Tuesday, 15 September 2026

Ce dimanche 13 octobre, l’association du village a invité tous les habitants à participer à un, voire plusieurs cours, afin de reverser tous les bénéfices de la journée aux Fées Papillons !

 

Myriam Bernard, présidente de Rencontres et Loisirs, qui a participé à quelques séances, s’est dite satisfaite de cette journée et nous a rappelé l’importance du sport dans la guérison des malades du cancer « Nous avons choisi le thème de cette journée "bouger ensemble". Nous avions pris en compte le fait que tout le monde ne peut pas faire du badminton ou un cours de renforcement musculaire, c’est pourquoi nous avons aussi proposé un cours de yoga et une séance de sophrologie, basées sur le bien-être ». Avec un accueil chaleureux de la part des bénévoles qui servaient le café et les gaufres à l’entrée du gymnase, l’évènement, pour la bonne cause, a attiré de nombreux participants. Les coachs de l’association se sont mobilisés bénévolement afin de partager un bon moment de sport et de détente. 

Caro des Fées Papillons a tenu un petit stand pour expliquer l'énorme travail de l'association auprès des malades, et expliquer comment la participation de chacun aide très concrètement les malades sur Mâcon et sa région… une urne était évidemment disponible et la vente de goodies, t-shirts, pins a permis de récolter des fonds supplémentaires.

 

Retour en images sur ce programme dense et bien organisé à la salle multisport d’Hurigny :

8h45 / 9h45 : Yoga avec Cécile Forest

10h / 11h : Renfo avec Sabri Ben Arous

11h15 / 12h : Aérodance avec Sabri Ben Arous

14h/15h15 : Sophrologie avec Syndie SD Sophrologie

Toute la journée : Tournois de badminton avec Karine Fernandez

A.L.

 

FLEURVILLE : La Distylerie s'est faite hôtesse d'un 1er festival St-Ex, en hommage à l'écrivain aviateur

Un festival qui nous a appris qu'Antoine de St-Exupéry a fait étape à Fleurville avant-guerre.

MÂCON : Du jiu-jitsu brésilien aux percussions africaines, la MJC des Blanchettes cultive la diversité

La Maison des jeunes et de la culture des Blanchettes offre un panorama d'activités diverses et variées permettant de trouver son bonheur quelles que soient nos attentes. Effet de loupe sur deux activités en particulier : le jiu-jitsu brésilien et les percussions africaines.

MÂCON : Deux hommes en détention provisoire pour trafic de stupéfiants

Comme 78 % des personnes mises en cause pour trafic de stupéfiants en 2024, I.K. et M.F., 23 et 26 ans, sont poursuivis pour transport, détention, offre, acquisition et usage de cannabis. Ils ont été interpellés le 8 septembre à Mâcon, placés en garde à vue et écroués le 10. Ils étaient présentés au tribunal vendredi, en comparution immédiate.

MÂCON : La Cérémonie des Lamartine met à l'honneur 71 jeunes

Depuis plusieurs années, la Ville de Mâcon récompense les jeunes qui se sont illustrés pour leurs résultats sportifs, scolaires, leur engagement, leur talent ou encore leurs créations d’entreprises.

CHARNAY : La commune célèbre la fête du sport et inaugure ses terrains de pickleball

La Ville de Charnay a célébré sa toute première Fête du sport sur le site du tennis ce samedi 12 septembre.

MÂCON : Portes ouvertes dans les concessions Nomblot du 10 au 14 septembre

Le mois waouh ! chez Peugeot ; le SUV C3 aircross à découvrir chez Citroen ; l'Opel Frontera électrique ; la nouvelle marque LEAPMOTOR chez FJA Nomblot ; et les ventes privées chez Spoticar !

MÂCON : Après Floressence, Mâcon Habitat poursuit sa dynamique avec les 47 logements de Biouxtiful

Une semaine après l'inauguration de la résidence Floressence à Sennecé-lès-Mâcon, Mâcon Habitat a dévoilé ce vendredi 11 septembre une nouvelle opération d'ampleur. À l'entrée du quartier Saint-Clément, une ancienne station-service a laissé place à Biouxtiful, une résidence de 47 logements sociaux portée avec Palauma Global Group.

MÂCON : De la danse contemporaine et de nouveaux professeur.es au Conservatoire Edgar Varèse

Labélisé par le Ministère de la Culture depuis 2006, le conservatoire communautaire Edgar Varèse à rayonnement départemental est porté par Mâconnais-Beaujolais Agglomération.

MÂCON : C'est parti pour la 6ème édition du Challenge de la Mobilité !

Le challenge des mobilités se déroule du 14 au 20 septembre

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : Une population toujours croissante depuis des années

Petite cérémonie sympathique organisée hier soir en mairie par la nouvelle municipalité emmenée par Valentin Carreras pour accueillir les nouveaux arrivants.

MÂCON : C’est la rentrée à la MJC Héritan !

Une nouvelle saison placée sous le signe de la découverte, du partage et de la convivialité

CHARNAY : La nouvelle saison culturelle 2026 - 2027 dévoilée au public

Une programmation éclectique qui fait la part belle à la musique et à l'expérimentation

MÂCON : Le patrimoine de la photographie et le patrimoine en péril à l'honneur des JEP les 19 et 20 septembre

Ce mardi matin au Musée des Ursulines, Hervé Reynaud, adjoint à la culture et au patrimoine, a dévoilé le programme des Journée Européennes du Patrimoine en présence du maire de mâcon et de la conservtrice du Musée.

MÂCON : La sécurité des transports scolaires au cœur d'une opération devant le lycée Alexandre Dumaine

Une dizaine de bus scolaires ont fait l'objet de vérifications ce mardi 8 septembre au matin devant le lycée Alexandre Dumaine à Mâcon. Police nationale et DREAL Bourgogne-Franche-Comté étaient mobilisées pour s'assurer de la sécurité des élèves transportés. Au terme de l'opération, aucune infraction n'a été relevée.

MÂCON : C'est la rentrée à la MJC des Blanchettes !

Et pour se préparer à la rentrée, un stage de danse pop fusion et femin'heels dimanche ! 

SAÔNE-ET-LOIRE : 10 pistes de travail sur la table pour lutter contre les feux d'espaces naturels

Réuni en assemblée départementale extraordinaire vendredi dernier, le Conseil départemental a planché sur des adaptions de la lutte contre les incendies d'ampleur. En Saône-et-Loire, 5 feux d’ampleur en 20 ans, entre 2005 et 2025, et 7 uniquement pour cet été !... 

MÂCON : « Rebels 3R », un explor game dédié aux enjeux environnementaux

Le Président de Mâconnais-Beaujolais-Agglomération Jean-Patrick Courtois a inauguré ce lundi en fin de matinée un nouvel outil numérique, l'Explor Game Rebels 3R, un jeu de piste immersif consacré à la réduction des déchets et à la préservation de la ressource en eau.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : Fabrique de Styles inaugure son nouveau magasin

Une enseigne qui valorise les plus belles marques pour la maison

MÂCON : C'est parti pour la 28ème édition de 1,2,3 Mâcon !

Avec déjà plus de 5 000 visiteurs cet après-midi !