Thursday, 12 February 2026

L’interview du directeur, Vincent Augagneur, à l’occasion du centième anniversaire de la fédération départementale.

 

Dans quel cadre s’inscrivent ces journées portes ouvertes ?

Vincent Augagneur : « La fédération départementale des chasseurs de Saône-et-Loire a été fondée en 1924. Nous avons décidé de célébrer ce centième anniversaire toute l’année, à raison d’un événement par mois. C’est dans ce cadre que nous organisons cette journée portes ouvertes de notre siège. Nous accueillons nos adhérents bien sûr mais aussi le grand public.»

Quels sont les objectifs de ces journées portes ouvertes ?

V.A : « C’est d’abord d’ouvrir les bâtiments aux visiteurs, de présenter nos équipes de salariés et d’administrateurs, de présenter aussi nos missions qui sont mal connues : des missions de service public, sur la biodiversité, l’aménagement du territoire, etc.

Et puis avons invité les associations de modes de chasse spécialisée (grand gibiers, chiens de rouge, piégeurs agréés…), nous avons des présentations de la chasse à courre, des fauconniers, une exposition sur le lynx, animal à la fois emblématique et mal connu, du tir à l’arc, etc. Enfin, nous avons ouvert un marché gourmand le samedi auquel succédera une brocante le dimanche »

Comment se présente la saison de chasse 2024/2025 ?

V.A : « Elle débutera le troisième dimanche de septembre. Nous sommes encore en train de valider les permis mais nous devrions compter environ 11 000 pratiquants comme l’an passé. Du côté, de la population cynégétique, elle devrait aussi être à peu près identique, tant pour le petit gibier que le gros, même si nous ne connaissons pas encore toutes les conséquences de la météo humide de l’année sur les espèces. »

Comment évoluent les rapports avec le reste de la population ?

V.A : « Nous avons des relations de plus en plus étroites avec les associations de randonneurs. Ils nous signalent leurs évènements pour que l’on puisse avertir nos adhérents. De manière générale, la communication se développe de mieux en mieux (gilets, panneaux) avec le public. Notre ambition est d’arriver à un partage harmonieux de la nature entre tous les utilisateurs. »

 

 

MÂCON - l'Adjudant-chef Aadil : « Au Cirfa, on vend un avenir pour un jeune, c'est un projet de vie »

Rencontre avec le chef du centre, l'Adjudant-chef Aadil, qui a présenté à macon-infos le nouveau service national.

NOUS SOMMES SPOTICAR ! Retrouvez la TEAM SPOTICAR dans vos concessions NOMBLOT MACON !

Garantie commerciale jusqu’à 24 mois – kilométrage illimité ; Véhicules révisés et contrôlés – 100 points de contrôle ; Assistance 24h/24 – 7j/7 en Europe ; Essai possible avant l’achat ; Reprise toutes marques ; Solutions de financement sur-mesure

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.

MÂCON : Inauguration d’un nouvel abri vélo sécurisé à la gare ce matin

Ce mardi 3 février, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré un nouvel abri vélo à la gare de Mâcon Ville.

CHARNAY : Dernier conseil municipal de la mandature, l'heure du bilan et annonce de départ

Ce lundi 2 février, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay devant une salle pleine. 

MÂCON : Le futur centre social de La Chanaye présenté aux habitants

Ce lundi 2 février, Adeline Weiss, responsable de l'actuel centre social de La Chanaye a présenté le projet du nouveau centre social aux résidents du quartier en présence du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois et de son adjointe en charge des centres sociaux Caroline Theveniaud.