Saturday, 09 May 2026

 

 

Depuis 1987, le marché aux puces du 8 mai réunit près de 150 exposants et de très nombreux visiteurs… plus de 2000 à 10 heures ce matin du 8 mai 2024.

La place des sports et des loisirs de Saint Albain a été littéralement prise d’assaut dès 3h du matin. Comme nous le confirme avec un souriant enthousiasme, Sophie Jacquot, la Présidente de l’Amicale Laïque des enfants de Saint Albain, l’organisatrice de cette nouvelle édition :

« C’est devenu une institution, un incontournable pour les aficionados de cette rencontre des passionnés de l’objet ancien, d’occasion, de collection, les exposants sont de plus en plus nombreux, rendez-vous compte, ce sont 1250 mètres de linéaire qui ont été vendus, cela représente près de 150 exposants de tous horizons qui ont été accueillis sur ce terrain très bien adapté… »

Les points buvette et restauration ordonnent cet immense bric à brac, ils sont tenus par un staff de plus de 30 bénévoles qui donnent la main à cette association dynamique. « Ce sont pour la plupart des parents des enfants de l’école, mais il y a aussi beaucoup de personnes dont les enfants ont grandi, et qui continuent de nous donner le coup de main… Cet évènement est devenu un rendez-vous attendu au sortir des mauvais jours de l’hiver »

Coté exposants, même satisfaction : « ce marché aux puces ouvert à tous a toujours été un évènement commercial important il y a de plus en plus de monde, cela devient très tendance de chiner de trouver et de négocier un objet, un vêtement, un « trésor sentimental ».

C’est aussi une belle occasion de balade, de rencontre…Il y a ici pour tous les gouts et tous les moyens, du simple particulier qui vide son grenier, a l’amateur passionné qui en fait un hobby quasi professionnalisé… l’offre est conséquente, tout s’achète, tout se vend, les objets véhiculent dans le temps beaucoup d’émotion… »

Sophie Jacquot, très affairée à la préparation des crêpes, est confiante devant l’affluence, « cela nous permet de financer de belles actions pour nos enfants, l’an passé avec les 7000 euros de bénéfice nous avons pu organiser deux voyages pour l’école dans le Jura et un voyage ouvert à tous les enfants de St Albain, en Ardèche… mais ce qui importe pour notre association, c’est l’ambiance, le plaisir de se retrouver, et surtout d’agir pour tous nos enfants. » 

   

Jean-Yves Beaudot

 

 

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : Incendie au Carrefour de Crêches, près de 300 personnes évacuées sans faire de blessés

Un incendie s’est déclaré ce vendredi 8 mai en début de soirée au centre commercial Carrefour de Crêches-sur-Saône, mobilisant d’importants moyens de secours : une quarantaine de pompiers notamment. Le sinistre serait parti d’un groupe électrogène installé sur le site, après une rupture d’alimentation électrique.

VERGISSON : Les écoliers créent du mobilier en mosaïque pour embellir le jardin de l’école

Accompagnés par l’atelier Myl’M durant une douzaine d’heures, les élèves de l’école primaire de Vergisson ont réalisé trois meubles d’extérieur destinés à agrémenter durablement la partie jardin attenante à la cour de l’école du village.

PRISSÉ : Forte participation au concours de pêche de la Gaule de la Petite Grosne

Le concours de pêche organisé le 2 mai 2026 par l’AAPPMA (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) "La Gaule de la Petite Grosne", au parc de la mairie de Prissé, a connu une très belle affluence et confirmé l’engouement croissant pour cette activité de pleine nature.

SAINT-JEAN-LE-PRICHE : Un hommage aux jeunes fusillés durant la Seconde Guerre mondiale

Devant le monument dédié aux jeunes fusillés par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale, une cérémonie du souvenir s’est déroulée dans un moment de recueillement et de mémoire à Saint-Jean-le-Priche.

MÂCON : Un hommage solennel pour le 81e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945

À l’occasion du 81e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, la Ville de Mâcon a rendu un hommage solennel aux combattants, résistants, déportés et victimes de la Seconde Guerre mondiale, ce vendredi 8 mai 2026, lors d’une cérémonie organisée au Square de la Paix.

LEVIGNY : Une belle affluence pour la randonnée pédestre organisée par La Source de Levigny

En cette journée du vendredi 8 mai, une foule de marcheurs et marcheuses a pris part à la 30e édition de la randonnée pédestre de Levigny sous un soleil éclatant.

MÂCON : Une jolie somme pour les restos du Coeur et Le Pas grâce aux Lycéens en Coeur !

Ce jeudi 7 mai, l'association les Lycéens en Coeur a tenu son assemblée générale au lycée Cassin.

MÂCON : La Police nationale récompense la bonne conduite des usagers d'engins motorisés

C'est à Mâcon que ce jeudi 7 mai a été lancée l'action départementale de contrôle routier destiné aux usagers des EDPM.

