Depuis 2018, Luc et Martine Josse suivent, à quelques exceptions près, toutes les étapes du Tour de France. En compagnie de leur petit-fils Arthur, ils étaient en Italie lors du départ de cette 111ème édition. « Et nous serons présents à Nice lors de l’arrivée » me souffle Luc, tout en me faisant découvrir ses nombreux trophées glanés depuis toutes ces années. Maillots, drapeaux, fanions, casquette, le camping-car ardennais en est rempli. Tout est bien plié, trié et rangé dans des caisses plastiques.
Désormais reconnu le long des étapes par les nombreux partenaires du Tour, Luc couvre son camping-car avec des drapeaux publicitaires. Aujourd’hui, l’ancien distributeur de boissons affichait une pub pour une célèbre bière sans alcool. Klaxons et sirènes le saluent. Certains s’arrêtent pour un petit mot sympa et lui donner de nouvelles bannières (Le parc Astérix ce jour), qui viendront grossir sa collection.
Mais, il était déjà l’heure de tout replier, et de prendre la direction du contre-la-montre entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey- Chambertin, long de 25.3 kms, prévu ce vendredi. Les 4 500 bornes prévues cette année ne sont pas terminées.
macon-infos souhaite une bonne route à la famille Josse
Rémy MATHURIAU