Monday, 15 September 2025

 

Ce sont les mots d’espoir de Jean Deguerry président du Conseil départemental de l’Ain. Deux semaines d’avance sur le programme pourraient changer la vie de beaucoup d’automobilistes franchissant cet ouvrage au–dessus de la Saône qui attendent une décision depuis la fermeture du pont le 25 janvier dernier. En attendant, Jean Deguerry et André Accary, son homologue de Saône-et-Loire pointent du doigt les véhicules de plus de 3.5 tonnes, qui empruntaient sans vergogne, et malgré les interdictions, le pont de Fleurville. Mais les installations pour empêcher ces passages forcés semblaient un peu légères, ce qui permettait aux gros tonnages de circuler sans trop de souci. Depuis, des énormes blocs de béton surmontés de portiques métalliques ont été installés à l’entrée du pont des deux côtés de la Saône. Les irrespectueux du code de la route sont désormais bloqués. Seuls les piétons et les 2 roues peuvent circuler.

Plus de 1000 personnes réclament la reprise des travaux

Ce dimanche, des centaines de manifestants s’étaient donnés rendez-vous à l’appel du collectif Pont de Fleurville Ain Saône-et Loire. De nombreux élus des 2 rives les ont rejoints en milieu de matinée afin de soutenir les utilisateurs et les commerçants des deux départements. On pouvait noter la présence de Benjamin Dirx, député de Saône-et-Loire Des courriers ont été remis à Jean Deguerry, Yves Billoudet maire de Feillens et conseiller départemental ainsi qu’à Yves Pauget, maire de Pont-de-Vaux par Axelle, toute jeune gérante du magasin ‘’Zéro pack tout en vrac’’ de Pont-de-Vaux. Ces enveloppes contenant les doléances de l’union des commerçants pontevallois.

Croisons les doigts pour que les prédictions de Jean Deguerry soient les bonnes, et que les milliers d’automobilistes puissent réemprunter ce pont datant de la fin du XIXème siècle, en attendant un nouveau vrai pont sécurisé et moderne permettant de passer en toute sécurité au-dessus de la Saône. ‘’Le nouvel ouvrage de Fleurville démarré en 2021 devrait être terminé et inauguré’’ terminait André Accary.

Cependant, certaines personnes à mémoire réduite, devraient se souvenir de l’effondrement du pont de Gênes en Italie en 2018 et provoquant la mort de 43 personnes.

 

Rémy MATHURIAU

 

 

MÂCON : Pleins feux sur le Grand déballage des commerçant.es du centre-ville !

Organisé par l’association des commerçant.es Mâcon tendance, cet événement de rentrée attire toujours des milliers de visiteurs.

HURIGNY : 1 350 marcheurs et VTTistes pour la rando de Rencontres & Loisirs !

De nombreux sportifs, petits et grands, sont venus arpenter les sentiers du nord-mâconnais au départ de la salle des sports d’Hurigny ce dimanche.

IGÉ : La distillerie Méan mère & fille va souffler ses 50 bougies en octobre

La distillerie Méan, une belle histoire familiale et un savoir faire depuis plus de 50 ans

MÂCON : C'est la reprise à la MJC de l'Héritan, à vos activités et clubs !

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

MÂCON : Plus de 100 jeunes et talentueux mâconnais honorés ce soir

La cérémonie s'est déroulée ce soir sur la place St-Pierre. Les élus ont remis le diplôme du talentueux et de la talentueuse Mâconnais.es dans cinq catégories : artistique, sportive, économique, scolaire et citoyenneté.

MÂCON : Le Crescent invite à la curiosité

Vendredi, le Crescent Jazz conviait à une soirée de présentation de sa saison culturelle. En deux temps, le lieu culturel offrait une soirée de lancement sous le signe de la convivialité.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS - Challenge de la mobilité : Passer la barre des 100 000 km !

La semaine du 15 au 21 septembre sera celle de la mobilisation autour des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle

MÂCON : L’OSM dévoile les premières dates de sa saison 2025-2026

L’Orchestre Symphonique de Mâcon est fier de lancer sa saison 2025-2026. Les premières dates de sa programmation promettent de captiver et d’émouvoir le public au Théâtre, scène nationale de Mâcon.

LAIZÉ : Le président du Département en visite dans la commune

Ce jeudi matin, Philippe Demousseau, maire de Laizé depuis juin, a fièrement accueilli le président Accary lors d’une visite de la commune.

CHARNAY : La nouvelle saison culturelle 2025-26 dévoilée au public

La ville de Charnay a ouvert, ce mercredi soir, la nouvelle saison culturelle placée sous le signe de l’émerveillement et du partage.

CHARNAY : Vide maison au centre ville ce week-end !

Faites le plein de bonnes affaire

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations