Sunday, 14 September 2025

À la suite de l’adoption du Fonds de solidarité logement (FSL) par l’Assemblée départementale en novembre 2024, EDF confirme son engagement auprès du Département de Saône-et-Loire en 2025.

 

C’est cette convention qui a fait l’objet d’une signature officielle entre les deux institutions ce vendredi 17 janvier 2025 à Mâcon. EDF était représentée par Frédéric Marascia, directeur du développement territorial et Anne Descombes, correspondant Solidarité Bourgogne et le Département par Christine Robin, vice-présidente en charge de l’insertion sociale et professionnelle,

Le Département de Saône-et-Loire, en sa qualité de chef de file de l’action sociale, aide et apporte une assistance aux personnes démunies, notamment en participant à leur insertion sociale et professionnelle ainsi que par son action en faveur du logement.

Le FSL de Saône-et-Loire s’inscrit dans le Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) et est destiné à aider les personnes et familles de Saône-et-Loire en situation de pauvreté et de précarité.

EDF s’est engagée depuis plus de 30 ans pour mener une politique volontariste vis-à-vis des plus démunis, avec l’objectif de faire que la facture énergétique ne constitue pas un facteur aggravant d’une situation de précarité.

La contribution d’EDF au Fonds de Solidarité Logement reflète cet engagement avec la mise en oeuvre d’actions curatives (pour les impayés d’énergie) et d’actions préventives (pour une meilleure maîtrise de l’énergie).

Christine Robin a rappelé le rôle du FSL : « La vocation du FSL est d’aider les personnes et les ménages à accéder à un logement décent et indépendant, ou à s’y maintenir, alors qu’elles éprouvent des difficultés particulières (ressources insuffisantes…). Les aides sont accordées par les Commissions Uniques Délocalisées (5 dans le département) ».

Le FSL est un outil du Plan départemental d’actions pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD), copiloté par l’État et le Département.

 

L’OBJET DE LA CONVENTION

EDF réaffirme son soutien au FSL et souhaite contribuer au dispositif d’aide au maintien des personnes en difficultés dans un logement autonome.

« Il s'agit d'un renouvellement de convention. La convention est signée pour 5 ans, contre 3 ans jusqu'à présent, ce qui marque la volonté de EDF de s'inscrire dans la durée », a souligné Frédéric Marascia.

Une convention vient préciser les modalités de mise en oeuvre de ce partenariat. Elle fixe les engagements du Département et d’EDF en matière d’information, de sensibilisation et de gestion des aides. Concernant la sensibilisation, EDF s’engage, en collaborant avec le Département de Saône-et-Loire, à mettre en oeuvre des actions d’information destinées aux travailleurs sociaux des services institutionnels et associatifs.

260 000 demandes de travailleurs sociaux ont été traitées au niveau national sur l'année 2024 par les conseillers EDF.

Le département compte 206 travailleurs sociaux. En 2024, 410 dossiers d'aides sur l'énergie ont été enregistrés par le Département.

Plus de 8 consommateurs sur 10 déclarent que la facture d'énergie est un sujet de préoccupation.

Et Monsieur Marascia d'ajouter : « EDF attribue 100 000 € par an au titre du FSL. EDF est le premier contributeur entreprise du FSL », avant de remercier le Département pour sa politique constante dans le domaine de la solidarité et son soutien aux plus démunis.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

MÂCON : Plus de 100 jeunes et talentueux mâconnais honorés ce soir

La cérémonie s'est déroulée ce soir sur la place St-Pierre. Les élus ont remis le diplôme du talentueux et de la talentueuse Mâconnais.es dans cinq catégories : artistique, sportive, économique, scolaire et citoyenneté.

MÂCON : Le Crescent invite à la curiosité

Vendredi, le Crescent Jazz conviait à une soirée de présentation de sa saison culturelle. En deux temps, le lieu culturel offrait une soirée de lancement sous le signe de la convivialité.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS - Challenge de la mobilité : Passer la barre des 100 000 km !

La semaine du 15 au 21 septembre sera celle de la mobilisation autour des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle

MÂCON : L’OSM dévoile les premières dates de sa saison 2025-2026

L’Orchestre Symphonique de Mâcon est fier de lancer sa saison 2025-2026. Les premières dates de sa programmation promettent de captiver et d’émouvoir le public au Théâtre, scène nationale de Mâcon.

LAIZÉ : Le président du Département en visite dans la commune

Ce jeudi matin, Philippe Demousseau, maire de Laizé depuis juin, a fièrement accueilli le président Accary lors d’une visite de la commune.

MÂCON : C'est la reprise à la MJC de l'Héritan, à vos activités et clubs !

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

CHARNAY : La nouvelle saison culturelle 2025-26 dévoilée au public

La ville de Charnay a ouvert, ce mercredi soir, la nouvelle saison culturelle placée sous le signe de l’émerveillement et du partage.

CHARNAY : Vide maison au centre ville ce week-end !

Faites le plein de bonnes affaire

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.