Saturday, 22 November 2025

Ce chemin passe par la mise en avant des bonnes pratiques et des labels qui les certifient. Ce qui a été présenté à Dompierre-les-Ormes jeudi, au Lab71, au cours du journée consacrée au tourisme responsable, autrement dit au tourisme écologique.

 

En introduction de cette journée, Elisabeth Roblot, vice-présidente en charge du tourisme, a insisté sur le concret que doit apporter cette journée au delà des belles paroles et des beaux discours. Il fut donc question de bonnes pratiques, d'outils et de labels. 

En Saône-et-Loire, le camping Au bon endroit, à Paray-Le-Monial, a été présenté comme exemple de bonnes pratiques grâce à son éclairage en ampoules LED ; le régulateur de température dans certains mobil-home ; les bornes solaires pour les cyclistes ; une politique de réduction des emballages à usage unique ; la mise à disposition d’une borne interactive d’informations touristiques fabriquée par une entreprise mâconnaise, Kineti technologies ; les bacs de tri sélectif etc.

Les bonnes pratiques se sont aussi l’utilisation de panneaux solaires pour chauffer l’eau, les systèmes de récupération d’eau, la baisse de pression des robinets, le nettoyage à la vapeur sèche, les plaques à induction séquentielle etc.

Autant de choses qui peuvent conduire à une certification Clef verte ou au label européen (voir ci-dessous). 

 

La première intervenante de la journée fut Caroline Mignon. Formée aux métiers du tourisme, elle œuvre depuis 28 ans dans ce secteur. Elle a été Directrice de l’ATES (Association pour le tourisme équitable et solidaire) pendant 7 ans jusqu’en 2021, date à laquelle elle a décidé de changer de vie pour aligner son mode de vie à ses valeurs et convictions.

Désormais installée à Angers, Caroline développe un double projet :

• Créer un lieu d’hébergement touristique et de réunion, avec pour fil conducteur la transition écologique

• Développer une activité de conseil, de formation et d’accompagnement des professionnels du tourisme à la transition écologique et sociale

À l’été 2021, le Conseil d’administration d’ATD lui a confié les fonctions de Présidente du réseau, après en avoir été trésorière pendant 7 ans. Investie dans la transition écologique tant sur le plan professionnel que personnel, Caroline aime partager et transmettre puisqu’elle est animatrice de la Fresque du Climat et donne également des cours à l’Esthua, l’Institut national du tourisme à Angers.

 

L’association Acteurs du tourisme durable (ATD) fédère l’ensemble du secteur autour des enjeux de la transition du tourisme, et agit pour faire évoluer les professionnels vers des pratiques plus responsables.

ATD mène de nombreuses actions tout au long de l’année, parmi lesquelles l’organisation des Universités du tourisme durable, regroupant 500 participants chaque année.

ATD, ce sont aussi des publications que chacun et chacune peut retrouver sur tourisme-durable.org

 

 

Le label Clef Verte s’adresse à toutes les catégories et tous les types d’hébergement : camping ou gîte nature, hôtel écologique, auberge de jeunesse ou chambre d’hôte responsable, résidence de tourisme ou village de vacances durable.

Ce label national a été développé par l’association Teragir qui a confié les audits de certification aux Chambres de commerce et d’industrie en local.

Les critères du label Clef Verte imposent le respect de la nature et des personnes notamment par la maîtrise des consommations en eau et en énergie, par une gestion environnementale des déchets, par des loisirs qui ne nuisent pas à la nature et par une valorisation des acteurs et des atouts naturels du territoire. En offrant un cadre de vie plus sain et plus naturel, ces destinations sensibilisent les vacanciers et invitent ceux qui le souhaitent à s’investir à leur échelle pour des vacances plus écologiques et des voyages plus écolos.

En Saône-et-Loire, 12 partenaires touristiques sont labellisés dont deux nouveaux labellisés en 2025 : Ibis Budget Mâcon nord et Ibis Mâcon Sud Crêches. 

 

Elisabeth Robot a profité de l'occasion pour annoncer que le Département allait conventionner avec l'association TERAGIR pour aider dix prestataires à labelliser leur site Clef verte. Le Département pourra financer l'intervention de l'association qui accompagne le prestataire dans sa labellisation grâce à une enveloppe globale de 3 000 €. 

 

 

L’EU Écolabel est le label écologique européen officiel, reconnu par tous les pays de l’Union européenne. Il indique les produits préférables pour l’environnement, sans perte de qualité, et a été introduit en 1992.

Le label a pour but de réduire l’impact négatif de la production et de la consommation sur l’environnement, la santé publique, le climat et les ressources naturelles. Seuls les produits qui satisfont à des exigences strictes en matière de qualité environnementale et de prestations peuvent recevoir l’Écolabel européen.

L’EU Écolabel est un label volontaire. Cela signifie que les producteurs peuvent introduire eux-mêmes un dossier pour leurs produits ou services.

Si ceux-ci remplissent les critères définis par catégorie de produits, ils peuvent alors prétendre au label, dont la certification est réalisée par l’AFNOR.

En Saône-et-Loire, trois partenaires sont labellisés : « l’Espace Saint-Ex » à Autun ; la maison d’hôtes « Le Moulin Madame » à Givry ; « Écogit’actions » à La Roche Vineuse.

 

 

 

 

L’affichage environnemental est une note qui permet aux consommateurs de connaître l’empreinte écologique d’un produit ou d’un service et notamment d’un hébergement touristique.

Actuellement en expérimentation, l’affichage environnemental informe les consommateurs sur les impacts environnementaux des produits ou services. C’est une démarche volontaire encadrée depuis 2013.

Cette note (A, B, C, D ou E) est affichée sur les produits ou services, en rayonnage ou sur Internet.

Les marques qui le souhaitent peuvent afficher cette note sur leurs produits ou services, à condition de respecter des critères techniques validés, comme l’indique l’Ademe (Agence de la transition écologique) sur sa page consacrée à l’affichage environnemental.

 

 

 

Client de véhicules électriques depuis plusieurs années, Rémi Pourtier a développé avec son associé Rémy Genillier l’application web Recharge +.

Plateforme de partage de bornes de recharge électriques, conçue par et pour des électromobilistes et véritable compagnon de voyage d’usagers de véhicules électriques, cette application de partage de points de recharge entre particuliers permet de trouver et réserver des solutions de recharge fiables partout en France.

Elle permet de sécuriser et prolonger ses trajets pour les touristes, mettre à profit et amortir ses points de charge pour les professionnels du tourisme, augmenter la fréquentation du site touristique, partager ses expériences et se déplacer sereinement.

 

Une centaine de professionnel.les du tourisme a assisté à cette journée proposée par le Département au Lab 71 dirigé par Pierre-Alain Billardon (ci-dessous)

MÂCON : Le Beaujolais nouveau est arrivé !

Voici notre reportage photos

MÂCON : Le Festival Contes et Lumières revient du 5 décembre au 4 janvier

La Ville de Mâcon propose une nouvelle fois une programmation riche et éclectique emplie de féerie pour émerveiller petits et grands.

MÂCON : C'est le Black Week dans les concessions Nomblot !

Peugeot 208 hybride, Citroën C5 aircross, Opel grandland electric AWD, Fiat grande Panda, Jeep avenger, Alfa Roméo junior elettrica, DS n°4... également, à ne pas manquer, le grand destockage spoticar avec + de 4 000 occasions disponibles !

Festival Périples et cie - Muammer Yilmaz (Le Grand jeûne) : “J'ai poussé mes limites physiques et mentales comme jamais”

Muammer Yilmaz, qui revient d'un tour d'Europe à vélo, présente Le Grand jeûne (170 km à pied autour du Mont Blanc en 11 jours en 2022) samedi soir au festival du film d'aventure Périples et cie à Charnay-les-Mâcon. Avant sa venue, il nous a accordé quelques instants pour un entretien.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Expositions, concerts, ateliers, portes ouvertes et les premiers marchés de Noël... L'embarras du choix!

MÂCON : acheter et vendre un bateau, du plaisir... et de la technique !

L’automne est souvent la saison des transactions : mais comment gérer la vente ou l’achat d’un bien complexe et de prix tel qu’un bateau ? L'entreprise mâconnaise Bateau Concept propose un atelier gratuit pour mieux comprendre le fonctionnement et éviter les pièges.

CHARNAY - Découvrez le Chalet d'Emma, une aventure humaine unique

Grande première à Charnay-les-mâcon ! Cet hiver à partir du jeudi 20 novembre 2025, découvrez le Chalet d’Emma. Installé juste à côté la boulangerie L’Atelier, ce petit coin chaleureux vous propose de quoi réchauffer les cœurs et les papilles!

SANTÉ : Le réseau France santé se déploie en Bourgogne-Franche-Comté

D’ici la fin de l’année, une première vague de structures de santé sera labellisée France santé dans chaque département de Bourgogne-Franche-Comté.

MÂCON - Symphonies d'automne 2025 : Belle ambiance fédératrice pour les Polyphonies d'automne

En parallèle des Symphonies d'automne ce samedi 15 novembre, à l'auditorium du conservatoire Edgard Varèse, se sont tenues les Polyphonies d'automne. Six chorales se sont succédées toute l'après-midi dans une belle ambiance. 

“2025, une année record en terme de féminicides !” craint l'association Femmes solidaires Mâcon

L'association donne rendez-vous samedi place St-Pierre pour rendre femmages aux femmes victimes de violences sexistes et sexuelles

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ - Les Rendez-vous de Castan : Une première mercredi dernier, sur les conduites addictives

Mercredi 12 novembre, au siège de la Région Bourgogne-Franche-Comté (Besançon), Jérôme Durain, président de Région, a inauguré les Rendez-vous de Castan, un temps d’information, de réflexion et de débat qui sera désormais régulier. Premier sujet abordé lors de ces Rendez-vous de Castan : les conduites addictives.

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 10M d’€ pour la future Cité judiciaire

Le projet de Mâcon a été présélectionné par l'Etat avec 8 autres projets en France annonce le député de la circonscription dans un communiqué.

MÂCON : Asian House a ouvert officiellement son 8ème restaurant ce samedi

Les clients étaient venus nombreux en familles ou entre amis

MÂCON : Une jolie somme pour cinq associations locales grâce à Forrest Compagnie

L’association Forrest Compagnie poursuit son engagement en faveur des causes humaines.

MÂCON : 1ère édition du concours des grands vins du monde, une belle ouverture à l'internationale

Ce vendredi matin s'est déroulée la toute première édition du concours des Grands vins du monde, organisée par le comité des salons et concours Mâcon.