Wednesday, 07 January 2026

 

Communiqué de l'ARS, de la Région BFC, e-santé BFC et de l'hôpital de Chalon

L’ARS et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont rencontré l’équipe médicale du centre de ressources en télé dermatologie du centre hospitalier William-Morey, à Chalon-sur-Saône, ce jeudi 5 septembre. L’occasion de faire connaître un modèle innovant d’organisation de la santé et de prise en charge, qui facilite et améliore l’accès aux soins des patients.

Proposer la télé-expertise à distance sur l’ensemble des territoires de Bourgogne-Franche-Comté aussi bien aux cabinets de ville, maisons de santé, EHPAD, structures pour personnes handicapées…fait partie des priorités de

l’ARS, qui se mobilise depuis plusieurs années avec le relai opérationnel du Groupement régional d’appui au développement de la e-santé (GRADeS).

La Région soutient activement cette stratégie de télé-médecine et le déploiement des sites demandeurs, notamment en termes de matériels connectés via son Plan de Relance et sa Délégation à la Transformation Numérique.

Grâce à ce double engagement, l’activité de télé-expertise s’inscrit dans une croissance exponentielle en région : déjà plus de 17 000 actes enregistrés en 2024 sur la plateforme régionale TELMI, le service public mis à disposition des professionnels de santé de la région (près de 20 000 actes en 2023, contre environ 12 600 en 2021) ; plus de 600 sites demandeurs, 100 experts et non moins de 20 spécialités médicales déployées, dont la dermatologie, activité la plus pratiquée avant la neurologie et la cardiologie.

Au-delà des chiffres, ces actes s’inscrivent dans un parcours de santé local et tous les experts exercent en Bourgogne-Franche-Comté.

Depuis 2014 et concrètement 

Ces réussites ont été saluées à l’occasion de la présentation officielle du centre de ressources en dermatologie du centre hospitalier de Chalon-sur- Saône ce jeudi 5 septembre.

Le projet est né il y a 10 ans, dans le but de favoriser l’accès à la dermatologie via la télé-médecine, en particulier pour des patients de zones fragiles et éloignées, confrontés bien souvent à des retards de prise en charge voire

des renoncements aux soins.

En pratique, face à une lésion suspecte, le médecin propose un acte de télé-expertise à son patient, en vue d’obtenir un avis d’expert spécialiste. Après un court questionnaire concernant le patient (antécédents, traitements en cours, allergies…), le généraliste joint des photographies de la lésion à expertiser à l’équipe de dermatologie du centre hospitalier de Chalon (envoi sécurisé via la plateforme régionale de télémédecine).

Il reçoit ensuite un avis quant à la conduite à tenir pour son patient.

Au lancement du projet, l’offre de service concernait une dizaine de sites « demandeurs d’avis » ; des médecins généralistes de Saône-et-Loire et de la Nièvre. Aujourd’hui, ils sont 80 sites actifs sur ces deux départements,

représentant 4 000 actes en 2023.

 

4 autres centres de ressources en télé dermatologie

Le maillage territorial exemplaire bénéficie aux patients et professionnels de santé bien au-delà des frontières de la Saône-et-Loire.

Le centre de ressources de Chalon permet non seulement aux patients d’éviter des déplacements, d’améliorer les diagnostics et de réduire les délais de prise en charge, mais il facilite aussi la hiérarchisation de ces prises en charge (notamment en présentiel) et inscrit les usagers dans un parcours de soins complet et structuré.

Ce modèle chalonnais est dupliqué en région et 4 autres centres de ressources sont désormais opérationnels : les CHU de Besançon et Dijon, l’Hôpital Nord Franche-Comté et le Groupement Hospitalier de Haute-Saône.

Au total, le territoire régional comptabilise 280 sites demandeurs d’avis pour 5 centres de ressources en télé-dermatologie.

C’est donc toute l’organisation des soins qui gagne en efficacité et en davantage d’égalité pour les patients, sans oublier les bénéfices en termes de formation des médecins requérants et d’attractivité des métiers de la santé.

La Fédération Française de la Peau salue d’ailleurs cette initiative unique en France.

 

SAÔNE-ET-LOIRE : La police nationale recrute des adjoint.es

Sous contrat de 3 ans renouvelable une fois. Il faut avoir entre 18 et 30 ans. Inscription jusqu'au 14 janvier. Le détail des missions ici-même 

SAÔNE-ET-LOIRE : un atelier participatif Guid’Asso le 20 janvier à Chalon

Fruit d’un travail de co-construction entre les services de l’État et Le Mouvement Associatif, le réseau Guid’Asso a pour objectif d’assurer un service de proximité d’accueil, d’orientation, d’information et d’accompagnement des associations.

Crêches sur Saône : Plus de 200 personnes pour les voeux du maire, beau bilan de sortie de mandat

« C'est avec beaucoup de plaisir que la municipalité et moi-même nous vous accueillons ce soir dans la salle Joug Dieu, pour cette traditionnelle cérémonie des vœux. Ce moment est un peu particulier puisque ce sont les derniers vœux de cette mandature. Les élections municipales auront lieu en Mars. Après 30 ans de présence au service de la commune, je ne me représenterai pas pour le prochain…

SAÔNE-ET-LOIRE : Vigilance sur les routes ce matin

Verglas localisé sur le Mâconnais

Protection de la faune sauvage : Ils ont besoin de vous pour la Mission Cameroun

Le Crêchois Laurent C., bien connu sous le nom de Laurent Explore, participe à la protection de la faune sauvage en Afrique. Il lance un appel au don avec l'association Wildlife Angel pour une mission particulière. 

LEYNES : Bernard Martin a présenté ses derniers vœux à ses administré.es

Le projet de réhabilitation de la salle communale avance

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes

Avec localement des risques de verglas

COLLECTIVITÉS : Ce qui change au 1er janvier 2026

En particulier, le statut de l'élu local a été définitivement adopté par les parlementaires.

MÂCON - Grand froid : La Croix rouge mobilisée en maraude vendredi soir

Les bénévoles de l'association étaient accompagnés de la sous-préfète et du maire de Mâcon. 

MÂCON : Bonne année 2026 de la part du club subaquatique mâconnais !

C'était l'effervescence ce 1er janvier à 11h sur le ponton de l'esplanade Lamartine ! Le club de plongée a fait vivre la tradition du bain du 1er de l'an !

MÂCON : Un millier d'éthylotests distribués cet après-midi au rond-point de Auchan

Le rappel des limites autorisées et des risques en cas d'infraction

MÂCON : Le jury du concours de la galette des rois a rendu son verdict

Il s’est déroulé le 17 décembre au sein de l’Hôtel de Ville. La boulangerie-pâtisserie gagnante est...

MÂCON : 8 voitures guirlandes ont illuminé le parking du bowling

Vous les avez peut-être déjà aperçues en photo ou croisées sur la route. Le phénomène ayant pris de l'ampleur, les “voitures guirlandes” étaient rassemblées en nombre sur le parking du bowling hier soir. 

MÂCON - Contes et Lumières : C'est parti pour Mâcon prend ses quartiers d'hiver !

Comme chaque année, petits et grands sont attendus pour une semaine placée sous le signe du jeu.

MÂCON : La Ville renouvelle son partenariat avec l'INRAP

Ce lundi 22 décembre en matinée, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et le directeur régional de l'Inrap Laurent Vaxelaire ont signé la 4ème convention de partenariat entre la Ville et l'Inrap au musée des Ursulines.

MÂCON - Conte et lumières : la parade Elefantaisie enchante le centre-ville

Ce samedi 20 décembre, une heure avant la tombée de la nuit, la Compagnie Tac O Tac a offert au public une parade spectaculaire dans le centre ville.