Saturday, 26 April 2025

France Victimes 71 (ex-AMAVIP) tenait son assemblée générale mardi en fin d'après-midi à Mâcon. La présidente a fait état d'une stabilité du nombre de victimes reçues, mais souligné la plus grande complexité et la gravité plus grande des situations. Agnès Raimondi, directrice, a illustré cette tendance avec les chiffres de l’activité 2023.

 

« Victimes, plus jamais seules »

Robert Badinter

 

Une année compliquée également par le départ de trois salariées sur cinq cette même année 2023 sur le site de Mâcon... « une situation qui a considérablement perturbé le fonctionnement de l’association et a fragilisé l'équipe, mais le cap a été tenu » a déclaré Odile Berthelot, présidente, lors de son rapport moral.

Cap tenu en effet avec 3 569 victimes d'infractions pénales reçues en 2023 pour 3 572 en 2022. « Si en 2023 le nombre de victimes reçues n'a pas augmenté, on constate que les situations sont plus graves et plus complexes, avec des violences sur les mineures et les plus de 65 ans en hausse. L'accompagnement et le suivi nécessitent plusieurs entretiens, tant juridiques que psychologiques. Pour 3 569 victimes reçues, ce sont 13 049 entretiens qui ont été comptabilisés. »

A noter que les atteintes aux personnes représentent 80 % de l'activité globale de l’association, dont plus de la moitié concerne les violences conjugales. Le public accueilli est plus féminin, avec 2 569 victimes (983 victimes hommes, les 17 autres étant des personnes morales). 51 téléphones grave danger ont été attribués en 2023, contre 43 en 2021. « Les victimes étant pourtant sensiblement le même nombre que l'an passé, cela révèle une accélération dans la gravité. Quatre bracelets anti-rapprochement ont été prononcés par le tribunal judiciaire de Mâcon en 2023, contre un seul en 2022. » À Chalon, on est à 15 pour 14. Le travail de suivi a représenté à lui seul 178 entretiens avec les bénéficiaires. 

A noter également l’augmentation significative des infractions commises à l'encontre des mineurs : 448 mineurs reçus en 2023 contre 392 en 2022. Un fléau marqué par une augmentation saisissante du nombre de viols et d'agressions sexuelles : 191 en 2023, dont 109 de moins de 13 ans, contre 165 en 2022, dont 59 de moins de 13 ans... Les violences ont elles aussi augmenté : 162 victimes reçues en 2023, dont 52 de moins de 13 ans, contre 147 en 2022, dont 74 de moins de 13 ans.

La législation concernant ces mineurs a beaucoup évolué récemment (loi sur le harcèlement scolaire, âge du seuil du non-consentement, règles de prescription, nouvelles infractions, notion de victime), entrainant un changement dans les modalités de prise en charge de ces victimes et dans leurs droits. La parole se libère et la prise en charge est facilitée par les partenariats conclus avec les institutions (France victimes 71 est site pilote PAMIVI - Parcours Mineurs Victimes - depuis mai 2023).

Il faut savoir aussi que la démarche pro-active de FV71 représente 59 % des premières demandes de prise en charge. En d'autres termes, la politique du « aller vers la victime avant même qu'elle ait sollicité de l'aide » porte ses fruits. 

En 2023, 81,92 % des victimes reçues ont bénéficié d'un suivi individualisé et renforcé, de la commission des faits à l'indemnisation définitive.

Pour conclure, retenons que France victimes 71 est un lieu de révélation et de libération de la parole.

Contact à Mâcon : 03 85 21 90 84 - droits.victimes.macon@francevictimes71.fr ; contact à Chalon : 03 85 90 04 42 - droits.vcitimes.chalon@francevictimes71.fr

Rodolphe Bretin

 


Le rapport financier a montré un résultat déficitaire de 42 602 €, dû « à l'augmentation des charges et à la baisse des subventions ».

 

Hommage a été rendu par la présidente à Robert Badinter, ancien Garde des Sceaux de 1981 à 1986, décédé en février de cette année, et qui fut à l'initiative de la création du réseau national associatif d'aide aux victimes, « pour qu'une victime ne soit plus jamais seule ».

 

MÂCON - Visite : Le ministre du commerce extérieur prêche la désescalade

« Personne n’a d’intérêt à s’engager dans une guerre commerciale, pas même les États-Unis », a signifié Laurent Saint-Martin devant un parterre d’entrepreneurs locaux.

MÂCON - SPOT : Plein feux sur le salon des vins

Il a été inauguré par un ministre, une première depuis 30 ans. Il se poursuit tout le week-end.

MÂCON - Fermeture de classe : Des moyens insuffisants pour Bréart, les enseignants ne l’acceptent pas !

La dotation horaire attribuée au collège Bréart pour l’année scolaire 2025-26 est en baisse importante, et conduit à la fermeture d’une classe de 6ème. Les enseignants se mobilisent contre cette décision.

MÂCON : Une exposition insolite de puzzles géants à la salle Pavillon

Le vernissage de cette exposition inédite chapeautée par le CCAS s'est tenu ce jeudi 24 avril après-midi à la salle Pavillon en présence du Vice-président du CCAS Jean-Pierre Mathieu et de la Conseillère déléguée aux relations avec les associations séniors Annick Blanchard.

PONT DE VAUX : La Maison de l'eau et de la nature en met plein les yeux

Jean Deguerry, président du Conseil départemental de l'Ain, Guy Billoudet, président de la CCBS, ainsi que tous les invité.es ont suivi Océane la goutte d’eau en inaugurant les innovantes transformations de la Maison de l’Eau et de la Nature mardi en fin d'après-midi.

TAIZÉ : L'hommage de Frère Matthew au Pape François

En ce lundi de Pâques, la nouvelle de l’entrée du Pape François dans la vie d’éternité est parvenue à Taizé alors que les frères et les jeunes de nombreux pays s’étaient rassemblés pour la prière commune. Au cours de la célébration, frère Matthew a pris la parole pour annoncer la nouvelle puis les cloches ont sonné.

MÂCON : Les téléphones solidaires du CCAS, une action innovante au service de l’accessibilité

Le Centre Communal d’Action Sociale déploie une action inédite de redistribution de téléphones mobiles configurés spécifiquement afin de répondre aux besoins d’autonomie et de mobilité des publics en situation de handicap ou isolés.

VARENNES-LES-MÂCON : Objectif Varennis, 15 ans ça se fête !

Grosse effervescence au sein du club photo de Varennes-lès-Mâcon, les membres des différentes commissions du club étaient en effet réunis dans le but de peaufiner la prochaine exposition photo des 26 et 27 avril.

MÂCON : Le théâtre change de saison, courrez-y vite !

Des spectacles familiaux, des animations pour les petits et même les tout-petits. Changeons de saison #6 se poursuit ce dimanche, profitez-en !

MÂCON -  Centre scolaire Ozanam : Une journée d’échanges culturels et intergénérationnels autour des langues

Le jeudi 17 avril, 29 élèves et 3 professeurs du Trinity College, en Australie du Sud, ont été accueillis chaleureusement par les élèves de primaire du Centre Scolaire Notre-Dame Ozanam.

VIRÉ-CLESSÉ : Le 24ème printemps du cru est lancé !

Les organisateurs du 24ème printemps, Franz-Ludwig Gondart en tête, ont réuni ce vendredi, les nombreux partenaires de cette magnifique fête des Viré-Clessé.

MÂCON : Les pays scandinaves invités d'honneur des 32èmes Symphonies d'Automne

L'association Mâcon Symphonies a tenu son assemblée générale, jeudi 17 avril, en soirée, à la Cave des Vignerons des Terres Secrètes de Prissé, en présence de l'adjoint au maire en charge de la culture Hervé Reynaud.

MÂCON : Des travaux sur la rue Victor Hugo jeudi 24 avril

Ils entraîneront une fermeture à la circulation. Les détails ici-même

SAÔNE-ET-LOIRE : 83 primé.es au salon de l'agriculture de Paris

Comme chaque année, le président Accary a reçu l'ensemble des agriculteurs, éleveurs, viticulteurs primés au salon de l'agriculture. Une cérémonie qui s'est déroulée en présence du préfet de Saône-et-Loire et de nombreux élu.es. Tous les primés

Lutte contre les rongeurs : La Ville de Mâcon agit en prévention

La Ville de Mâcon procède actuellement à une campagne de dératisation préventive sur les réseaux d’assainissement et de chauffage urbain. Un numéro vert est disponible pour les riverains souhaitant signaler une problématique sur l'espace public. 

MÂCON : Le CFA auto organise les sélections régionales des Meilleurs Apprentis de France

Dans le cadre de la mise en valeur de la formation professionnelle et de l'excellence artisanale, la Société des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) organise chaque année le prestigieux concours "Un des Meilleurs Apprentis de France" (MAF). ACTUALISÉ : les résultats

VINS DE BOURGOGNE : L’appellation crémant de Bourgogne célèbre ses 50 ans

D'avril à novembre, l’Union des producteurs et élaborateurs de crémant de Bourgogne propose des animations pour découvrir l'histoire et la variété de ce vin effervescent.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es en centre-ville

Dont une nouvelle enseigne bien connue dans le Lyonnais : Pralus ! Du nouveau aussi avec Chic pluie, Oxford et Romain Desjours

MÂCON : Les 6èmes du collège Robert Schuman en immersion sportive dans la situation de handicap

Le Palais des Sport résonnait lundi de mille cris des élèves heureux de participer aux ateliers sportifs avec des personnes en situation de handicap. 

MÂCON : 47 actions programmées cette année pour le Contrat de Ville Quartiers 2030

Le Comité de Pilotage du Contrat de Ville de Mâconnais-Beaujolais Agglomération s'est tenu ce lundi 14 avril après-midi à la salle familiale des Saugeraies.