Wednesday, 12 November 2025

La cave des Vignerons d'Igé a une fois de plus ouvert ses portes ce samedi 26 octobre pour sa traditionnelle journée « Fromages et Vins ». Et même si ce n'est pas tout à fait vrai, cela n'enlève rien au plaisir des gourmand.e.s. 

 

En partenariat avec la Fruitière à Comté des Erythrônes d’Armas, ce rendez-vous attire chaque année amateurs de produits régionaux et fins connaisseurs, venus à la rencontre de Fabrice Bertrand et de ses fromages d’exception, ainsi que des 40 coopérateurs qui exploitent les près de 200 ha de vignobles. 

Originaire d'Arômes, dans le Jura, Fabrice Bertrand est un passionné. La semaine, il s'occupe de la traite des vaches, mais les week-ends, il revêt fièrement son tablier de vendeur de fromages. En GAEC avec son collègue, il est producteur de lait pour la coopérative d'Arômes, une institution de la région qui fête son centenaire cette année. Avec 20 producteurs et une production annuelle de huit millions de litres de lait, la coopérative est l'une des plus importantes de la région. 

Ce samedi, Fabrice a fait le déplacement, chargé de produits authentiques. Bien sûr, le Comté, vedette incontestée des plateaux, était à l'honneur. Mais les visiteurs ont aussi pu découvrir d'autres spécialités du Jura : le Morbier, le Bleu de Gex, la Tomme, la Cancoillotte, et même le fameux Mont d'Or, idéal pour les soirées d'hiver, accompagné de pommes de terre.

Les clients de la cave, amis de ces mets, ont dès le matin afflué en nombre. Avec la convivialité qui le caractérise, Fabrice s'est montré intarissable sur les secrets de l'affinage et les spécificités des différents fromages. Entre deux conseils, il coupait, pesait et servait, toujours avec le sourire.

Cette année encore, la Fruitière à Comté d'Aromas a su offrir une palette de saveurs incomparables, en association avec les vins de la Cave d'Igé, sublimant ainsi chaque bouchée. « Le Comté a détrôné le Camembert dans le cœur des Français »*, rappelait Fabrice, fier de représenter ce fromage. 

Côté vins, ce sont les femmes et les hommes du Président Stéphane Léonardini qui, en début de matinée, sont sur le pont : Bernard Desroches le Vice-Président est là, en compagnie de Rémi Latuillère, l’un des coopérateurs, et de Lison Haonin à la réception, de grande qualité, et de son alternante, Pauline Faucon. Tous sont aux milles soins et nous expliquent la démarche et l’histoire de ce vignoble : « Fondee en 1927 par une centaine de producteurs, la cave des Vignerons d'Igé compte aujourd'hui près de 40 coopérateurs exploitant 190 hectares de vignoble. Au fil des decennies, elle a su évoluer et s'adapter pour demeurer l'une des rares caves indépendantes de la région.

Vous pourrez vous adonner à une dégustation et à l'achat de nos vins dans notre espace boutique. Vous y découvrirez nos différentes cuvées de Mâcon, de Bourgogne, de Crémants de Bourgogne, ainsi que notre Saint-Veran. Depuis l'année dernière, nous proposons également la gamme «Terroirs des Brigands» d’lgé, en hommage au passé révolutionnaire de notre terroir. Depuis près d'un siècle, la cave des Vignerons d'Igé allie travail, passion et respect des vignes. Notre alliance avec la fruitière d’Aronas est une évidence, dans le partage de ces valeurs.  

Cette fruitière est l’une des rares  coopératives de la zone AOC Comté à Produire, fabriquer, affiner et commercialiser ce qui fait que notre Comté est unique. C’est comme notre vin !! »

 

Jean-Yves Beaudot

 

 

*Fabrice Bertrand dit-il vrai ? Quels sont les fromages les plus consommés par les Français.es ? La réponse ici (quelle que soit la réponse, on l'aime quand même et on salue la passion qui parle wink). 

