Wednesday, 17 September 2025

Ce jour, à l’image du temps à Mâcon, une cinquantaine d’éleveurs laissait exprimer leur tristesse et leur colère froide, la plus vénéneuse si aucune réponse n’est apportée. Les éleveurs manifestaient sous les fenêtres de la préfecture alors que se tenait un Comité départemental loup...

Accrochant des cadavres de brebis éventrées à la grille, les témoignages poignants ne laissaient aucun doute : « notre élevage n’est pas compatible avec le loup. »

2024 a encore été une année terrible pour la Saône-et-Loire avec 299 animaux tués par des loups. Sans oublier 98 blessés et les « pertes » indirectes de non-gestation pour les survivantes. L’équivalent de deux exploitations rayées de la carte. Des éleveurs ne pouvant trop se plaindre, de peur d’être la cible des ONG pro-loup venant les menacer pour avoir osé demander de l’aide. Les louvetiers craignant eux les procès devant les tribunaux s’ils tirent. Une éleveuse ne voulant pas être nommée de peur de représailles pleurait de désespoir : « l’Etat nous demande d’accepter que nos bêtes qu’on aime meurt, que ce soit un carnage. Il faut que ça cesse ».

Alors que la FDSEA et les JA de Saône-et-Loire avaient boycotté le Comité loup pour manifester leurs mécontentements, faute de ne pas avoir de réponses concrètes depuis un an sur le secteur de Morey et Saint-Bérain, secteur particulièrement prédaté, le préfet se décidait à sortir et descendre pour aller à la rencontre des manifestants en fin de Comité. Yves Séguy redisait que ses services font au plus vite, dans le cadre fixé par la loi. Message passé lors du Comité loup où l’on notait d’ailleurs la présence de la sénatrice, Marie Mercier, de la député, Josiane Corneloup, de l’eurodéputée, Valérie Deloge et des deux députés, Aurélien Dutremble et Arnaud Sanvert. Toutes et tous ont écouté les représentants de la chambre d’Agriculture. Eleveur ovin et élu chambre, Alexandre Saunier redisait la volonté de la profession d’arrêter les attaques de loup à travers huit mesures concrètes pour tendre vers le « zéro attaque ».

Yves Séguy se disait sincèrement « comprendre l’exaspération » et déplorait ne pas avoir obtenu de la Préfète missionnée pour coordonner les prélèvements limités à 209 en 2024. Les éleveurs lui faisaient remarquer que le loup sévissant dans le secteur est « déjà comptabilisé mort », après avoir été touché à une patte. D’où son surnom de « loup à trois pattes » qui s’acharne sur les élevages du secteur. Sa perte ne changera rien donc.

Le préfet reconnaissait la « récurrence » et le nombre élevé de brebis tuées et veut plaider en ce sens pour obtenir enfin un tir de prélèvement. En attendant, il a permis les tirs de défense à l’exploitation (auparavant à la parcelle). Le président de la FDSEA et le secrétaire-général de JA71, Jérémy Gravalon, le mettait en garde : « on veut rapidement des résultats tangibles, sinon on reviendra », et la colère pourrait être bien plus chaude à calmer cette fois.

 

Cédric Michelin 

Notre partenaire L'Exploitant agricole

 

 

VINS DE BOURGOGNE - Millésime 2025 : qualité au rendez-vous malgré des volumes réduits

En Bourgogne, le millésime 2025 aura vu ses vendanges s’étaler sur environ 1 mois, entre le 18 août pour les Crémant de Bourgogne, et le 20 septembre pour les secteurs les plus tardifs.

MÂCON : C'est la reprise à la MJC de l'Héritan, à vos activités et clubs !

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

MÂCON : Le Président de l’Université de Bourgogne Europe en visite de rentrée à l’INSPÉ

Vincent Thomas, président de l'Université de Bourgogne Europe, dans sa tournée de rentrée des 5 sites de l’établissement, a fait halte à Mâcon ce mardi, à l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), qui propose le master MEEF 1er degré.

DROIT DE RÉPONSE - Christine Robin : « “Invisibilisation” de la Région, non, mais “visibilisation” des femmes, oui ! »

La réponse de Christine Robin, maire de Charnay, à Jérôme Durain, président de la Région BFC, suite à son communiqué d'hier soir, publié dans nos colonnes, lui reprochant de na pas avoir donné la parole à la Région lors de l'inauguration de la salle Maurice Chevalier samedi dernier. 

MBA : Holberton School, une école spécialisée dans le numérique s'installe à Mâcon

Le président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a annoncé ce lundi 15 septembre l'installation d'une école du numérique : la Holberton School à la cité de l'entreprise de Mâcon.

MÂCON : L’EPAS de Mâcon fait sa 10ème rentrée sous le signe des nouveautés

La 10ème rentrée pour l’EPAS, avec 21 étudiants !

MÂCON : Pleins feux sur le Grand déballage des commerçant.es du centre-ville !

Organisé par l’association des commerçant.es Mâcon tendance, cet événement de rentrée attire toujours des milliers de visiteurs.

HURIGNY : 1 350 marcheurs et VTTistes pour la rando de Rencontres & Loisirs !

De nombreux sportifs, petits et grands, sont venus arpenter les sentiers du nord-mâconnais au départ de la salle des sports d’Hurigny ce dimanche.

IGÉ : La distillerie Méan mère & fille va souffler ses 50 bougies en octobre

La distillerie Méan, une belle histoire familiale et un savoir faire depuis plus de 50 ans

MÂCON : Plus de 100 jeunes et talentueux mâconnais honorés ce soir

La cérémonie s'est déroulée ce soir sur la place St-Pierre. Les élus ont remis le diplôme du talentueux et de la talentueuse Mâconnais.es dans cinq catégories : artistique, sportive, économique, scolaire et citoyenneté.

MÂCON : Le Crescent invite à la curiosité

Vendredi, le Crescent Jazz conviait à une soirée de présentation de sa saison culturelle. En deux temps, le lieu culturel offrait une soirée de lancement sous le signe de la convivialité.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS - Challenge de la mobilité : Passer la barre des 100 000 km !

La semaine du 15 au 21 septembre sera celle de la mobilisation autour des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle

MÂCON : L’OSM dévoile les premières dates de sa saison 2025-2026

L’Orchestre Symphonique de Mâcon est fier de lancer sa saison 2025-2026. Les premières dates de sa programmation promettent de captiver et d’émouvoir le public au Théâtre, scène nationale de Mâcon.

LAIZÉ : Le président du Département en visite dans la commune

Ce jeudi matin, Philippe Demousseau, maire de Laizé depuis juin, a fièrement accueilli le président Accary lors d’une visite de la commune.

CHARNAY : La nouvelle saison culturelle 2025-26 dévoilée au public

La ville de Charnay a ouvert, ce mercredi soir, la nouvelle saison culturelle placée sous le signe de l’émerveillement et du partage.

CHARNAY : Vide maison au centre ville ce week-end !

Faites le plein de bonnes affaire

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.