Friday, 13 February 2026

Yves Séguy, préfet de Saône-et-Loire, a présenté les choses cet après-midi en préfecture, aux côtés notamment du colonel Tomica Lukic, commandant du groupement de gendarmerie de Saône-et-Loire, et commissaire divisionnaire Thomas Kieffer, directeur départemental de la Sécurité publique.

 

La commande est nationale. Toutes les préfectures sont sommées de rendre copie le 15 janvier. À savoir, livrer un PADRSQ. Entendez plan d'action départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Avec un dernier mot, « quotidien », qui a toute son importance. Le préfet a annoncé la chose cet après-midi au cours d'un point presse qui concluait une réunion de travail sur le sujet avec les responsables des forces de l'ordre, nationales et municipales, l'autorité judiciaire, l'Éducation nationale, la Sécurité routière et les services financiers de l'Etat, qui sont associés pour le contrôle des « commerces qui fonctionnent de manière irrégulières ». Visés par ces mots, en particuliers les coiffeurs-barbeurs et les épiceries de nuit.

« Nous allons travailler dans le mois qui vient sur les marges de progrès pour aboutir à ce plan » a déclaré Yves Séguy avant d'exposer les différents domaines qui touchent la sécurité du quotidien. Ces domaines sont le trafic de drogue et les points de deal – « On ne refait pas le monde, nous allons simplement intensifier nos efforts pour être là au bon moment et au bon endroit » a-t'il quand même précisé ; le commerce irrégulier comme nous venons de l'évoquer, « avec du contrôle à 360°, je veux dire par là avec les différents services » complétait-il ; les rodéos routiers ; les atteintes à la laïcité ; la cyberdélinquance ; les violences dans le sport (les violences intra-familiales relevant de la sphère intime ne sont pas intégrées à ce plan. Elles font par ailleurs l'objet d'une mobilisation particulière).

Des ateliers vont se tenir avec les partenaires comme les bailleurs sociaux, l’Urssaf, les maires, afin d'ajuster les dispositions du plan. « C'est avec eux que nous pouvons travailler sur un continuum de sécurité » a indiqué le préfet.

C'est donc une mobilisation générale qui est sonnée en ce 10 décembre pour assurer la sécurité du quotidien. « Non pas que nous ne l'étions pas déjà, mais nous devons cette fois cartographier le territoire et travailler en étroite liaison avec les partenaires pour concentrer et intensifier notre action et, ainsi, entrer plus encore dans la protection du quotidien. La finalité est d'aiguiser les actions de proximité. »

Quant à l'instabilité politique, le préfet a assuré qu'elle ne remettait pas en cause le principe de ce plan.

Rendez-vous à la mi-janvier.

 

Rodolphe Bretin

 

SENNECÉ-LES-MÂCON : MBA inaugure une nouvelle Maison d’Assistantes Maternelles, «une structure à dupliquer sur tout notre territoire»

Avec l’ouverture de la MAM de Sennecé-lès-Mâcon, Mâconnais-Beaujolais Agglomération renforce son offre d’accueil de la petite enfance et apporte une réponse concrète aux besoins des familles du territoire.

MÂCON - Municipales 2026 : Jean-Patrick Courtois dévoile sa liste à la réunion publique de St-Jean-le-Priche

C'est à la salle polyvalente de la commune associée de St-Jean-le-Priche, que le candidat Jean-Patrick Courtois a choisi de dévoiler le nom de ses 39 colistiers ce jeudi soir au cours de sa deuxième réunion publique.

MÂCON - l'Adjudant-chef Aadil : « Au Cirfa, on vend un avenir pour un jeune, c'est un projet de vie »

Rencontre avec le chef du centre, l'Adjudant-chef Aadil, qui a présenté à macon-infos le nouveau service national.

NOUS SOMMES SPOTICAR ! Retrouvez la TEAM SPOTICAR dans vos concessions NOMBLOT MACON !

Garantie commerciale jusqu’à 24 mois – kilométrage illimité ; Véhicules révisés et contrôlés – 100 points de contrôle ; Assistance 24h/24 – 7j/7 en Europe ; Essai possible avant l’achat ; Reprise toutes marques ; Solutions de financement sur-mesure

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.

MÂCON : Inauguration d’un nouvel abri vélo sécurisé à la gare ce matin

Ce mardi 3 février, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré un nouvel abri vélo à la gare de Mâcon Ville.

CHARNAY : Dernier conseil municipal de la mandature, l'heure du bilan et annonce de départ

Ce lundi 2 février, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay devant une salle pleine. 

MÂCON : Le futur centre social de La Chanaye présenté aux habitants

Ce lundi 2 février, Adeline Weiss, responsable de l'actuel centre social de La Chanaye a présenté le projet du nouveau centre social aux résidents du quartier en présence du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois et de son adjointe en charge des centres sociaux Caroline Theveniaud.