MÂCON : 80 personnes accueillies au Comité départemental de l'emploi en Saône-et-Loire

Ce mercredi 6 mai, le Département et la Préfecture ont organisé une réunion du Comité départemental de l’emploi de Saône-et-Loire dans l’hémicycle du Département.

MÂCON : Initiation Hip Hop et spectacle de danse au Centre Mosaïc pour une quarantaine de jeunes

Tout au long des mois de mai et juin, le Centre social des Blanchettes organise des événements divers et variés sur le thème de « l’art ».

CHARDONNAY : Retour au berceau d’un grand blanc avec le Chardonnay Day

Ce mardi après-midi, l'association Chardonnay Patrimoine a mis en lumière le fameux "Chardonnay Day" avec une touche locale et symbolique : l’évocation du berceau du Chardonnay, clin d’œil à ses racines et à l’histoire du village qui lui a donné son nom.

MÂCON : Trois apprentis du CFA Automobile qualifiés au 41e concours national "Un des meilleurs apprentis de France" !

Ce mardi, le CFA Automobile de Mâcon CCI Côte-d'Or & Saône-et-Loire a accueilli les sélections départementales et régionales du concours MAF ("Un des meilleurs apprentis de France").

MÂCON : Une nouvelle réglementation pour les trottinettes électriques

Ce lundi 4 mai, le Maire de Mâcon et son adjoint chargé de la sécurité publique ont présenté la nouvelle réglementation pour les usagers de trottinettes électriques et autres EDPM en centre-ville.

LUGNY : 1926-2026, la Cave de Lugny célèbre ses 100 ans

Les 2 et 3 mai, la Cave de Lugny ouvre ses portes pour un week-end festif à l'occasion de son centenaire.

LEYNES : Reprise réussie du « P’tit Marché »

On ne change pas une recette qui fonctionne. Et c’est un succès sur toute la ligne.

MÂCON : Petits et grands relèvent le défi du record de l’heure de l’école Jean Moulin

Ce jeudi matin, l'école élémentaire Jean Moulin, aidée par Patrick Guilbert, directeur du service social de la Ville de Mâcon, a organisé "le défi de l'heure" au parcours PAPA.

SENNECÉ-LÈS-MÂCON : Grève à la supply chain de Carrefour, des hausses de salaires jugées insuffisantes

Depuis mardi soir, la CFDT et la CGT Carrefour supply chain de Sennecé-lès-Mâcon ont sonné le début de la grève contre des augmentations de salaires pointées du doigt comme trop faibles.

CHARNAY - Conseil municipal : Le Budget primitif 2026 de plus de 19 M€ adopté à l'unanimité

Le 3ème conseil municipal de la nouvelle mandature à Charnay-les-Mâcon s'est déroulé ce lundi 27 avril.

MÂCON : La Ville relance sa campagne de sensibilisation contre les moustiques

Au printemps avec l'arrivée des beaux jours et les températures clémentes, les moustiques font leur apparition.

MÂCON : “Nos plus belles différences”, un projet d'expo photos qui fait la différence

« Votre corps raconte une histoire que nous voulons mettre en lumière. » Le photographe David Besse et la rédactrice Anne Pagnotte-Biel lancent un projet artistique sur ce sujet. Cliquez vite pour en savoir plus

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : Une année bien remplie en 2026 pour l’association BIEFARLOIS

L’association BIEFARLOIS a tenu son Assemblée générale ce vendredi 24 avril à la salle Joug-dieu de Crèches sur Saône.

LA-ROCHE-VINEUSE : Près de 400 personnes à la rando du Secours Populaire !

Depuis tôt ce matin, la vingtaine de bénévoles du Secours Populaire est mobilisée devant la salle des fêtes de la Roche-Vineuse et sur les parcours pour l'accueil et le ravitaillement. 

MÂCON : Dimanche, on honorait la mémoire des déportés

À l'occasion du 81e anniversaire de la libération des camps, la journée nationale de la déportation s'est déroulée au square de la Paix à Mâcon dimanche matin.

MÂCON : 315 animaux issus de la fourrière pris en charge par la SPA en 2025

Samedi en début d'après-midi, la SPA (Société Protectrice des Animaux) a dépeint le tableau de l'année 2025 lors de son assemblée générale.

MÂCON : Une assemblée générale placée sous le signe de l'union pour la Légion d'honneur

Ce samedi matin, une cinquantaine de membres de la Société des Membres de la Légion d'Honneur (SMLH) se sont réunis dans le cadre de l'assemblée générale annuelle au sein de la Salle du Pavillon à Mâcon.

SAINT-AMOUR-BELLEVUE : La nouvelle place du Plâtre Durand inaugurée cet après-midi

Madame le maire honoraire Josiane Casbolt et le nouveau maire de St Amour Joseph de Sonis ont inauguré sous un soleil printanier ce vendredi 24 avril la place rénovée du Plâtre Durand.