Wednesday, 03 June 2026

 

Ce vendredi matin, le Préfet de Saône et Loire Yves Séguy a présenté ses vœux à la presse en présence des sous-préfets d'arrondissements de Chalon, Charolles, Autun et Louhans.

 

La présentation des vœux est l'occasion de revenir sur l’année écoulée, et les priorités de l’État pour l’année 2025.

L'année 2024 a été particulièrement riche avec 26 événements dans le département.

Yves Séguy a tout d'abord dévoilé l'identité visuelle 2025 choisie comme nouveau support de communication. Elle représente la figure de Marianne dans une posture dynamique et affirmée.

« Cette représentation de Marianne, par sa posture affirmée, incarne une République vivante, active et engagée. (...) Sa posture et son port du drapeau montrent une volonté de fédérer et d’aller de l’avant, tandis que son lien avec le territoire la rend proche et accessible. »

Monsieur le Préfet a mentionné également la prise de fonction, le 2 décembre, de sa directrice de cabinet et sous-préfète Mme Salwa Philibert et, en janvier 2025, celle de M. Yves Picoche au poste de Directeur de la Direction Départementale des Territoires (DDT) avant de décliner plusieurs points.

 

La sécurité

La prévention de la radicalisation et lutte contre le séparatisme en Saône-et-Loire

En 2024, la Saône-et-Loire a intensifié ses actions de prévention et de lutte contre la radicalisation et le séparatisme. Depuis janvier, 40 réunions du groupe d’évaluation départemental (GED), une réunion de la cellule de prévention de la radicalisation et d’accompagnement des familles (CPRAF), et 4 de la cellule de lutte contre l’islamisme et le repli communautaire (CLIR) ont été organisées.

Les CLIR ont ciblé diverses associations et structures locales pour prévenir le repli communautaire et ont réalisé un suivi spécifique des imams détachés dans plusieurs mosquées du département.

Ces actions traduisent l’engagement fort des autorités dans la prévention et la cohésion républicaine.

 

Les Solidarités et la cohésion sociale

Le challenge des solidarités : mobilisation locale pour l’aide alimentaire

Face à une précarité croissante, le « challenge des solidarités 2025 » est une initiative ambitieuse pour renforcer l’aide alimentaire et les liens entre entreprises et associations en Saône-et-Loire. En réponse à une hausse alarmante des bénéficiaires (+10,6 % en 2023 pour la Banque alimentaire), ce projet entend soutenir des organisations essentielles comme la Croix-Rouge ou les Restos du Coeur, confrontées à des défis logistiques et financiers accrus.

Organisé du 1er février au 30 mars 2025, le challenge propose cinq grandes catégories de défis pour les entreprises, collectivités et salariés : collectes, activités de dépassement, découverte du milieu associatif, et communication. Les participants peuvent également concevoir des actions sur mesure adaptées à leurs compétences.

 

Soutenir l’économie pour dynamiser le territoire

La souveraineté énergétique et filière nucléaire en Saône-et-Loire

Face aux crises géopolitiques et climatiques, la souveraineté énergétique est une priorité stratégique. Elle repose sur la diversification des sources d'énergie, la réduction de la dépendance aux importations fossiles et le développement des énergies renouvelables. La Saône-et-Loire joue un rôle clé dans cette transition, grâce à son tissu industriel historiquement lié à l'énergie et à des initiatives locales, telles que le "couloir de l'énergie" entre Le Creusot et Chalon-sur-Saône. Ce dernier réunit des acteurs majeurs comme Framatome et Industeel, favorisant innovation, mutualisation des ressources et résilience énergétique.

Le département est également un pilier de la filière nucléaire française. Avec des entreprises emblématiques comme Framatome (3000 salariés) et Industeel (740 employés), et un réseau de plus de 70 sous-traitants, la filière offre des opportunités significatives d’emploi et de formation.

Le pôle de compétitivité Nuclear Valley, basé en Saône-et-Loire, regroupe 375 adhérents nationaux, dont 45 locaux. Il soutient l'innovation, accompagne les startups et valorise les projets grâce à des labels reconnus.

La crise agricole

Face aux mobilisations des agriculteurs, déclenchées par des difficultés telles que la baisse des revenus, la hausse des charges et la concurrence internationale, le gouvernement a rapidement pris des mesures ambitieuses. Soixante-dix engagements ont été définis autour de sept priorités, incluant la préservation de la souveraineté agricole, la simplification administrative et la lutte contre la concurrence déloyale. En Saône-et-Loire, des groupes de travail ont été mis en place avec les acteurs agricoles et les services de l’État pour apporter des réponses concrètes.

Des initiatives majeures ont émergé, notamment sur la gestion des haies avec la création d’un livret pratique et d’une plateforme numérique facilitant les démarches administratives.

Concernant les ressources en eau, la charte des zones humides a été retravaillée et des expérimentations locales ont été lancées pour mieux accompagner les agriculteurs. La coordination des contrôles a également été revue afin de réduire la pression administrative et d’améliorer les pratiques. Enfin, des actions renforçant les filières locales, comme le repositionnement de l’IGP Charolais de Bourgogne dans la restauration collective, visent à améliorer les rémunérations des producteurs. Ces mesures illustrent une volonté collective de répondre aux attentes du monde agricole tout en valorisant l’agriculture locale.

 

La ruralité au coeur des politiques d’aménagement du territoire

Transfert de la compétence eau et assainissement aux communautés de communes

Le transfert de la compétence eau et assainissement aux communautés de communes, prévu pour le 1 janvier 2026, a mobilisé les services de l’État afin d’accompagner les élus locaux dans cette transition.

La préfecture, les sous-préfectures, l’agence régionale de santé (ARS) et la direction départementale des territoires (DDT) ont organisé plusieurs réunions dans les arrondissements d’Autun, Louhans et Charolles, entre mai et octobre 2024, pour rappeler le cadre juridique de cette mesure et répondre aux interrogations des élus.

Lors de la commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) du 12 novembre 2024, il a été confirmé que la proposition de loi en cours, visant à assouplir les modalités de transfert, ne remettrait pas en question les démarches déjà engagées ni les projets en cours.

La gestion de l’eau dans le département de Saône-et-Loire repose sur 33 syndicats et 28 communes. L’assainissement est géré par 11 syndicats et 9 communes.

 

La transition écologique en Saône-et-Loire

Les énergies renouvelables (EnR) en Saône-et-Loire

La transition énergétique en Saône-et-Loire s’inscrit dans les objectifs nationaux et régionaux définis par la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) de Bourgogne-Franche-Comté.

Avec une production de 1 353 GWh d’EnR en 2022, le département se distingue par des filières dynamiques telles que la biomasse et le solaire photovoltaïque. La production photovoltaïque, en forte croissance, représente 20,4 % des EnR départementales, portée par des projets sur toitures et au sol.

Les initiatives locales incluent la création de zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAER) dans 83 % des communes, soutenues par un accompagnement de l’Etat. Le comité régional de l’énergie validera prochainement ces ZAER, renforçant leur intégration aux documents d’urbanisme pour un développement cohérent des projets.

Des efforts significatifs sont également réalisés pour adapter les infrastructures électriques, via les schémas régionaux de raccordement (S3REnR), afin de répondre aux besoins croissants des EnR et à l’électrification des usages.

Les réflexions sont en cours sur la fixation des capacités globales du schéma pour le département.

Enfin, un portail cartographique national permet de visualiser les données énergétiques et les projets en cours, renforçant la transparence et l’engagement citoyen dans cette transition essentielle. 

 

Le loup en Saône-et-Loire

Le Préfet a souligné que « le département est depuis la nuit des temps une zone de passage du loup ».

La Saône-et-Loire, située sur un front de colonisation du loup, fait face à des incursions régulières de loups isolés sans qu’aucune meute ne soit établie.

Le Préfet a renforcé les dispositifs de défense et obtenu des dérogations pour prolonger les tirs malgré un plafond national réglementaire presque atteint. En parallèle, des mesures structurelles, comme la reconnaissance de non-protégeabilité partielle de certains troupeaux, ont été mises en place, bien que leur reconduction en 2024 soit compromise par des exigences plus strictes. La création d’une cellule départementale spécialisée sur le loup en 2024 témoigne de l’adaptation des dispositifs locaux pour mieux protéger les troupeaux. Avec une dizaine de louvetiers mobilisés, un dispositif complémentaire est à l’étude en partenariat, notamment avec la Chambre d’Agriculture, aux fins de renforcer les capacités de protection et d’effarouchement.

Malgré les tensions entre éleveurs et autorités, le dialogue se poursuit grâce à des réunions d’information, la mobilisation des louvetiers et la mise en oeuvre d’expérimentations, comme l’appui d’ouvriers agricoles pour installer des clôtures.

Ce cadre, associé à des formations renforcées et une meilleure coordination, illustre l’engagement de l’État à concilier présence du loup et activités d’élevage en Saône-et-Loire.

Depuis 2020, trois loups ont été neutralisés et un loup a été blessé.

Et le Préfet a conclu ses propos en réitérant sa volonté de communiquer avec les acteurs du territoire en toute transparence autant que faire se peut.

 

Maryse Amélineau

 

MÂCON : Sandra Robin, nouvelle Présidente du Zonta Club Bourg-Mâcon

C'est dans un magnifique cadre champêtre en bord de Saône, au restaurant « Les Tuileries » plus précisément, que s'est déroulée, mardi soir, la passation de pouvoir entre l'actuelle Présidente depuis 2024, Valérie Rude et la nouvelle Présidente 2026-2028.

MÂCON : La mobilisation du barreau se poursuit contre le projet de loi sur la justice criminelle

Opposés à plusieurs mesures du projet de loi porté par Gérald Darmanin, les avocats du barreau de Mâcon maintiennent leur mobilisation. À l’approche de l’examen du texte à l’Assemblée nationale, ils réclament son retrait et l’ouverture d’une véritable concertation.

CHARNAY : La Ville met à l'honneur ses jeunes basketteuses après une saison historique

Lundi en fin de journée, la commune de Charnay a tenu à mettre en lumière les résultats exceptionnels du centre de formation du CBBS (Charnay Basket Bourgogne Sud).

MÂCON : Éric Debeugny, nouveau directeur départemental de la police nationale en Saône-et-Loire

Le nouveau patron de la police nationale de Saône-et-Loire a pris ses fonctions ce lundi 1er juin. Il remplace Thomas Kieffer, parti en retraite.

MÂCON : Carton plein pour la première kermesse du Patronage Saint-Mayeul

Ce dimanche 31 mai, le Patronage Saint-Mayeul a lancé la première édition de sa kermesse au centre pastoral Jean Dagnaux, marquant ainsi le début d’un rendez-vous festif placé sous le signe de la fête des mères.

PHOTOS - Festival Mâcon Wine Note ? : Pleins feux sur la 2ème soirée !

Vous y étiez ? Nous aussi ! Avec Jeanette Berger, d'origine Mâconnaise, en vedette. Dernier volet de notre album souvenirs. 

LES MÂCON WINE NOTE ? : Mathieu Gattuso donne le rythme à l'esplanade Lamartine

Ce samedi soir, l'esplanade Lamartine a vibré sur les morceaux de Mathieu Gattuso, Jeanette Berger, ainsi que du DJ Led To à l'occasion de la 13e édition des Mâcon Wine Note.

PÉRONNE : Les crieurs donnent voix aux villageois

Pour la quatrième année consécutive à Péronne, les crieurs s’emparent des mots des habitants pour les porter haut et fort. Cette année encore, l’initiative a plu aux villageois, invités à déposer leurs annonces, idées ou remarques dans "la boîte du crieur", mise à disposition en mairie tout au long du mois écoulé.

MÂCON : Belle réussite des repas de quartiers 2026

Comme chaque année, en cette fin du mois de mai se déroule la fête des voisins. 41 quartiers de Mâcon sur 46 déclarés en mairie ont fermé l’accès des rues, les véhicules laissant place aux tables et chaises des riverains ravis de se retrouver pour un moment convivial. L'occasion aussi de célébrer les 100 ans d'Odette !

MÂCON : C'est parti pour la 13ème édition des Mâcon Wine Note ?

C'est sous un soleil de plomb que le Président de l'Union des Producteurs de Vin Mâcon Jérôme Chevalier a inauguré ce vendredi 29 mai sur l'esplanade Lamartine la 13ème édition des Mâcon Wine Note ? en présence de plusieurs élu.es.

MÂCON : Le concours d'éloquence du Rotary fait salle comble à l'amphithéâtre Guillemin

Plus de 200 personnes ont assisté à la finale de la 8e édition du Concours d’éloquence organisée par le Rotary Club de Mâcon dans l’amphithéâtre Henri Guillemin. Une affluence record pour cet événement destiné à promouvoir la prise de parole, l’esprit critique et l’engagement des jeunes.

MÂCON : Pleins feux sur les 50 ans de l'hôpital

L'hôpital de Mâcon fête un demi siècle d'histoire et de soins vendredi au Parc Expos

MÂCON : Chez Nomblot, on vous accompagne pour passer à l'électrique !

Les jours ré-voltés chez Fiat ; la E-208 chez Peugeot à partir de 150 €/mois sans apport ; la Citroën ë-C3 à partir de 12 990 € ; le nouveau compass Jeep 100 % électrique à partir de 359 €/mois ; l'Opel Corsa 0g de CO2/km dès 15 900 €, disponible immédiatement... autant d'offres à saisir dans les concessions Nomblot

MÂCON : MBA engage une troisième OPAH-RU ambitieuse pour transformer durablement le centre ville

Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) a officiellement lancé ce mardi 26 mai, lors d’une conférence de presse organisée à son siège, la troisième Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU) du centre ancien de Mâcon.

MÂCON : La mise en accessibilité des quais de la gare inaugurée ce matin

Ce jeudi 21 mai, l’État, la Région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Gares & Connexions ont inauguré un projet de grande envergure : la mise en accessibilité des quais de la gare de Mâcon-Ville !

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le programme du week-end du 22 mai

Entre expositions, visites guidées, activités familiales, patrimoine, nature et animations culturelles, les idées de sorties ne manquent pas ce week-end dans le Mâconnais. De Mâcon à Cluny, en passant par Solutré ou Vergisson, plusieurs communes proposent des rendez-vous pour tous les publics.

MÂCON : La Ville s’engage pour lutter contre les mégots

Les équipes de la police municipale sont en mesure de verbaliser à hauteur de 135 € les contrevenants pris en flagrant délit.