Thursday, 12 February 2026

Voici le programme.

 

Dans le cadre des élections chambre d’agriculture, le syndicat FDSEA-JA 71 invite les agriculteurs à une série de rencontres dédiées aux différentes filières du territoire entre le 14 et le 24 janvier.

  

Mardi 14 janvier à 14 heures, salle polyvalente de Baudrières : Bâtiments agricoles et dossiers FEADER

Présentation du nouveau dispositif et point d’actualité sur l’ancienne programmation.

 

Mercredi 15 janvier à 14 heures à Blanot (Gaec de la ferme du mont rouge) : Circuits courts  comment valoriser nos produits sur nos territoires ?

Visite d’exploitation (atelier de transformation de viande), échange sur les initiatives collectives pour valoriser circuits courts (restauration collective, particuliers, restaurants).

 

Jeudi 16 janvier à 13h30 à Neuvy-Grandchamp (Gaec des maréchaux) : l’avenir de la filière bovine passera-t-il par l’engraissement ?

Témoignage du Gaec, actualité des marchés (par FNB), présentation du plan d’engraissement, débat avec les opérateurs de la mise en marché.

 

Mardi 21 janvier à 18 heures à Tournus (Cave de Moncey) : Union viticole et commission emploi

Tendances et perspectives du marché viticole, dispositif cultiv’épargne (par Agrica)

 

Jeudi 23 janvier à 11 heures à la salle des fêtes de Frontenard : Filière caprine : acquis et enjeux.

Organisation du travail, acquis sociaux, enjeux (AG syndicat caprin, service emploi FDSEA).

 

Jeudi 23 janvier à 14h30 à Rancy (Gaec Vincent) : Enjeux agricoles et environnementaux

Interventions FDSEA et JA.

 

Vendredi 24 janvier à 10 heures à Saint-Eusèbe (salle des associations) : Prédation, sanitaire, comment faire face ?

Intervention FNO sur la prédation en Saône-et-Loire en 2024 et point d’actualité sur la fièvre catarrhale.

 

NOUS SOMMES SPOTICAR ! Retrouvez la TEAM SPOTICAR dans vos concessions NOMBLOT MACON !

Garantie commerciale jusqu’à 24 mois – kilométrage illimité ; Véhicules révisés et contrôlés – 100 points de contrôle ; Assistance 24h/24 – 7j/7 en Europe ; Essai possible avant l’achat ; Reprise toutes marques ; Solutions de financement sur-mesure

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.

MÂCON : Inauguration d’un nouvel abri vélo sécurisé à la gare ce matin

Ce mardi 3 février, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré un nouvel abri vélo à la gare de Mâcon Ville.

CHARNAY : Dernier conseil municipal de la mandature, l'heure du bilan et annonce de départ

Ce lundi 2 février, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay devant une salle pleine. 

MÂCON : Le futur centre social de La Chanaye présenté aux habitants

Ce lundi 2 février, Adeline Weiss, responsable de l'actuel centre social de La Chanaye a présenté le projet du nouveau centre social aux résidents du quartier en présence du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois et de son adjointe en charge des centres sociaux Caroline Theveniaud.

MUNICIPALES 2026 : À Charnay, Christine Robin candidate pour un nouveau mandat

À l’occasion d’un point presse tenu ce jour, Christine Robin a officialisé sa candidature à sa propre succession. L’actuelle maire dresse le bilan de six années de mandat marquées par des crises majeures, des investissements structurants, et une volonté affirmée de préparer l’avenir de la commune.

MÂCON : Une nouvelle voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville en passant par Charnay

Le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, Jean-Patrick Courtois a inauguré ce vendredi matin, la création d’une voie verte de 2 kilomètres, reliant le quartier politique de la ville La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon, en passant par Charnay-lès-Mâcon.