Friday, 02 January 2026

 

Du 14 au 21 novembre, le Département organise sa première semaine de l’inclusion. Cet événement festif et participatif vise à faire connaître et valoriser les initiatives de tout le territoire en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Dans le cadre du Schéma unique des Solidarités 2023-2027 « Solidarités 71 » adopté par l'Assemblée départementale le 28 septembre 2023, le Département de Saône-et-Loire réaffirme la priorité donnée à l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap.

La conférence de presse de présentation est conduite par Claude Cannet, vice-présidente chargée du maintien à domicile, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des affaires sociales. À ses côtés  Monsieur Laurent Monsimet, reconnu pour son engagement en faveur de l’inclusion, qui a accepté de présider le Jury des Trophées de l'inclusion 71 qui clôturerons cette semaine. 

Avec une très vive sensibilité, Claude Cannet plante le décor de cette semaine événement : « Une société inclusive donne sa place à chacun, pour que tous les citoyens participent pleinement à la société, quels qu’ils soient. Notre société a exclu trop longtemps les personnes souffrant d’un handicap, les mettant à l’abri des regards, les isolant sans leur donner la moindre chance de pouvoir s’intégrer. Ces dernières années néanmoins, notre société a compris que c’était à elle d’intégrer ces personnes et la nécessité de faire changer les regards sur le handicap. Car ceux qui ont accepté de donner leur chance aux personnes handicapées ont souvent vu à quel point celles ci mettaient tout en oeuvre pour s’adapter, pour faire leurs preuves, à condition bien évidemment que la société elle-même leur ouvre les bras.

Cet événement inédit, festif et participatif vise à faire connaître et valoriser les initiatives locales favorisant l'inclusion des personnes en situation de handicap dans tous les domaines de la vie : culture, sport, loisirs, éducation, emploi, accompagnement médico-social. »

Le 14 novembre, la semaine s’ouvrira avec un match d’exhibition du club de basket fauteuil de l’Elan Chalon et une conférence sur le thème : « Comment l’Élan accompagne ses joueurs sur le volet de l’insertion professionnelle ». Tout le territoire départemental sera concerné, plus  d’une cinquantaine de manifestations portées par des acteurs locaux oeuvrant pour l’inclusion des personnes en situation de handicap se dérouleront dans tout le département.

Au programme : des spectacles, des rencontres, des expositions, des ateliers, des portes ouvertes, du sport… Objectif ? Valoriser les initiatives pour un vivre ensemble, montrer les possibles et essaimer… Cet événement riche en partage s’achèvera le 21 novembre lors d’une soirée de clôture, au cours de laquelle seront remis les Trophées de l’inclusion 71. Ils mettront en lumière et récompenseront des initiatives innovantes, des talents et des parcours inspirants dans le champ de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Le programme des manifestations est disponible sur le site internet du département : www.saoneetloire.fr

Comme le confirme Claude Cannet, « au Département, nous gardons bon espoir que cette intégration devienne spontanée, naturelle, en multipliant les actions dans ce sens. Cette semaine de l’inclusion vise à démontrer que dans tous les domaines, l’acceptation est possible. En sensibilisant le plus grand nombre autour d’évènements, nous aussi, à notre niveau, contribuons à faire changer les regards et à montrer que le handicap, c’est parfois, souvent, un petit truc en plus… Pour le handicap, le Département agit ! »

 

J.-Y. Beaudot

 

MÂCON : Bonne année 2026 de la part du club subaquatique mâconnais !

C'était l'effervescence ce 1er janvier à 11h sur le ponton de l'esplanade Lamartine ! Le club de plongée a fait vivre la tradition du bain du 1er de l'an !

MÂCON : Un millier d'éthylotests distribués cet après-midi au rond-point de Auchan

Le rappel des limites autorisées et des risques en cas d'infraction

MÂCON : Le jury du concours de la galette des rois a rendu son verdict

Il s’est déroulé le 17 décembre au sein de l’Hôtel de Ville. La boulangerie-pâtisserie gagnante est...

