Friday, 19 December 2025

 

Plus de 500 marcheurs ont profité du soleil retrouvé ce dimanche matin pour arpenter les sentiers de Sologny et Berzé. Cette quatrième édition a permis de mettre en lumière le handicap de la surdité et l’importance de la langue des signes pour rompre l'isolement.

 

Sandrine Blanc avait le téléphone qui chauffait ce dimanche matin, et pour cause : l’organisation d’une randonnée, des ravitaillements pour plusieurs centaines de personnes n’est pas une sinécure. 

En dépit des sollicitations, la professeure en langue des signes du collège Saint-Exupéry de Mâcon gardait le sourire, les inscriptions avançaient bon train… « On va battre l’affluence de l’an passé » se réjouit-elle. Trois parcours étaient proposés : 5, 12 et 22 km, et c’est la distance « moyenne » qui a conquis le plus large public.

Jacqueline Bernardin, présidente des marcheurs du Val Lamartinien (coorganisateurs de l’événement) ne pouvait que se féliciter de la bonne tenue de l’événement où, c’est à signaler, la présence des chiens était autorisée.

Point d’orgue du parcours, le ravitaillement des fours à gypse de Berzé où les randonneurs étaient attendus par un groupe de musique dont les paroles (Aznavour, Desirless et compagnie…) étaient doublement interprétées par la voix des chanteuses mais aussi par les élèves du collège Saint-Exupéry en langage des signes ! Une véritable « chorégraphie » qui redonnait un peu d’énergie aux marcheurs avant de repartir…

À l’arrivée, d’autres élèves attendaient les participants pour une petite démonstration des notions de base (politesse, salutations, etc.) de langue des signes et la présentation d’une exposition (réalisée par les élèves) sur l’histoire de la langue des signes qui n’a été officiellement inventée qu’au 18ème siècle. Bref, une matinée sportive, ludique mais aussi très instructive !

« La participation des élèves (de la 5ème à la 3ème) permet de les responsabiliser, de les mettre en situation, explique Sandrine Blanc. La motivation première de ces jeunes quand ils choisissent cette option, c’est de pouvoir entrer en contact avec des sourds, même s’ils n’en ont pas forcément au départ dans leur entourage. Et puis ça rajoute aussi une belle ligne dans leur CV ».

Les bénéfices de cette manifestation permettront de financer un voyage à Paris, notamment à l’INJS (Institut national des jeunes sourds), et d’assister à un spectacle bilingue à l’IVT (International Visual Théâtre).

 

David Bessenay

 


Parents d'élèves, professeurs et élèves se sont mobilisés pour organiser l'événement

Les organisateurs et organisatrices

 

MÂCON : Les Reflets du Mâconnais, une rencontre aquatique et photographique qui a produit des œuvres originales

Le club subaquatique mâconnais a accueilli dimanche la rencontre photographique nationale Les Reflets du Mâconnais, un événement unique en son genre qui a réuni neuf groupes représentant trois régions : Bourgogne-Franche-Comté, Rhône-Alpes Auvergne et Grand Est. Aperçu

SANCÉ : Ambiance festive à l'audition de l'école de musique

Dans les locaux de l'école de musique de Sancé régnait l'effervescence des grandes représentations en cette fin d'après-midi de mercredi. Quoi de plus normal quand il s'agit de se produire en concert de Noël, devant une soixantaine de parents installée dans la salle.

MÂCON : Contrôle ciblé sur les trottinettes en centre-ville hier après-midi

Les accidents impliquant des trottinettistes sont (trop) nombreux. D'où un contrôle conjoint de la police nationale et de la police municipale hier après-midi.

MÂCON : Des vœux et des médailles pour Mâcon Habitat

C'est au Skybar de l'Hôtel Panorama 360 que Mâcon Habitat a tenu mercredi sa traditionnelle cérémonie des vœux au personnel.

SENNECÉ : 175 personnes à la cérémonie des vœux aux associations patriotiques

La traditionnelle cérémonie des voeux aux associations patriotiques s'est déroulée ce mercredi en fin de matinée à la salle des fêtes de Sennecé-les-Mâcon en présence des officiels.

SAÔNE-ET-LOIRE - Budget 2026 : Dans un décor de crises, le cap est maintenu, entre lucidité financière et priorités humaines

Réunis en session budgétaire, les élus du Conseil départemental de Saône-et-Loire ont examiné le budget primitif 2026.

MÂCON : Les 9 Clés font peau neuve, Mâcon Habitat inaugure une réhabilitation d’envergure

Le quartier des 9 Clés, à l’ouest de Mâcon, a officiellement inauguré la fin d’un important programme de travaux conduit par Mâcon Habitat, marquant une nouvelle étape dans la transformation et la modernisation du parc social.

MÂCON : La 1ère pierre du Cosec Schuman est posée !

Le maire et président de MBA Jean-Patrick Courtois a donné le premier coup de truelle ce matin, en présence du président du Conseil départemental André Accary et du député Benjamin Dirx.

MUNICIPALES 2026 : Une liste à Hurigny face au maire sortant Dominique Deynoux

En mars, les électeurs d’Hurigny auront le choix devant les urnes : une seconde liste est en effet en passe d’être finalisée face à celle portée par le Maire sortant Dominique Deynoux.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : appel à candidatures pour les 7èmes trophées de “Madame artisanat“

La Bourgogne–Franche-Comté met à l’honneur les femmes artisanes de son territoire ! Inscriptions ouvertes jusqu’au 31 janvier

MÂCON : 500 € récoltés à la SPA de la Grisière au Noël des animaux

Samedi, la SPA de la Grisière ouvrait ses portes pour célébrer le Noël des animaux. L’occasion pour l’association de faire connaître ses services, montrer l’envers du décor, mais aussi de récolter des dons.

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON - Voeux du maire à la presse : « Comme les années précédentes, chaque euro investi a été pensé pour répondre aux besoins des Mâconnaises et des Mâconnais »

Le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois a dressé un bilan des actions menées en 2025 lors de la traditionnelle cérémonie de voeux à la presse ce samedi matin en salle du conseil municipal.

MÂCON - Déjections canines : La Ville a mené une nouvelle campagne de sensibilisation en centre-ville

Face à une recrudescence d’incivilités liées au non-ramassage de déjections canines sur l’espace public, la Ville de Mâcon a déployé ce jour une nouvelle campagne de sensibilisation auprès des propriétaires de chiens dans les rues du centre-ville. 

DAVAYÉ : Les élèves aux commandes des Caves Ouvertes du Domaine du Poncétys ces 12 et 13 décembre

Les Terminales professionnelles en Conseil-Vente Alimentaire du lycée de Davayé tiendront leurs Caves Ouvertes Scolaires dans le chai du Domaine du Poncétys. Un rendez-vous incontournable de fin d’année pour le public.

MÂCON : 41 véhicules contrôlés mercredi après-midi aux Saugeraies

Polices nationale et municipale ont répondu présentes mercredi dans le quartier nord. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés pendant une heure. 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.