Thursday, 16 April 2026

La cave des Vignerons d'Igé a une fois de plus ouvert ses portes ce samedi 26 octobre pour sa traditionnelle journée « Fromages et Vins ». Et même si ce n'est pas tout à fait vrai, cela n'enlève rien au plaisir des gourmand.e.s. 

 

En partenariat avec la Fruitière à Comté des Erythrônes d’Armas, ce rendez-vous attire chaque année amateurs de produits régionaux et fins connaisseurs, venus à la rencontre de Fabrice Bertrand et de ses fromages d’exception, ainsi que des 40 coopérateurs qui exploitent les près de 200 ha de vignobles. 

Originaire d'Arômes, dans le Jura, Fabrice Bertrand est un passionné. La semaine, il s'occupe de la traite des vaches, mais les week-ends, il revêt fièrement son tablier de vendeur de fromages. En GAEC avec son collègue, il est producteur de lait pour la coopérative d'Arômes, une institution de la région qui fête son centenaire cette année. Avec 20 producteurs et une production annuelle de huit millions de litres de lait, la coopérative est l'une des plus importantes de la région. 

Ce samedi, Fabrice a fait le déplacement, chargé de produits authentiques. Bien sûr, le Comté, vedette incontestée des plateaux, était à l'honneur. Mais les visiteurs ont aussi pu découvrir d'autres spécialités du Jura : le Morbier, le Bleu de Gex, la Tomme, la Cancoillotte, et même le fameux Mont d'Or, idéal pour les soirées d'hiver, accompagné de pommes de terre.

Les clients de la cave, amis de ces mets, ont dès le matin afflué en nombre. Avec la convivialité qui le caractérise, Fabrice s'est montré intarissable sur les secrets de l'affinage et les spécificités des différents fromages. Entre deux conseils, il coupait, pesait et servait, toujours avec le sourire.

Cette année encore, la Fruitière à Comté d'Aromas a su offrir une palette de saveurs incomparables, en association avec les vins de la Cave d'Igé, sublimant ainsi chaque bouchée. « Le Comté a détrôné le Camembert dans le cœur des Français »*, rappelait Fabrice, fier de représenter ce fromage. 

Côté vins, ce sont les femmes et les hommes du Président Stéphane Léonardini qui, en début de matinée, sont sur le pont : Bernard Desroches le Vice-Président est là, en compagnie de Rémi Latuillère, l’un des coopérateurs, et de Lison Haonin à la réception, de grande qualité, et de son alternante, Pauline Faucon. Tous sont aux milles soins et nous expliquent la démarche et l’histoire de ce vignoble : « Fondee en 1927 par une centaine de producteurs, la cave des Vignerons d'Igé compte aujourd'hui près de 40 coopérateurs exploitant 190 hectares de vignoble. Au fil des decennies, elle a su évoluer et s'adapter pour demeurer l'une des rares caves indépendantes de la région.

Vous pourrez vous adonner à une dégustation et à l'achat de nos vins dans notre espace boutique. Vous y découvrirez nos différentes cuvées de Mâcon, de Bourgogne, de Crémants de Bourgogne, ainsi que notre Saint-Veran. Depuis l'année dernière, nous proposons également la gamme «Terroirs des Brigands» d’lgé, en hommage au passé révolutionnaire de notre terroir. Depuis près d'un siècle, la cave des Vignerons d'Igé allie travail, passion et respect des vignes. Notre alliance avec la fruitière d’Aronas est une évidence, dans le partage de ces valeurs.  

Cette fruitière est l’une des rares  coopératives de la zone AOC Comté à Produire, fabriquer, affiner et commercialiser ce qui fait que notre Comté est unique. C’est comme notre vin !! »

 

Jean-Yves Beaudot

 

 

*Fabrice Bertrand dit-il vrai ? Quels sont les fromages les plus consommés par les Français.es ? La réponse ici (quelle que soit la réponse, on l'aime quand même et on salue la passion qui parle wink). 

 

 

MÂCON : Une journée dédiée au fleurissement et à la biodiversité

Naturalis, en partenariat avec la Ville de Mâcon et les sociétés Vervet Export et Novaflore, organise ce jeudi 16 avril une journée dédiée aux professionnels des espaces verts, au square de la Paix.

MÂCON : Le Rapport d'Orientation Budgétaire présenté en conseil communautaire

Le deuxième conseil communautaire de la nouvelle mandature s'est réuni ce mercredi soir à la salle Pavillon.

MÂCON : Lancement du Chantier Jeunes des Jardins partagés, une première !

Le chantier des Jardins partagés est un partenariat entres les différents services de la Ville de Mâcon, le service de cohésion sociale, nature et cadre de vie et l'association Sauvegarde 71.