 

 

MÂCON - 11 Novembre : Il y a 107 ans, la sonnerie du cessez-le-feu a retenti sur la ligne de front

La commémoration du 11 Novembre 1918, jour de l’armistice qui mettait fin à la première guerre mondiale, s’est déroulée ce matin square de la Paix à 11h30, en présence des autorités départementales et locales. A voir aussi, les militaires décorés du jour. À lire, la lettre d'un poilu à son épouse avant de partir en offensive. 

MÂCON : 80 ans d'Alainé, un anniversaire grandiose, à l'image du groupe

Les festivités se sont déroulées samedi 8 novembre au parc expos. Pour ses 80 ans, le groupe Alainé a mis à l'honneur ses salariés et offert un spectacle digne de cet anniversaire. 

CHARNAY : La céramique à l'honneur aux Arts du Vieux Temple

Une exploration poétique et contemporaine de la céramique à travers l'univers croisé de deux artistes du Mâconnais

MÂCON : Avant première Droits dans leurs bottes

Ce vendredi 7 novembre, c'est pour le documentaire "Droits dans leurs bottes", portrait d'éleveurs libres, que l'Embobiné proposait une avant première en présence de la réalisatrice Nathalie Lay.

MÂCON : Des Repair kids en 2026, prochain axe de réflexion pour Le Repair Café

Le Repair Café a tenu son assemblée générale ordinaire ce jeudi 6 novembre à la salle familiale de Flacé en présence du Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et de son Conseiller délégué Jean-Pierre Mathieu.

MÂCON : “Prenez la thune des milliardaires, pas celle des grands-mères !”

Ce matin, environ 200 retraité.es venu.es de tout le département se sont rassemblé.es devant la préfecture de Mâcon à l’appel d’une large intersyndicale (CGT, Solidaires, FSU, CFE-CGC, CFTC, FGR-FP, Ensemble & Solidaires et LSR).

ÉQUITATION : Le centre équestre de Mâcon Chaintré, reconnu pour la qualité de ses infrastructures, accueille des formations d’excellence

Issu de la fusion du Centre équestre de Mâcon et d’Équivallée Haras national de Cluny à la rentrée 2025, Cluny – Mâcon Formations Équestres réunit le meilleur des deux structures pour proposer un parcours de formation complet et exigeant.

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : L'UNICEF et Editor, un faire-part solidaire avec Élodie Gossuin

Mardi 4 novembre, un événement particulier s'est déroulé au sein de la Maison Editor : à l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créée en collaboration avec Élodie Gossuin, celle-ci était conviée à visiter les ateliers de production du faire-part solidaire.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.

MÂCON : «Embauche moi si tu peux !», un job dating innovant proposé par l'Aile Sud Bourgogne et France Travail

Ce mardi 4 novembre, l'Aile Sud Bourgogne et France Travail Mâcon ont programmé une action singulière centrée sur le retour à l'emploi au Pathé Mâcon.

MBA : Bilan de l'OPAH-RU Coeur de Ville de Mâcon et présentation du nouveau dispositif 2026-2031

Ce lundi 3 novembre se tenait, dans les locaux de Mâconnais Beaujolais Agglomération, le comité de pilotage de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) « Coeur de ville » de Mâcon en présence de Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire.

MÂCON - Festival de la magie au théâtre : l'enchantement à son comble hier soir !

À l'occasion d'Halloween, le 31 octobre et le 1ᵉʳ novembre, le festival de la magie fait son retour à Mâcon pour la 9ᵉ édition. Retour sur la soirée du 31 octobre où les 4 magiciens ont enchaîné les spectacles sous les yeux ensorcelés du public. 

MÂCON : Réouverture lundi du bureau de poste de la rue Victor Hugo fraîchement rénové

À compter de mardi, le bureau de poste proposera à nouveau la possibilité de passer l’examen du code de la route.

MÂCON : Les pompiers sonneront bientôt à votre porte pour le calendrier 2026

Julien Polturat, président de l'Amicale des sapeurs pompiers, annonce du nouveau dans les moyens de paiement

CIRCULATION : Bison futé voit rouge pour ce week-end

Week-end de Toussaint et surtout fin des vacances scolaires : les routes de la région devraient être chargées ce week-end. A commencer par l'A6 samedi comme dimanche, notamment dans le sens Sud - Nord.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère