Monday, 13 January 2025

Yves Séguy, préfet de Saône-et-Loire, a présenté les choses cet après-midi en préfecture, aux côtés notamment du colonel Tomica Lukic, commandant du groupement de gendarmerie de Saône-et-Loire, et commissaire divisionnaire Thomas Kieffer, directeur départemental de la Sécurité publique.

 

La commande est nationale. Toutes les préfectures sont sommées de rendre copie le 15 janvier. À savoir, livrer un PADRSQ. Entendez plan d'action départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Avec un dernier mot, « quotidien », qui a toute son importance. Le préfet a annoncé la chose cet après-midi au cours d'un point presse qui concluait une réunion de travail sur le sujet avec les responsables des forces de l'ordre, nationales et municipales, l'autorité judiciaire, l'Éducation nationale, la Sécurité routière et les services financiers de l'Etat, qui sont associés pour le contrôle des « commerces qui fonctionnent de manière irrégulières ». Visés par ces mots, en particuliers les coiffeurs-barbeurs et les épiceries de nuit.

« Nous allons travailler dans le mois qui vient sur les marges de progrès pour aboutir à ce plan » a déclaré Yves Séguy avant d'exposer les différents domaines qui touchent la sécurité du quotidien. Ces domaines sont le trafic de drogue et les points de deal – « On ne refait pas le monde, nous allons simplement intensifier nos efforts pour être là au bon moment et au bon endroit » a-t'il quand même précisé ; le commerce irrégulier comme nous venons de l'évoquer, « avec du contrôle à 360°, je veux dire par là avec les différents services » complétait-il ; les rodéos routiers ; les atteintes à la laïcité ; la cyberdélinquance ; les violences dans le sport (les violences intra-familiales relevant de la sphère intime ne sont pas intégrées à ce plan. Elles font par ailleurs l'objet d'une mobilisation particulière).

Des ateliers vont se tenir avec les partenaires comme les bailleurs sociaux, l’Urssaf, les maires, afin d'ajuster les dispositions du plan. « C'est avec eux que nous pouvons travailler sur un continuum de sécurité » a indiqué le préfet.

C'est donc une mobilisation générale qui est sonnée en ce 10 décembre pour assurer la sécurité du quotidien. « Non pas que nous ne l'étions pas déjà, mais nous devons cette fois cartographier le territoire et travailler en étroite liaison avec les partenaires pour concentrer et intensifier notre action et, ainsi, entrer plus encore dans la protection du quotidien. La finalité est d'aiguiser les actions de proximité. »

Quant à l'instabilité politique, le préfet a assuré qu'elle ne remettait pas en cause le principe de ce plan.

Rendez-vous à la mi-janvier.

 

Rodolphe Bretin

 

SOLUTRÉ-POUILLY : Les bons voeux du maire Alban Vossion

« Nous pouvons tous être fiers du dynamisme de notre commune et de tous ces liens tissés entre nous ! » a-t'il dit. Son discours prononcé dimanche matin 

MÂCON : Jean-Patrick Courtois réaffirme son soutien plein et entier au tissu associatif

Le maire de Mâcon recevait, aux côtés de la majorité, les représentant.e.s d'associations pour la cérémonie des vœux aux associations qui s'est tenue, ce samedi matin, au parc des Expositions.

VERZÉ - Élections à la Chambre d'agriculture : La Confédération paysanne de Saône-et-Loire à l'offensive

Les élections à la chambre d’agriculture (du 15 au 31 janvier) arrivent à grands pas. Face à la puissante FDSEA et à la progression de la Coordination se dresse la Confédération paysanne... La guerre syndicale est déclarée

MÂCON : Une inauguration très conviviale pour les sœurs Lazgiyan 

NLS Studio, nouvelle enseigne dédiée à la beauté des ongles et du regard

MÂCON : La Ville sécurise des arbres sur l’esplanade Lamartine et la place de la Barre

Plusieurs arbres situés sur le parking de l’esplanade Lamartine et la place de la Barre vont être sécurisés et d’autres seront abattus en raison du risque qu’ils représentent pour les véhicules et piétons. Ces opérations vont débuter lundi.

SAÔNE-ET-LOIRE : Sécurité, solidarité, économie, ruralité, transition écologique, évoquées par le Préfet lors de ses vœux à la presse

Ce vendredi matin, le Préfet de Saône et Loire Yves Séguy a présenté ses vœux à la presse en présence des sous-préfets d'arrondissements de Chalon, Charolles, Autun et Louhans.

MÂCON : Près de 500 personnes aux voeux du maire aux acteurs économiques

C'était jeudi soir au Parc Expos. Jean-Patrick Courtois, Emilie Clerc et Laurent Mazoyer ont assuré de leur enthousiasme à contribuer à la réussite de toutes et tous.

USA : Los Angeles dévorée par les flammes

Le méga feu a débuté mardi. Le bilan monte à dix morts et plus de 9 000 maisons détruites. Cinq feux majeurs continuent de ravager la mégapole américaine. Des renforts militaires sont déployés. Cliquez ici pour voir les effroyables photos de The Atlantic

EPIDEMIES HIVERNALES EN BFC : L’ARS en appelle à la solidarité et à la vigilance

La région est fortement touchée par l’épidémie de grippe et les infections respiratoires aigües qui créent des tensions importantes et continues sur le système de santé.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : 1ers voeux de maire pour Michel Berthet, annonçant l’ouverture de la bibliothèque et du restaurant scolaire au printemps

Exercice difficile pour Michel Berthet que de présenter ses voeux après la démission de deux de ses prédécesseurs en l'espace de 8 mois. 3ème maire donc sur un mandat, qui a repris les choses en main en avril. Il invitait la population à se joindre à lui à la salle Joug Dieu mardi soir pour dresser le bilan de l'année et évoquer les projets de l'année qui commence.

MÂCON : Valoriser l'entrée de ville, nouvelle perspective paysagère de la RD 906

La Ville de Mâcon remplace 29 peupliers malades et dangereux par une plantation d’essences nouvelles et adaptées. 

MÂCON : Plusieurs centaines de personnes aux voeux du préfet et du président Accary aux corps constitués

Le président du Conseil départemental et le préfet ont reçu les représentants des corps constitués ce lundi soir à l'espace Duhesme du Département. André Accary a dit son refus de faire le choix d'une année blanche et sa volonté de maintenir les investissements, ce malgré le gros temps budgétaire qui a commencé.

MÂCON : Les policiers visés par des tirs de mortier et des jets de projectiles au cours de deux épisodes de violence urbaine

Un policier a par ailleurs été blessé au cours de l'interpellation, dimanche en fin de nuit, d'un individu qui sonnait aux portes d'un immeuble. Rude début d'année pour nos forces de l'ordre...

AUTOROUTE A6 : Un camion s'est couché à hauteur de Chatenoy-le-Royal

L'accident s'est produit à 4h00 du matin. Une cinquantaine de pompiers a été mobilisée.

CLESSÉ - Vœux 2025 : L’importance de l’âme du village pour le maire

Ce vendredi soir, Monsieur le maire de Clessé, Jean-Pierre Chervier, a présenté ses vœux aux habitants du village de Clessé.

MÂCON - Conférences : L'agora dévoile son programme du premier semestre

Johnny, le Liban, la sorcellerie.... une programmation très éclectique ! 

États-Unis : Dramatique jour de l'an à la Nouvelle-Orléans

Dans le quartier français, une voiture a foncé dans la foule près de Bourbon street...

POLITIQUE : Un ancien préfet de Saône-et-Loire entre au ministère de l'Aménagement du territoire

Fabien Sudry a été nommé directeur du cabinet du ministre de l'Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen.