Wednesday, 26 November 2025

Le report de la taille des haies annoncé ne suffit pas, d'autant que seules 100 communes sont concernées dans le Département. la FDSEA et les JA s'indignent.

 

Communiqué FDSEA et JA 71

Après plus d’un mois de discussions, l’Administration a finalement accordé un report de la taille des haies aux agriculteurs, mais uniquement dans 100 communes du département. Pour toutes les autres, une demande individuelle doit être adressée à la DDT, qui statuera au cas par cas.

Les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA de Saône-et-Loire dénoncent cette décision restrictive et s’interrogent : quand aura-t-on enfin une véritable simplification des démarches en France ?

L’Administration s’est appuyée sur la pluviométrie exceptionnelle entre septembre 2024 et février 2025 pour établir ce zonage. Pourtant, cet indicateur est inadapté : les précipitations sont anormalement élevées depuis octobre 2023, soit plus de 18 mois ! L’excès d’eau dans les terrains hydromorphes rend impossible toute intervention. Ce n’est pas seulement l’intensité des pluies qui pose problème, mais leur accumulation dans le temps et leur impact en fonction du type de sols.  Certaines parcelles n’ont pas connu de ressuyage complet depuis octobre 2023, aucune fenêtre d’intervention pour travailler les parcelles et entretenir les haies.

Alors que l’entretien des bords de routes et des chemins communaux par les agriculteurs garantit la sécurité de tous, et que les haies servent aussi à contenir le bétail, faut-il attendre une situation critique pour que notre métier soit enfin reconnu ? À l’avenir, nous donnerons la priorité à l’entretien des haies au sein de nos parcelles. Quant à l’entretien du bord des routes, il dépendra du temps dont nous disposerons.

Nous demandons une révision de cette dérogation afin qu’elle s’applique à l’ensemble du département, conformément à l’engagement de l’État en faveur de la simplification administrative.

Si l’Administration maintient ce cadre restrictif, nous l’appelons à faciliter l’octroi des dérogations individuelles afin d’éviter des démarches inutiles et chronophages.

La "loi visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur" tarde à être étudiée, alors que les agriculteurs ont un besoin urgent de mesures concrètes pour alléger les contraintes administratives. Jusqu’à quand devrons-nous attendre ?

MÂCON : Saônéa, le nouveau pôle de santé pluridisciplinaire du Mâconnais inauguré ce mardi

Deux associés gérants : Philippe Marchandiau, podologue–ostéopathe et Jean-Guilhem Botte, podologue du sport ont ouvert en juillet 2024, un Pôle Santé pluridisciplinaire au 156 rue Rambuteau.

MÂCON : C'est le Black Week dans les concessions Nomblot !

Peugeot 208 hybride, Citroën C5 aircross, Opel grandland electric AWD, Fiat grande Panda, Jeep avenger, Alfa Roméo junior elettrica, DS n°4... également, à ne pas manquer, le grand destockage spoticar avec + de 4 000 occasions disponibles !

CHARNAY : Plus de 50 postes proposés à l'opération « Du stade vers l'emploi »

C'est au Centre Maurice Chevalier de Charnay que 85 demandeurs d'emploi (110 invitations avaient été envoyées) et 20 entreprises, du bassin Mâconnais étaient réunis ce mardi 25 novembre pour cette deuxième édition Du stade vers l'emploi de l'année 2025.

MBA : Les gagnants du 5ème challenge de la mobilité sont...

Ce mardi 25 novembre à la mi-journée, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération et sa Vice-présidente en charge des mobilités durables ont remis les prix de la 5ème édition du challenge de la mobilité au siège de l'Agglomération.

MÂCON : Un cocktail au Panorama 360 pour lancer le Téléthon

Vendredi 21 novembre, l'établissement a lancé la campagne du Téléthon en présence du maire de Mâcon, de quelques élu.es et du responsable de l'AFM Téléthon.

