébrer la fête nationale

En ce mardi 14 juillet, la ville de Charnay-lès-Mâcon a vécu une matinée solennelle en l'honneur de la fête nationale. Le cortège a initié son défilé place Mommessin avant de rejoindre la place du Souvenir et de la Paix pour la cérémonie officielle.

MÂCON - 14 juillet : DJ Fresh et ses danseuses mettent le feu à l'espla pour la fête nationale

Hier soir, c'était embarquement pour des rythmes chaloupés, des déhanchements décomplexés, une ambiance de feu pour une fête populaire mémorable. Photos et vidéo

MÂCON : La section d'Associés Supporters de l'AS Saint-Étienne réunie en assemblée générale

Ce samedi 11 juillet, la section d'Associés Supporters de l'AS Saint-Étienne a vécu un moment de partage au restaurant BG à Mâcon.

MÂCON : Plusieurs centaines d'éthylotests distribués pour sensibiliser les automobilistes

Ce lundi après-midi, la Police nationale, représentée par la commandante de police et adjointe au chef de la CPN (Circonscription de Police Nationale) de Mâcon, Valérie Kosica, est allée à la rencontre des conducteurs pour leur remettre des éthylotests à l'approche des festivités nationales du 14 juillet.

ACADÉMIE DE DIJON : Les résultats du brevet des collèges

83,2 % de réussite en série générale ; 67,5 % de réussite en série professionnelle (c'est une chute de plus de 13 % par rapport à l'année précédente). A voir aussi, le détail des mentions TB par département. 

LA ROCHE-VINEUSE : De nombreux visiteurs aux portes ouvertes du Château de La Greffière

Le Château de La Greffière, propriété de la famille Greuzard depuis 1924, a ouvert ses portes ce dimanche 12 juillet pour la 9ème édition.

MÂCON : Une nouvelle cérémonie, en hommage au capitaine Alfred Dreyfus

Le 12 juillet 1906, le capitaine Alfred Dreyfus était réhabilité. Un documentaire très instructif a été diffusé sur France Télé dimanche soir au sujet de ce qui a permis au capitaine Dreyfus de tenir en détention : les échanges de lettres avec son épouse Lucie. macon-infos vous en propose le résumé.

AZÉ : Une Teppe Saint Martin flambant neuve pour une gestion durable du ruissellement

En toponymie, « teppe », terme bourguignon, signifie une terre improductive. Située le long de la route de Conflans, la teppe Saint-Martin, dont les sols étaient tassés, s’est refait une beauté complète. Elle a été inaugurée samedi. 

LAURENT EXPLORE : « L’aventure continue, et ce n’est que le début ! »

Après plusieurs expéditions, des missions de conservation en Afrique et des stages qui affichent régulièrement complet, Laurent Explore poursuit son développement. Nous aventurier pro et Crêchois évoque son activité et nous livre ses projets.

MÂCON : le premier livret de recettes des crèches de MBA met les tout-petits à l’honneur

À la crèche de la rue de Paris, Mâconnais-Beaujolais Agglomération a dévoilé un livret de recettes aussi gourmand qu'éducatif.

MÂCON - Coupe du Monde : La France en demi-finale, et la joie éclate

La France vient de battre le Maroc 2 à 0. Le quai Lamartine a été envahi jeudi soir par une jeunesse en liesse. Les images de la célébration en photos et en vidéo.