MÂCON : 8 voitures guirlandes ont illuminé le parking du bowling

Vous les avez peut-être déjà aperçues en photo ou croisées sur la route. Le phénomène ayant pris de l'ampleur, les “voitures guirlandes” étaient rassemblées en nombre sur le parking du bowling hier soir. 

MÂCON - Contes et Lumières : C'est parti pour Mâcon prend ses quartiers d'hiver !

Comme chaque année, petits et grands sont attendus pour une semaine placée sous le signe du jeu.

MÂCON : La Ville renouvelle son partenariat avec l'INRAP

Ce lundi 22 décembre en matinée, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et le directeur régional de l'Inrap Laurent Vaxelaire ont signé la 4ème convention de partenariat entre la Ville et l'Inrap au musée des Ursulines.

MÂCON - Conte et lumières : la parade Elefantaisie enchante le centre-ville

Ce samedi 20 décembre, une heure avant la tombée de la nuit, la Compagnie Tac O Tac a offert au public une parade spectaculaire dans le centre ville.

MÂCON - MJC des Blanchettes : une année dynamique, une structure engagée et les 50 ans en préparation

La MJC des Blanchettes a tenu son assemblée générale le 16 décembre, en présence de Maria Desmaris, présidente, de Lucienne Guittat, présidente d’honneur, du directeur Rachid Oussaïd, d’Hervé Reynaud, adjoint à la culture, ainsi que de Marie-Claude Chézeau, conseillère municipale déléguée au quartier.

ÉLEVAGE - Claire Juillet à Mâcon : «Que cesse cet abattage total, qui est un désastre absolu !»

Sur le rond-point de l'autoroute à Mâcon-sud, macon-infos a recueilli les mots de Claire Juillet, secrétaire générale de la Coordination rurale de Saône-et-Loire, après la visite d'une délégation au GDS à Loché. Pour la vaccination, les choses semblent aller dans le bons sens. En revanche, déception au sujet des abattages abusifs de troupeaux de bovins.

SANCÉ : Pleins feux sur le marché de Noël des producteurs !

C'est parti pour la 19ème édition du marché des Produits du Terroir et Artisanat d'Art !

MÂCON : Angélin Girard à l'EMAP, la Saône à l'honneur, restitution de résidence et vernissage

Mercredi 17 décembre, un troisième artiste a été accueilli au sein de l'École municipale d'arts plastiques, dans le cadre du programme de résidences Arachné. Après un long travail de recherche et d'expédition le long de la Saône, Angélin Girard a présenté son travail au public. 

MÂCON : Les Reflets du Mâconnais, une rencontre aquatique et photographique qui a produit des œuvres originales

Le club subaquatique mâconnais a accueilli dimanche la rencontre photographique nationale Les Reflets du Mâconnais, un événement unique en son genre qui a réuni neuf groupes représentant trois régions : Bourgogne-Franche-Comté, Rhône-Alpes Auvergne et Grand Est. Aperçu

SANCÉ : Ambiance festive à l'audition de l'école de musique

Dans les locaux de l'école de musique de Sancé régnait l'effervescence des grandes représentations en cette fin d'après-midi de mercredi. Quoi de plus normal quand il s'agit de se produire en concert de Noël, devant une soixantaine de parents installée dans la salle.

MÂCON : Contrôle ciblé sur les trottinettes en centre-ville hier après-midi

Les accidents impliquant des trottinettistes sont (trop) nombreux. D'où un contrôle conjoint de la police nationale et de la police municipale hier après-midi.

MÂCON : Des vœux et des médailles pour Mâcon Habitat

C'est au Skybar de l'Hôtel Panorama 360 que Mâcon Habitat a tenu mercredi sa traditionnelle cérémonie des vœux au personnel.

SENNECÉ : 175 personnes à la cérémonie des vœux aux associations patriotiques

La traditionnelle cérémonie des voeux aux associations patriotiques s'est déroulée ce mercredi en fin de matinée à la salle des fêtes de Sennecé-les-Mâcon en présence des officiels.

SAÔNE-ET-LOIRE - Budget 2026 : Dans un décor de crises, le cap est maintenu, entre lucidité financière et priorités humaines

Réunis en session budgétaire, les élus du Conseil départemental de Saône-et-Loire ont examiné le budget primitif 2026.