CHARNAY : Le nouveau plan de financement de la rénovation de la Verchère et le schéma des mobilités actives approuvés en conseil municipal

Ce lundi 24 novembre, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay. L'ordre du jour de ce dernier conseil de l'année étant particulièrement chargé, les élu.es ont eu a examiner, approuver et adopter 15 rapports.

MÂCON : Installation du nouveau Conseil départemental des Jeunes CDJ 71 – Mandat 2025-2027

Un engagement citoyen renforcé pour les collégiens de Saône-et-Loire, faisant souffler sur le CD71 « un véritable coup de jeune ».

SANCÉ : Le nouvel espace ludothèque de la médiathèque a attiré plus de 230 personnes lors du week-end de lancement « 1,2,3 jouez » !

La médiathèque de Sancé a inauguré vendredi 21 novembre son nouvel espace ludothèque : plus de 50 jeux de société, des Lego, Playmobil et la star du projet, une borne d’arcade retrogaming.

MÂCON : La situation de l’enfance sujet du 2ème Banquet républicain de Lamartine Aujourd’hui

Créée le 18 décembre 2023, l'association Lamartine Aujourd’hui a pour vocation de faire vivre l'œuvre de ce poète, penseur humaniste et acteur politique visionnaire et de montrer en quoi ses idées éclairent encore les grands débats du XXIᵉ siècle.

MÂCON : Une cérémonie d'accueil solennelle pour les nouveaux arrivants

200 invitations ont été envoyées cette année.

MÂCON : 130 apprentis récompensés au CFA, l'excellence mise à l'honneur

Ce vendredi 21 novembre, La Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte-d'Or et Saône-et-Loire organisait sa remise annuelle de récompenses pour les apprentis du Centre de Formation Automobile. Ce sont 130 apprentis qui ont pu être valorisés et récompensés pour leur travail, leur engagement et leurs résultats, ainsi que tous les acteurs de l’apprentissage.

MÂCON : Le Beaujolais nouveau est arrivé !

Voici notre reportage photos

MÂCON : Le Festival Contes et Lumières revient du 5 décembre au 4 janvier

La Ville de Mâcon propose une nouvelle fois une programmation riche et éclectique emplie de féerie pour émerveiller petits et grands.

Festival Périples et cie - Muammer Yilmaz (Le Grand jeûne) : “J'ai poussé mes limites physiques et mentales comme jamais”

Muammer Yilmaz, qui revient d'un tour d'Europe à vélo, présente Le Grand jeûne (170 km à pied autour du Mont Blanc en 11 jours en 2022) samedi soir au festival du film d'aventure Périples et cie à Charnay-les-Mâcon. Avant sa venue, il nous a accordé quelques instants pour un entretien.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Expositions, concerts, ateliers, portes ouvertes et les premiers marchés de Noël... L'embarras du choix!

MÂCON : acheter et vendre un bateau, du plaisir... et de la technique !

L’automne est souvent la saison des transactions : mais comment gérer la vente ou l’achat d’un bien complexe et de prix tel qu’un bateau ? L'entreprise mâconnaise Bateau Concept propose un atelier gratuit pour mieux comprendre le fonctionnement et éviter les pièges.

CHARNAY - Découvrez le Chalet d'Emma, une aventure humaine unique

Grande première à Charnay-les-mâcon ! Cet hiver à partir du jeudi 20 novembre 2025, découvrez le Chalet d’Emma. Installé juste à côté la boulangerie L’Atelier, ce petit coin chaleureux vous propose de quoi réchauffer les cœurs et les papilles!

SANTÉ : Le réseau France santé se déploie en Bourgogne-Franche-Comté

D’ici la fin de l’année, une première vague de structures de santé sera labellisée France santé dans chaque département de Bourgogne-Franche-Comté.

MÂCON - Symphonies d'automne 2025 : Belle ambiance fédératrice pour les Polyphonies d'automne

En parallèle des Symphonies d'automne ce samedi 15 novembre, à l'auditorium du conservatoire Edgard Varèse, se sont tenues les Polyphonies d'automne. Six chorales se sont succédées toute l'après-midi dans une belle ambiance.