Thursday, 13 November 2025

Conformément aux annonces de la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, deux types d’aides vont être mis en place sous forme de prêts, distribués par les banques.

Communiqué de la préfecture de Saône-et-Loire

Le premier dispositif permet un soutien à la trésorerie des exploitations agricoles pour répondre à des difficultés conjoncturelles, du fait d’aléas climatiques ou sanitaires.

Ce dispositif exceptionnel, bénéficiant d’une enveloppe nationale de 24 millions d’euros, permet d’alléger la charge financière des exploitations grâce à une prise en charge partielle par l’État des intérêts d’emprunt sur les échéances d’un unique prêt de 24 ou 36 mois. Le taux d’intérêt souscrit (jusqu’à 2,6 % par an) pourra ainsi être réduit jusqu’à 1,75 % par an (et même 1,50 % pour les jeunes installés) après bonification de l’État.

Les établissements bancaires habilités à octroyer ces prêts sont le Crédit agricole, la Banque populaire, le Crédit mutuel, la Caisse d’épargne et le CIC.

Ce dispositif est encadré par des conditions d’éligibilité cumulatives et est soumis à la transmission de pièces justificatives.

Pour être éligibles, les demandeurs doivent répondre à plusieurs critères, dont notamment :

✔ exercer une activité agricole en France,

✔ justifier d’une perte de chiffre d’affaires d’au moins 20 % sur l’exercice indemnisé,

✔ et avoir souscrit un prêt conforme aux critères établis (taux maximum de 2,6 %, durée de 24 ou 36 mois).

Les nouveaux installés, les jeunes agriculteurs et les exploitations ayant subi des changements structurels spécifiques bénéficient de conditions particulières d’éligibilité.

Cependant, certaines catégories ne sont pas éligibles : il s’agit notamment des activités annexes (hébergement ou tourisme), des entreprises en liquidation judiciaire ou ne disposant pas de données comptables suffisantes, ainsi que des activités de pêche, aquaculture et sylviculture.

Les demandeurs doivent se rapprocher de leur organisme bancaire pour l’octroi de ce prêt.

Les demandes d’aide doivent être déposées avant le 30 mai 2025 sur une plateforme dédiée, la Plateforme d’Acquisition de Données (PAD) de FranceAgriMer qui sera ouverte dans le courant du mois de janvier 2025 et restera accessible jusqu’au 30 mai 2025.

Les demandes seront traitées selon le principe du « premier arrivé, premier servi » jusqu’à épuisement des crédits disponibles.

Pour plus d’informations, les exploitants peuvent consulter le site de FranceAgriMer à l’adresse suivante : les exploitants peuvent consulter le site de FranceAgrimer

Le second dispositif est destiné à soutenir les exploitations traversant des difficultés plus structurelles, elle prend la forme de prêts de consolidation à moyen ou long terme (de 5 à 12 ans) octroyés par les établissements bancaires volontaires, adossés à une nouvelle garantie publique de Bpifrance dédiée à l’agriculture, dont la commission est prise en charge par l’État. Des précisions sont attendues pour cette modalité de soutien.

Contact à la direction départementale des territoires, service de l’économie agricole : ddt-ecoagri-gcee@saone-et-loire.gouv.fr / 03 85 21 86 22

 

 

MÂCON - 11 Novembre : Il y a 107 ans, la sonnerie du cessez-le-feu a retenti sur la ligne de front

La commémoration du 11 Novembre 1918, jour de l’armistice qui mettait fin à la première guerre mondiale, s’est déroulée ce matin square de la Paix à 11h30, en présence des autorités départementales et locales. A voir aussi, les militaires décorés du jour. À lire, la lettre d'un poilu à son épouse avant de partir en offensive. 

MÂCON : 80 ans d'Alainé, un anniversaire grandiose, à l'image du groupe

Les festivités se sont déroulées samedi 8 novembre au parc expos. Pour ses 80 ans, le groupe Alainé a mis à l'honneur ses salariés et offert un spectacle digne de cet anniversaire. 

CHARNAY : La céramique à l'honneur aux Arts du Vieux Temple

Une exploration poétique et contemporaine de la céramique à travers l'univers croisé de deux artistes du Mâconnais

MÂCON : Avant première Droits dans leurs bottes

Ce vendredi 7 novembre, c'est pour le documentaire "Droits dans leurs bottes", portrait d'éleveurs libres, que l'Embobiné proposait une avant première en présence de la réalisatrice Nathalie Lay.

MÂCON : Des Repair kids en 2026, prochain axe de réflexion pour Le Repair Café

Le Repair Café a tenu son assemblée générale ordinaire ce jeudi 6 novembre à la salle familiale de Flacé en présence du Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et de son Conseiller délégué Jean-Pierre Mathieu.

MÂCON : “Prenez la thune des milliardaires, pas celle des grands-mères !”

Ce matin, environ 200 retraité.es venu.es de tout le département se sont rassemblé.es devant la préfecture de Mâcon à l’appel d’une large intersyndicale (CGT, Solidaires, FSU, CFE-CGC, CFTC, FGR-FP, Ensemble & Solidaires et LSR).

ÉQUITATION : Le centre équestre de Mâcon Chaintré, reconnu pour la qualité de ses infrastructures, accueille des formations d’excellence

Issu de la fusion du Centre équestre de Mâcon et d’Équivallée Haras national de Cluny à la rentrée 2025, Cluny – Mâcon Formations Équestres réunit le meilleur des deux structures pour proposer un parcours de formation complet et exigeant.

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : L'UNICEF et Editor, un faire-part solidaire avec Élodie Gossuin

Mardi 4 novembre, un événement particulier s'est déroulé au sein de la Maison Editor : à l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créée en collaboration avec Élodie Gossuin, celle-ci était conviée à visiter les ateliers de production du faire-part solidaire.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.

MÂCON : «Embauche moi si tu peux !», un job dating innovant proposé par l'Aile Sud Bourgogne et France Travail

Ce mardi 4 novembre, l'Aile Sud Bourgogne et France Travail Mâcon ont programmé une action singulière centrée sur le retour à l'emploi au Pathé Mâcon.

MBA : Bilan de l'OPAH-RU Coeur de Ville de Mâcon et présentation du nouveau dispositif 2026-2031

Ce lundi 3 novembre se tenait, dans les locaux de Mâconnais Beaujolais Agglomération, le comité de pilotage de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) « Coeur de ville » de Mâcon en présence de Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire.

MÂCON - Festival de la magie au théâtre : l'enchantement à son comble hier soir !

À l'occasion d'Halloween, le 31 octobre et le 1ᵉʳ novembre, le festival de la magie fait son retour à Mâcon pour la 9ᵉ édition. Retour sur la soirée du 31 octobre où les 4 magiciens ont enchaîné les spectacles sous les yeux ensorcelés du public. 

MÂCON : Réouverture lundi du bureau de poste de la rue Victor Hugo fraîchement rénové

À compter de mardi, le bureau de poste proposera à nouveau la possibilité de passer l’examen du code de la route.

MÂCON : Les pompiers sonneront bientôt à votre porte pour le calendrier 2026

Julien Polturat, président de l'Amicale des sapeurs pompiers, annonce du nouveau dans les moyens de paiement