Thursday, 18 December 2025

À la suite de l’adoption du Fonds de solidarité logement (FSL) par l’Assemblée départementale en novembre 2024, EDF confirme son engagement auprès du Département de Saône-et-Loire en 2025.

 

C’est cette convention qui a fait l’objet d’une signature officielle entre les deux institutions ce vendredi 17 janvier 2025 à Mâcon. EDF était représentée par Frédéric Marascia, directeur du développement territorial et Anne Descombes, correspondant Solidarité Bourgogne et le Département par Christine Robin, vice-présidente en charge de l’insertion sociale et professionnelle,

Le Département de Saône-et-Loire, en sa qualité de chef de file de l’action sociale, aide et apporte une assistance aux personnes démunies, notamment en participant à leur insertion sociale et professionnelle ainsi que par son action en faveur du logement.

Le FSL de Saône-et-Loire s’inscrit dans le Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) et est destiné à aider les personnes et familles de Saône-et-Loire en situation de pauvreté et de précarité.

EDF s’est engagée depuis plus de 30 ans pour mener une politique volontariste vis-à-vis des plus démunis, avec l’objectif de faire que la facture énergétique ne constitue pas un facteur aggravant d’une situation de précarité.

La contribution d’EDF au Fonds de Solidarité Logement reflète cet engagement avec la mise en oeuvre d’actions curatives (pour les impayés d’énergie) et d’actions préventives (pour une meilleure maîtrise de l’énergie).

Christine Robin a rappelé le rôle du FSL : « La vocation du FSL est d’aider les personnes et les ménages à accéder à un logement décent et indépendant, ou à s’y maintenir, alors qu’elles éprouvent des difficultés particulières (ressources insuffisantes…). Les aides sont accordées par les Commissions Uniques Délocalisées (5 dans le département) ».

Le FSL est un outil du Plan départemental d’actions pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD), copiloté par l’État et le Département.

 

L’OBJET DE LA CONVENTION

EDF réaffirme son soutien au FSL et souhaite contribuer au dispositif d’aide au maintien des personnes en difficultés dans un logement autonome.

« Il s'agit d'un renouvellement de convention. La convention est signée pour 5 ans, contre 3 ans jusqu'à présent, ce qui marque la volonté de EDF de s'inscrire dans la durée », a souligné Frédéric Marascia.

Une convention vient préciser les modalités de mise en oeuvre de ce partenariat. Elle fixe les engagements du Département et d’EDF en matière d’information, de sensibilisation et de gestion des aides. Concernant la sensibilisation, EDF s’engage, en collaborant avec le Département de Saône-et-Loire, à mettre en oeuvre des actions d’information destinées aux travailleurs sociaux des services institutionnels et associatifs.

260 000 demandes de travailleurs sociaux ont été traitées au niveau national sur l'année 2024 par les conseillers EDF.

Le département compte 206 travailleurs sociaux. En 2024, 410 dossiers d'aides sur l'énergie ont été enregistrés par le Département.

Plus de 8 consommateurs sur 10 déclarent que la facture d'énergie est un sujet de préoccupation.

Et Monsieur Marascia d'ajouter : « EDF attribue 100 000 € par an au titre du FSL. EDF est le premier contributeur entreprise du FSL », avant de remercier le Département pour sa politique constante dans le domaine de la solidarité et son soutien aux plus démunis.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

MÂCON : Des vœux et des médailles pour Mâcon Habitat

C'est au Skybar de l'Hôtel Panorama 360 que Mâcon Habitat a tenu ce mercredi 17 décembre, sa traditionnelle cérémonie des vœux au personnel.

SENNECÉ : 175 personnes à la cérémonie des vœux aux associations patriotiques

La traditionnelle cérémonie des voeux aux associations patriotiques s'est déroulée ce mercredi en fin de matinée à la salle des fêtes de Sennecé-les-Mâcon en présence des officiels.

SAÔNE-ET-LOIRE - Budget 2026 : Dans un décor de crises, le cap est maintenu, entre lucidité financière et priorités humaines

Réunis en session budgétaire, les élus du Conseil départemental de Saône-et-Loire ont examiné le budget primitif 2026.

MÂCON : Les 9 Clés font peau neuve, Mâcon Habitat inaugure une réhabilitation d’envergure

Le quartier des 9 Clés, à l’ouest de Mâcon, a officiellement inauguré la fin d’un important programme de travaux conduit par Mâcon Habitat, marquant une nouvelle étape dans la transformation et la modernisation du parc social.

MÂCON : La 1ère pierre du Cosec Schuman est posée !

Le maire et président de MBA Jean-Patrick Courtois a donné le premier coup de truelle ce matin, en présence du président du Conseil départemental André Accary et du député Benjamin Dirx.

MUNICIPALES 2026 : Une liste à Hurigny face au maire sortant Dominique Deynoux

En mars, les électeurs d’Hurigny auront le choix devant les urnes : une seconde liste est en effet en passe d’être finalisée face à celle portée par le Maire sortant Dominique Deynoux.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : appel à candidatures pour les 7èmes trophées de “Madame artisanat“

La Bourgogne–Franche-Comté met à l’honneur les femmes artisanes de son territoire ! Inscriptions ouvertes jusqu’au 31 janvier

MÂCON : 500 € récoltés à la SPA de la Grisière au Noël des animaux

Samedi, la SPA de la Grisière ouvrait ses portes pour célébrer le Noël des animaux. L’occasion pour l’association de faire connaître ses services, montrer l’envers du décor, mais aussi de récolter des dons.

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON - Voeux du maire à la presse : « Comme les années précédentes, chaque euro investi a été pensé pour répondre aux besoins des Mâconnaises et des Mâconnais »

Le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois a dressé un bilan des actions menées en 2025 lors de la traditionnelle cérémonie de voeux à la presse ce samedi matin en salle du conseil municipal.

MÂCON - Déjections canines : La Ville a mené une nouvelle campagne de sensibilisation en centre-ville

Face à une recrudescence d’incivilités liées au non-ramassage de déjections canines sur l’espace public, la Ville de Mâcon a déployé ce jour une nouvelle campagne de sensibilisation auprès des propriétaires de chiens dans les rues du centre-ville. 

DAVAYÉ : Les élèves aux commandes des Caves Ouvertes du Domaine du Poncétys ces 12 et 13 décembre

Les Terminales professionnelles en Conseil-Vente Alimentaire du lycée de Davayé tiendront leurs Caves Ouvertes Scolaires dans le chai du Domaine du Poncétys. Un rendez-vous incontournable de fin d’année pour le public.

MÂCON : 41 véhicules contrôlés mercredi après-midi aux Saugeraies

Polices nationale et municipale ont répondu présentes mercredi dans le quartier nord. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés pendant une heure. 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT...