Saturday, 20 December 2025

France Victimes 71 (ex-AMAVIP) tenait son assemblée générale mardi en fin d'après-midi à Mâcon. La présidente a fait état d'une stabilité du nombre de victimes reçues, mais souligné la plus grande complexité et la gravité plus grande des situations. Agnès Raimondi, directrice, a illustré cette tendance avec les chiffres de l’activité 2023.

 

« Victimes, plus jamais seules »

Robert Badinter

 

Une année compliquée également par le départ de trois salariées sur cinq cette même année 2023 sur le site de Mâcon... « une situation qui a considérablement perturbé le fonctionnement de l’association et a fragilisé l'équipe, mais le cap a été tenu » a déclaré Odile Berthelot, présidente, lors de son rapport moral.

Cap tenu en effet avec 3 569 victimes d'infractions pénales reçues en 2023 pour 3 572 en 2022. « Si en 2023 le nombre de victimes reçues n'a pas augmenté, on constate que les situations sont plus graves et plus complexes, avec des violences sur les mineures et les plus de 65 ans en hausse. L'accompagnement et le suivi nécessitent plusieurs entretiens, tant juridiques que psychologiques. Pour 3 569 victimes reçues, ce sont 13 049 entretiens qui ont été comptabilisés. »

A noter que les atteintes aux personnes représentent 80 % de l'activité globale de l’association, dont plus de la moitié concerne les violences conjugales. Le public accueilli est plus féminin, avec 2 569 victimes (983 victimes hommes, les 17 autres étant des personnes morales). 51 téléphones grave danger ont été attribués en 2023, contre 43 en 2021. « Les victimes étant pourtant sensiblement le même nombre que l'an passé, cela révèle une accélération dans la gravité. Quatre bracelets anti-rapprochement ont été prononcés par le tribunal judiciaire de Mâcon en 2023, contre un seul en 2022. » À Chalon, on est à 15 pour 14. Le travail de suivi a représenté à lui seul 178 entretiens avec les bénéficiaires. 

A noter également l’augmentation significative des infractions commises à l'encontre des mineurs : 448 mineurs reçus en 2023 contre 392 en 2022. Un fléau marqué par une augmentation saisissante du nombre de viols et d'agressions sexuelles : 191 en 2023, dont 109 de moins de 13 ans, contre 165 en 2022, dont 59 de moins de 13 ans... Les violences ont elles aussi augmenté : 162 victimes reçues en 2023, dont 52 de moins de 13 ans, contre 147 en 2022, dont 74 de moins de 13 ans.

La législation concernant ces mineurs a beaucoup évolué récemment (loi sur le harcèlement scolaire, âge du seuil du non-consentement, règles de prescription, nouvelles infractions, notion de victime), entrainant un changement dans les modalités de prise en charge de ces victimes et dans leurs droits. La parole se libère et la prise en charge est facilitée par les partenariats conclus avec les institutions (France victimes 71 est site pilote PAMIVI - Parcours Mineurs Victimes - depuis mai 2023).

Il faut savoir aussi que la démarche pro-active de FV71 représente 59 % des premières demandes de prise en charge. En d'autres termes, la politique du « aller vers la victime avant même qu'elle ait sollicité de l'aide » porte ses fruits. 

En 2023, 81,92 % des victimes reçues ont bénéficié d'un suivi individualisé et renforcé, de la commission des faits à l'indemnisation définitive.

Pour conclure, retenons que France victimes 71 est un lieu de révélation et de libération de la parole.

Contact à Mâcon : 03 85 21 90 84 - droits.victimes.macon@francevictimes71.fr ; contact à Chalon : 03 85 90 04 42 - droits.vcitimes.chalon@francevictimes71.fr

Rodolphe Bretin

 


Le rapport financier a montré un résultat déficitaire de 42 602 €, dû « à l'augmentation des charges et à la baisse des subventions ».

 

Hommage a été rendu par la présidente à Robert Badinter, ancien Garde des Sceaux de 1981 à 1986, décédé en février de cette année, et qui fut à l'initiative de la création du réseau national associatif d'aide aux victimes, « pour qu'une victime ne soit plus jamais seule ».

 

ÉLEVAGE - Claire Juillet à Mâcon : «Que cesse cet abattage total, qui est un désastre absolu !»

Sur le rond-point de l'autoroute à Mâcon-sud, macon-infos a recueilli les mots de Claire Juillet, secrétaire générale de la Coordination rurale de Saône-et-Loire, après la visite d'une délégation au GDS à Loché. Pour la vaccination, les choses semblent aller dans le bons sens. En revanche, déception au sujet des abattages abusifs de troupeaux de bovins.

SANCÉ : Pleins feux sur le marché de Noël des producteurs !

C'est parti pour la 19ème édition du marché des Produits du Terroir et Artisanat d'Art !

MÂCON : Angélin Girard à l'EMAP, la Saône à l'honneur, restitution de résidence et vernissage

Mercredi 17 décembre, un troisième artiste a été accueilli au sein de l'École municipale d'arts plastiques, dans le cadre du programme de résidences Arachné. Après un long travail de recherche et d'expédition le long de la Saône, Angélin Girard a présenté son travail au public. 

MÂCON : Les Reflets du Mâconnais, une rencontre aquatique et photographique qui a produit des œuvres originales

Le club subaquatique mâconnais a accueilli dimanche la rencontre photographique nationale Les Reflets du Mâconnais, un événement unique en son genre qui a réuni neuf groupes représentant trois régions : Bourgogne-Franche-Comté, Rhône-Alpes Auvergne et Grand Est. Aperçu

SANCÉ : Ambiance festive à l'audition de l'école de musique

Dans les locaux de l'école de musique de Sancé régnait l'effervescence des grandes représentations en cette fin d'après-midi de mercredi. Quoi de plus normal quand il s'agit de se produire en concert de Noël, devant une soixantaine de parents installée dans la salle.

MÂCON : Contrôle ciblé sur les trottinettes en centre-ville hier après-midi

Les accidents impliquant des trottinettistes sont (trop) nombreux. D'où un contrôle conjoint de la police nationale et de la police municipale hier après-midi.

MÂCON : Des vœux et des médailles pour Mâcon Habitat

C'est au Skybar de l'Hôtel Panorama 360 que Mâcon Habitat a tenu mercredi sa traditionnelle cérémonie des vœux au personnel.

SENNECÉ : 175 personnes à la cérémonie des vœux aux associations patriotiques

La traditionnelle cérémonie des voeux aux associations patriotiques s'est déroulée ce mercredi en fin de matinée à la salle des fêtes de Sennecé-les-Mâcon en présence des officiels.

SAÔNE-ET-LOIRE - Budget 2026 : Dans un décor de crises, le cap est maintenu, entre lucidité financière et priorités humaines

Réunis en session budgétaire, les élus du Conseil départemental de Saône-et-Loire ont examiné le budget primitif 2026.

MÂCON : Les 9 Clés font peau neuve, Mâcon Habitat inaugure une réhabilitation d’envergure

Le quartier des 9 Clés, à l’ouest de Mâcon, a officiellement inauguré la fin d’un important programme de travaux conduit par Mâcon Habitat, marquant une nouvelle étape dans la transformation et la modernisation du parc social.

MÂCON : La 1ère pierre du Cosec Schuman est posée !

Le maire et président de MBA Jean-Patrick Courtois a donné le premier coup de truelle ce matin, en présence du président du Conseil départemental André Accary et du député Benjamin Dirx.

MUNICIPALES 2026 : Une liste à Hurigny face au maire sortant Dominique Deynoux

En mars, les électeurs d’Hurigny auront le choix devant les urnes : une seconde liste est en effet en passe d’être finalisée face à celle portée par le Maire sortant Dominique Deynoux.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : appel à candidatures pour les 7èmes trophées de “Madame artisanat“

La Bourgogne–Franche-Comté met à l’honneur les femmes artisanes de son territoire ! Inscriptions ouvertes jusqu’au 31 janvier

MÂCON : 500 € récoltés à la SPA de la Grisière au Noël des animaux

Samedi, la SPA de la Grisière ouvrait ses portes pour célébrer le Noël des animaux. L’occasion pour l’association de faire connaître ses services, montrer l’envers du décor, mais aussi de récolter des dons.

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON - Voeux du maire à la presse : « Comme les années précédentes, chaque euro investi a été pensé pour répondre aux besoins des Mâconnaises et des Mâconnais »

Le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois a dressé un bilan des actions menées en 2025 lors de la traditionnelle cérémonie de voeux à la presse ce samedi matin en salle du conseil municipal.

MÂCON - Déjections canines : La Ville a mené une nouvelle campagne de sensibilisation en centre-ville

Face à une recrudescence d’incivilités liées au non-ramassage de déjections canines sur l’espace public, la Ville de Mâcon a déployé ce jour une nouvelle campagne de sensibilisation auprès des propriétaires de chiens dans les rues du centre-ville. 

DAVAYÉ : Les élèves aux commandes des Caves Ouvertes du Domaine du Poncétys ces 12 et 13 décembre

Les Terminales professionnelles en Conseil-Vente Alimentaire du lycée de Davayé tiendront leurs Caves Ouvertes Scolaires dans le chai du Domaine du Poncétys. Un rendez-vous incontournable de fin d’année pour le public.

MÂCON : 41 véhicules contrôlés mercredi après-midi aux Saugeraies

Polices nationale et municipale ont répondu présentes mercredi dans le quartier nord. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés pendant une heure.