Thursday, 11 December 2025

 

Communiqué de l'ARS, de la Région BFC, e-santé BFC et de l'hôpital de Chalon

L’ARS et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont rencontré l’équipe médicale du centre de ressources en télé dermatologie du centre hospitalier William-Morey, à Chalon-sur-Saône, ce jeudi 5 septembre. L’occasion de faire connaître un modèle innovant d’organisation de la santé et de prise en charge, qui facilite et améliore l’accès aux soins des patients.

Proposer la télé-expertise à distance sur l’ensemble des territoires de Bourgogne-Franche-Comté aussi bien aux cabinets de ville, maisons de santé, EHPAD, structures pour personnes handicapées…fait partie des priorités de

l’ARS, qui se mobilise depuis plusieurs années avec le relai opérationnel du Groupement régional d’appui au développement de la e-santé (GRADeS).

La Région soutient activement cette stratégie de télé-médecine et le déploiement des sites demandeurs, notamment en termes de matériels connectés via son Plan de Relance et sa Délégation à la Transformation Numérique.

Grâce à ce double engagement, l’activité de télé-expertise s’inscrit dans une croissance exponentielle en région : déjà plus de 17 000 actes enregistrés en 2024 sur la plateforme régionale TELMI, le service public mis à disposition des professionnels de santé de la région (près de 20 000 actes en 2023, contre environ 12 600 en 2021) ; plus de 600 sites demandeurs, 100 experts et non moins de 20 spécialités médicales déployées, dont la dermatologie, activité la plus pratiquée avant la neurologie et la cardiologie.

Au-delà des chiffres, ces actes s’inscrivent dans un parcours de santé local et tous les experts exercent en Bourgogne-Franche-Comté.

Depuis 2014 et concrètement 

Ces réussites ont été saluées à l’occasion de la présentation officielle du centre de ressources en dermatologie du centre hospitalier de Chalon-sur- Saône ce jeudi 5 septembre.

Le projet est né il y a 10 ans, dans le but de favoriser l’accès à la dermatologie via la télé-médecine, en particulier pour des patients de zones fragiles et éloignées, confrontés bien souvent à des retards de prise en charge voire

des renoncements aux soins.

En pratique, face à une lésion suspecte, le médecin propose un acte de télé-expertise à son patient, en vue d’obtenir un avis d’expert spécialiste. Après un court questionnaire concernant le patient (antécédents, traitements en cours, allergies…), le généraliste joint des photographies de la lésion à expertiser à l’équipe de dermatologie du centre hospitalier de Chalon (envoi sécurisé via la plateforme régionale de télémédecine).

Il reçoit ensuite un avis quant à la conduite à tenir pour son patient.

Au lancement du projet, l’offre de service concernait une dizaine de sites « demandeurs d’avis » ; des médecins généralistes de Saône-et-Loire et de la Nièvre. Aujourd’hui, ils sont 80 sites actifs sur ces deux départements,

représentant 4 000 actes en 2023.

 

4 autres centres de ressources en télé dermatologie

Le maillage territorial exemplaire bénéficie aux patients et professionnels de santé bien au-delà des frontières de la Saône-et-Loire.

Le centre de ressources de Chalon permet non seulement aux patients d’éviter des déplacements, d’améliorer les diagnostics et de réduire les délais de prise en charge, mais il facilite aussi la hiérarchisation de ces prises en charge (notamment en présentiel) et inscrit les usagers dans un parcours de soins complet et structuré.

Ce modèle chalonnais est dupliqué en région et 4 autres centres de ressources sont désormais opérationnels : les CHU de Besançon et Dijon, l’Hôpital Nord Franche-Comté et le Groupement Hospitalier de Haute-Saône.

Au total, le territoire régional comptabilise 280 sites demandeurs d’avis pour 5 centres de ressources en télé-dermatologie.

C’est donc toute l’organisation des soins qui gagne en efficacité et en davantage d’égalité pour les patients, sans oublier les bénéfices en termes de formation des médecins requérants et d’attractivité des métiers de la santé.

La Fédération Française de la Peau salue d’ailleurs cette initiative unique en France.

 

MÂCON : Le petit train devient enchanté, lancement d'une version hivernale et nocturne pour les fêtes

Ce mardi 9 décembre, le petit train traversant Mâcon, déjà connu l'été, était inauguré pour sa version hivernale avec le Petit train enchanté, pour les fêtes ! L'office de tourisme, en partenariat avec le conservatoire Edgard Varèse, a tenu à offrir une animation supplémentaire au centre-ville pour les fêtes à travers ce projet. 

MÂCON : Opération de contrôle routier aux Saugeraies

En ce milieu de semaine, le quartier des Saugeraies s'est vu attribuer une opération de contrôle routier afin de répondre aux demandes de la population en matière de visibilité. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés durant une heure. 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.