MÂCON : Les retraités CGT portent la voix des usagers à l’hôpital !

À la suite de la mobilisation du 2 avril, les retraités CGT du bassin mâconnais ont rencontré ce mercredi matin la direction du Centre Hospitalier de Mâcon. Forts de nombreux témoignages d’usagers, ils entendent peser dans le débat sur l’accès aux soins et dénoncer une situation jugée de plus en plus préoccupante.

MONTCEAU-LES-MINES : Le musée du camion, un lieu unique !

Située au 27 Rue des Prés à Montceau-les-Mines, dans l’ancienne usine Aillot, la galerie du "Camion Ancien" présente un ensemble de véhicules poids lourds datant de 1941 à 1986.

MÂCON : La MJC de l'Héritan sous l'empreinte du graffiti !

Du lundi 13 au vendredi 17 avril, la MJC de l’Héritan vit au rythme de l’art urbain.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère

SOMMELLERIE FRANÇAISE : Le Mâconnais Fabrice Sommier reconduit à la présidence de l'UDSF

L’Union de la Sommellerie Française a tenu son assemblée générale annuelle les 12 et 13 avril à Montmarault, dans l’Allier. Elle a annoncé à cette occasion la tenue de l'AG de l'Association de la Sommellerie Internationale en 2027 à Mâcon. 

MÂCON : En avril, c'est le temps des JOURS PROS dans les concessions NOMBLOT

Jusqu'au 30 avril chez Peugeot, Fiat, Alfa Roméo, Jeep, Opel, Citroën et DS

MÂCON : La rue Ampère enfin inaugurée !

Le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré ce matin la jonction de la rue Ampère marquant l'aboutissement d'un projet structurant majeur pour le territoire.

CHARNAY : Le Rapport d'Orientation Budgétaire 2026 présenté en Conseil municipal

Le deuxième conseil municipal de la nouvelle mandature à Charnay-les-Mâcon s'est déroulé ce lundi 13 avril.

SAINT-LAURENT-SUR-SAÔNE : Belle ambiance au Studio LM Coiffure !

Samedi 11 avril, c'était l'effervescence en fin d'après-midi au Studio LM Coiffure, le tout premier salon de coiffure de Jordan Lagoa.

MÂCON : Pleins feux sur le 23ème Salon des Jobs d'été !

La Ville de Mâcon et l'Info Jeunes renouvellent ce samedi 11 avril son salon des jobs d’été à l'espace Carnot-Montrevel.

MÂCON : Beau succès du premier Repair Kids à la MJC des Blanchettes

Du 7 au 10 avril, la MJC des Blanchettes a accueilli le tout premier atelier de réparation destiné aux enfants.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : La présidente du CCAS, Christine Robin, renouvelle son partenariat avec France Alzheimer

Christine Robin, maire de Charnay-lès-Mâcon et présidente du CCAS, a prolongé, en cette dernière qualité, son engagement avec France Alzheimer ce jeudi après-midi.

SAINT-AMOUR-BELLEVUE : Un nouveau souffle pour l'ancien restaurant, rebaptisé "Le Saint-Amour"

John Leon et sa compagne Pauline Levrat vont donner une nouvelle vie au restaurant de la place du Plâtre-Durand à Saint-Amour-Bellevue.

MÂCON : Le Rapport d'Orientations Budgétaires 2026 présenté au Conseil municipal

Le premier conseil municipal de la nouvelle mandature s'est déroulé ce mercredi 8 avril. Les élu.es ont eu à analyser, adopter et à prendre acte de 11 rapports. 

MÂCON : Jean-Patrick Courtois réélu président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

L'installation du Conseil communautaire s'est déroulée hier soir à la salle Pavillon. Découvrez les noms des 15 vice-présidents et vice-présidentes. 

MÂCON : Un joli programme pour les vacances à la MJC de l'Héritan

Une Street Art Week en perspective. Il est encore temps de s'inscrire !

MÂCON : Belle ambiance au carnaval du Lam (2)

Deuxième volet de notre reportage photos

SAÔNE-ET-LOIRE : 52 suppressions de classe pour 12 créations à la rentrée des classes 2026

Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN) se tenait aujourd'hui. La direction départementale des services de l'Education nationale constate une nouvelle diminution du nombre d'élèves à la rentrée 2026.

MÂCON : Belle ambiance au carnaval du Lam (1)

Premier volet de notre reportage photos

MÂCON : « Dessine-moi le vélo », une remarquable exposition des écoliers Mâconnais

L’opération « Dessine-moi… » est de retour pour une 3ème édition avec un thème d’actualité consacré cette année au vélo.