Sunday, 08 February 2026

 

Communiqué de l'ARS, de la Région BFC, e-santé BFC et de l'hôpital de Chalon

L’ARS et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont rencontré l’équipe médicale du centre de ressources en télé dermatologie du centre hospitalier William-Morey, à Chalon-sur-Saône, ce jeudi 5 septembre. L’occasion de faire connaître un modèle innovant d’organisation de la santé et de prise en charge, qui facilite et améliore l’accès aux soins des patients.

Proposer la télé-expertise à distance sur l’ensemble des territoires de Bourgogne-Franche-Comté aussi bien aux cabinets de ville, maisons de santé, EHPAD, structures pour personnes handicapées…fait partie des priorités de

l’ARS, qui se mobilise depuis plusieurs années avec le relai opérationnel du Groupement régional d’appui au développement de la e-santé (GRADeS).

La Région soutient activement cette stratégie de télé-médecine et le déploiement des sites demandeurs, notamment en termes de matériels connectés via son Plan de Relance et sa Délégation à la Transformation Numérique.

Grâce à ce double engagement, l’activité de télé-expertise s’inscrit dans une croissance exponentielle en région : déjà plus de 17 000 actes enregistrés en 2024 sur la plateforme régionale TELMI, le service public mis à disposition des professionnels de santé de la région (près de 20 000 actes en 2023, contre environ 12 600 en 2021) ; plus de 600 sites demandeurs, 100 experts et non moins de 20 spécialités médicales déployées, dont la dermatologie, activité la plus pratiquée avant la neurologie et la cardiologie.

Au-delà des chiffres, ces actes s’inscrivent dans un parcours de santé local et tous les experts exercent en Bourgogne-Franche-Comté.

Depuis 2014 et concrètement 

Ces réussites ont été saluées à l’occasion de la présentation officielle du centre de ressources en dermatologie du centre hospitalier de Chalon-sur- Saône ce jeudi 5 septembre.

Le projet est né il y a 10 ans, dans le but de favoriser l’accès à la dermatologie via la télé-médecine, en particulier pour des patients de zones fragiles et éloignées, confrontés bien souvent à des retards de prise en charge voire

des renoncements aux soins.

En pratique, face à une lésion suspecte, le médecin propose un acte de télé-expertise à son patient, en vue d’obtenir un avis d’expert spécialiste. Après un court questionnaire concernant le patient (antécédents, traitements en cours, allergies…), le généraliste joint des photographies de la lésion à expertiser à l’équipe de dermatologie du centre hospitalier de Chalon (envoi sécurisé via la plateforme régionale de télémédecine).

Il reçoit ensuite un avis quant à la conduite à tenir pour son patient.

Au lancement du projet, l’offre de service concernait une dizaine de sites « demandeurs d’avis » ; des médecins généralistes de Saône-et-Loire et de la Nièvre. Aujourd’hui, ils sont 80 sites actifs sur ces deux départements,

représentant 4 000 actes en 2023.

 

4 autres centres de ressources en télé dermatologie

Le maillage territorial exemplaire bénéficie aux patients et professionnels de santé bien au-delà des frontières de la Saône-et-Loire.

Le centre de ressources de Chalon permet non seulement aux patients d’éviter des déplacements, d’améliorer les diagnostics et de réduire les délais de prise en charge, mais il facilite aussi la hiérarchisation de ces prises en charge (notamment en présentiel) et inscrit les usagers dans un parcours de soins complet et structuré.

Ce modèle chalonnais est dupliqué en région et 4 autres centres de ressources sont désormais opérationnels : les CHU de Besançon et Dijon, l’Hôpital Nord Franche-Comté et le Groupement Hospitalier de Haute-Saône.

Au total, le territoire régional comptabilise 280 sites demandeurs d’avis pour 5 centres de ressources en télé-dermatologie.

C’est donc toute l’organisation des soins qui gagne en efficacité et en davantage d’égalité pour les patients, sans oublier les bénéfices en termes de formation des médecins requérants et d’attractivité des métiers de la santé.

La Fédération Française de la Peau salue d’ailleurs cette initiative unique en France.

 

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.

MÂCON : Inauguration d’un nouvel abri vélo sécurisé à la gare ce matin

Ce mardi 3 février, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré un nouvel abri vélo à la gare de Mâcon Ville.

CHARNAY : Dernier conseil municipal de la mandature, l'heure du bilan et annonce de départ

Ce lundi 2 février, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay devant une salle pleine. 

MÂCON : Le futur centre social de La Chanaye présenté aux habitants

Ce lundi 2 février, Adeline Weiss, responsable de l'actuel centre social de La Chanaye a présenté le projet du nouveau centre social aux résidents du quartier en présence du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois et de son adjointe en charge des centres sociaux Caroline Theveniaud.

MUNICIPALES 2026 : À Charnay, Christine Robin candidate pour un nouveau mandat

À l’occasion d’un point presse tenu ce jour, Christine Robin a officialisé sa candidature à sa propre succession. L’actuelle maire dresse le bilan de six années de mandat marquées par des crises majeures, des investissements structurants, et une volonté affirmée de préparer l’avenir de la commune.

MÂCON : Une nouvelle voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville en passant par Charnay

Le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, Jean-Patrick Courtois a inauguré ce vendredi matin, la création d’une voie verte de 2 kilomètres, reliant le quartier politique de la ville La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon, en passant par Charnay-lès-Mâcon.

SÂONE-ET-LOIRE : Une hausse des interventions en 2025 pour le SDIS 71

Comme chaque année, la cérémonie des voeux du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Saône-et-Loire s’est tenue à l’État-Major de celui-ci devant une centaine de personnes, ce vendredi après-midi.

MÂCON : Flav'Tech, une technologie innovante pour lutter contre la flavescence dorée

La Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire a présenté le projet Flav'Tech jeudi 29 janvier à la Cité des Climats en présence du Préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour.

CHARNAY : L'A.C.E se prépare à célébrer les 25 ans du Salon des Vins de France

L'association Charnay-Événements a tenu son assemblée générale hier soir à la Maison de Champgrenon devant une cinquantaine d'adhérent.es.

SANCÉ : Devenez propriétaire d'un appartement neuf à la Canopée

La Canopée, nouveau programme immobilier à taille humaine aux portes de Mâcon

MBA : 7 tonnes de broyat de sapin distribuées gratuitement ce mercredi aux habitants de l’Agglomération

Dans le cadre de sa compétence en matière de collecte et de valorisation des déchets, Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) renforce son dispositif de collecte et de valorisation des sapins de Noël.

MUNICIPALES - Nora Pagnotte Biel, 18 ans : « Je me suis toujours impliquée pour la communauté »

À 18 ans, elle est la plus jeune candidate de Saône-et-Loire, engagée à Hurigny, colistière de la liste Habitants engagés pour Hurigny. 

Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris

À l’occasion du salon international Hyvolution, la Région Bourgogne-Franche-Comté a inauguré son pavillon régional mardi 27 janvier à Paris. Un temps fort marqué par la présence de son président Jérôme Durain, et par la mise en lumière d’un écosystème hydrogène reconnu parmi les plus dynamiques d’Europe.

ÉDUCATION - Académie de Dijon et Besançon : “la saignée affaiblit le malade !” déplore l'UNSA

L’académie de Dijon et celle de Besançon subissent une nouvelle fois une cure d’austérité sans précédent alerte le syndicat