Monday, 20 January 2025

À la suite de l’adoption du Fonds de solidarité logement (FSL) par l’Assemblée départementale en novembre 2024, EDF confirme son engagement auprès du Département de Saône-et-Loire en 2025.

 

C’est cette convention qui a fait l’objet d’une signature officielle entre les deux institutions ce vendredi 17 janvier 2025 à Mâcon. EDF était représentée par Frédéric Marascia, directeur du développement territorial et Anne Descombes, correspondant Solidarité Bourgogne et le Département par Christine Robin, vice-présidente en charge de l’insertion sociale et professionnelle,

Le Département de Saône-et-Loire, en sa qualité de chef de file de l’action sociale, aide et apporte une assistance aux personnes démunies, notamment en participant à leur insertion sociale et professionnelle ainsi que par son action en faveur du logement.

Le FSL de Saône-et-Loire s’inscrit dans le Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) et est destiné à aider les personnes et familles de Saône-et-Loire en situation de pauvreté et de précarité.

EDF s’est engagée depuis plus de 30 ans pour mener une politique volontariste vis-à-vis des plus démunis, avec l’objectif de faire que la facture énergétique ne constitue pas un facteur aggravant d’une situation de précarité.

La contribution d’EDF au Fonds de Solidarité Logement reflète cet engagement avec la mise en oeuvre d’actions curatives (pour les impayés d’énergie) et d’actions préventives (pour une meilleure maîtrise de l’énergie).

Christine Robin a rappelé le rôle du FSL : « La vocation du FSL est d’aider les personnes et les ménages à accéder à un logement décent et indépendant, ou à s’y maintenir, alors qu’elles éprouvent des difficultés particulières (ressources insuffisantes…). Les aides sont accordées par les Commissions Uniques Délocalisées (5 dans le département) ».

Le FSL est un outil du Plan départemental d’actions pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD), copiloté par l’État et le Département.

 

L’OBJET DE LA CONVENTION

EDF réaffirme son soutien au FSL et souhaite contribuer au dispositif d’aide au maintien des personnes en difficultés dans un logement autonome.

« Il s'agit d'un renouvellement de convention. La convention est signée pour 5 ans, contre 3 ans jusqu'à présent, ce qui marque la volonté de EDF de s'inscrire dans la durée », a souligné Frédéric Marascia.

Une convention vient préciser les modalités de mise en oeuvre de ce partenariat. Elle fixe les engagements du Département et d’EDF en matière d’information, de sensibilisation et de gestion des aides. Concernant la sensibilisation, EDF s’engage, en collaborant avec le Département de Saône-et-Loire, à mettre en oeuvre des actions d’information destinées aux travailleurs sociaux des services institutionnels et associatifs.

260 000 demandes de travailleurs sociaux ont été traitées au niveau national sur l'année 2024 par les conseillers EDF.

Le département compte 206 travailleurs sociaux. En 2024, 410 dossiers d'aides sur l'énergie ont été enregistrés par le Département.

Plus de 8 consommateurs sur 10 déclarent que la facture d'énergie est un sujet de préoccupation.

Et Monsieur Marascia d'ajouter : « EDF attribue 100 000 € par an au titre du FSL. EDF est le premier contributeur entreprise du FSL », avant de remercier le Département pour sa politique constante dans le domaine de la solidarité et son soutien aux plus démunis.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

MÂCON - Violences aux Saugeraies : Un préjudice financier lourd pour la Ville, et un préjudice considérable pour les habitants

C’est ce qu’est venu détailler le maire Jean-Patrick Courtois cet après-midi dans le quartier. Rendez-vous était à nouveau donné en milieu d’après-midi sur le parking du centre commercial E.Leclerc, avec le préfet, pour effectuer également une revue d’effectifs. « L’ordre va revenir ici et y rester » a déclaré Yves Séguy.

MÂCON - Violences aux Saugeraies : “Donner nous un local ou c'est la guerre”, la preuve de la menace

« Je suis content que l'Etat m'accompagne dans cette épreuve. Il ne faut pas céder, sinon, c'est la fin de la République » a déclaré Jean-Patrick Courtois. Des mots très forts prononcés à la découverte de ce tag.

MÂCON : Nuit relativement calme après les violences de la nuit du 19 janvier

Deux incendies à signaler et deux interpellations. Le point de situation du préfet

NUIT DE VIOLENCES À MÂCON : “Tristesse et désolation ce matin aux Saugeraies après les incendies criminels de la nuit”

Le groupe de gauche Mâcon Citoyens au conseil municipal réagit suite aux événements de la nuit

MÂCON : Une nuit de violences aux Saugeraies

Trois bâtiments publics ont été incendiés et dévastés, ainsi que des véhicules et des poubelles. Le préfet a fait savoir qu'il s'agissait de violences urbaines « sur fond de narco-trafic ». Un individu (19 ans) a été interpellé. Une soixantaine de CRS est attendue dans la soirée pour sécuriser le quartier. 

MÂCON - Congrès national des sapeurs-pompiers : Une journée de remerciements pour des bénévoles en or !

Suite à la réussite du 130e congrès national des sapeurs-pompiers de France qui s’est déroulé à Mâcon en septembre dernier, les membres du comité d’organisation ont convié les 1 088 bénévoles impliqués dans cet événement à une journée de remerciement qui s’est tenue ce samedi 18 janvier au SPOT - parc des expositions de Mâcon.

MÂCON - Art : La Maison Millon s’installe et propose une journée d’expertise exceptionnelle le 29 janvier

Bijoux, objets d'arts, timbres, certes postales, monnaies... mais combien valent vos "petits" trésors ? 

CHARNAY - Voeux : Voir la vie en rose malgré le contexte morose

Au pays des Pinkies, malgré la situation politique nationale anxiogène, la mairie de Charnay entend bien continuer à développer des projets ambitieux au profit de ses habitants. Elle en a fait état lors de la cérémonie des voeux aux habitants ce samedi. 

MÂCON – CCI : Une belle affluence à la journée portes ouvertes de SmartCampus

Si vous avez raté l’événement, de nouvelles portes ouvertes sont prévues les samedis 15 février et 22 mars au sein de l’école supérieure par alternance.

MÂCON - Expo : « Accrochez - vous », une explosion de talents de styles et de couleurs !

La médiathèque de Mâcon accueille l'exposition "Accrochez-vous" dans ses locaux dans le cadre d'un partenariat culturel avec la MJC de l’Héritan.

SAÔNE-ET-LOIRE : Le Département et EDF ensemble pour la solidarité au logement

À la suite de l’adoption du Fonds de solidarité logement (FSL) par l’Assemblée départementale en novembre 2024, EDF confirme son engagement auprès du Département de Saône-et-Loire en 2025.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMÉRATION : Des vœux, des médailles et des départs en retraite

La cérémonie des voeux du président Jean-Patrick Courtois s’est déroulée ce jeudi soir à la salle des fêtes de Sancé.

MÂCON : Les Lycéens en coeur ont 20 ans, et ça se fête !

La rétrospective de 20 ans d'une très belle histoire d'engagement, de spectacle et de solidarité. Rendez-vous au printemps pour fêter ça

MÂCON : Les Saintes-Clémentines se portent bien

C’est dans une ambiance chaleureuse, à la salle familiale de Champlevert, que s’est tenue le 15 janvier l'assemblée générale de la Fédération des Saint-Clémentines, sous la présidence de Raymond Lamur.

SAÔNE-ET-LOIRE : Le Préfet salue l'engagement des forces de sécurité intérieure lors de ses voeux

La traditionnelle cérémonie des vœux du Préfet aux forces de sécurité intérieure du département s'est tenue ce mercredi soir à la préfecture de Saône-et-Loire à Mâcon.

MÂCON : Un nouvel atelier numérique débute la semaine prochaine à la MJC Héritan

Et si l'impression d'objets en 3D et le codage n'étaient qu'un jeu d'enfants ?

MÂCON : Les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) et des aides-soignants (IFAS) ont ouvert leurs portes !

Malgré la difficulté des métiers, il y a des candidats et des candidates !

SAÔNE-ET-LOIRE : L'Etat en soutien à la trésorerie des exploitants agricoles

Conformément aux annonces de la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, deux types d’aides vont être mis en place sous forme de prêts, distribués par les banques.

CONSOMMATION : Un vigneron bourguignon dénonce la nouvelle mode du vin sans alcool

Armand Heitz, vigneron à Chaudenay a publié un réquisitoire sévère sur les réseaux sociaux contre ce marché en pleine expansion (+10 à 12 %/an) ! Et vous ? Vous en buvez du vin sans alcool ? 

MÂCON : Unis-Cité sensibilise les écoliers au futur conseil municipal des jeunes

L'annonce de sa création a été faite en conseil municipal le 16 décembre (lire ici)

MÂCON : Apprentissage et passion à la CCI autour de François Allain, présentateur de l’émission Vintage Mecanic

Lundi 13 janvier, la CCI Côte-d'Or • Saône-et-Loire et la CCI Bourgogne Franche-Comté organisaient une soirée exceptionnelle en présence de François Allain, présentateur emblématique de l'émission Vintage Mecanic, diffusée sur RMC Découverte (chaîne 24).

MÂCON : Les nouveaux délégués du PEL Chanaye-Résidence accueillis à l'Hôtel de Ville

Passation de pouvoir ce lundi 13 janvier 2025 en mairie pour les nouveaux délégués du Point Enfant Loisirs du quartier Chanaye-Résidence fraîchement élus depuis mercredi 8 janvier 2025.

HÔPITAL DE MÂCON : Un nouvel accueil pour les Urgences, ouvert à partir du 15 janvier

Ruban coupé cet après-midi par le président du conseil de surveillance et maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, en présence de Claude Cannet, vice-présidente du Conseil départemental, de Cédric Laperteaux, délégué territorial de l'ARS, Daniel Debatty, président de la commission médicale d'établissement, Frédéric Chapalain, chef des Urgences, et Richard Dalmasso, directeur de l'hôpital.