Saturday, 30 August 2025

 

 

Ce samedi matin, en compagnie de Hervé Carreau, vice-président de MBA en charge de l’eau, de l’assainissement et de la Gemapi, Michel Berthet, maire de la commune de Crêches-sur-Saône, de Frédéric Bon, Gestionnaire assainissement MBA, d’Émilie Legoff, directrice de l’agence de Saône-et-Loire Jura Suez et de Valentin Jaillet, responsable usine assainissement Suez, les jeunes du CCJ de Crêches-sur-Saône ont effectué une visite pédagogique de la station d’épuration des eaux usées (STEP) de la commune.

Cette station, située route du Port d’Arciat, a vu le jour en 1975, permettant le raccordement progressif des habitants de Crêches au réseau communal des eaux usées.

Elle fut agrandie en 2010, passant d’une capacité de traitement de 8 000 à 20 000 équivalents habitants (Eh), ce qui a permis le raccordement des communes voisines de Saint-Amour, Chânes, Chaintré et Vinzelles.

En fonctionnement normal, la station traite un volume d’eaux usées correspondant à 11 000 Eh, ce qui lui laisse une bonne marge de manœuvre, elle est capable de traiter 3000 m³/jour mais fonctionne au quotidien à 50 % de cette capacité.

À la fin du cycle d’épuration, l’eau rendue propre (mais non potable) est rejetée dans la rivière et les boues, après analyse, sont épandues sur des surfaces agricoles en tant qu’amendement naturel. Dans les rares cas où l’analyse interdirait cette pratique, celles-ci seraient incinérées avec les déchets non recyclables récupérés.

En 2024, trois trackers solaires ont été installés sur le site, assurant 30 % des besoins en électricité de la station, (90 000Kw/h produits en 2024, dont 15 000 revendus en période de surproduction.)

Depuis de nombreuses années, le traitement des eaux usées est en évolution constante. Après les rejets sauvages d’autrefois (directement dans les cours d’eau), puis l’assainissement au moyen des fosses septiques et tranchées drainantes, les STEP ont peu à peu pris le relais. Reste une évolution à finaliser, la séparation des eaux pluviales, qui, convenons-en, n’ont pas vocation à engorger les bassins de traitement. Sur ce point, il ne reste que 15 % du réseau de Crêches à mettre aux normes.

Les jeunes du CCJ se sont montrés très attentifs aux explications des personnes de Suez et les questions n’ont pas manqué, preuve de l’intérêt porté par les jeunes générations sur le sujet de l’environnement et, qui sait, cette visite de sensibilisation des jeunes ne risquerait-elle pas d’aboutir à la sensibilisation des adultes au travers de leurs enfants ?

En tout cas, les enfants ont enregistré le message prodigué par l’intervenant de Suez. Lorsqu’à la fin de la visite, Michel Berthet leur a demandé, entre-autres, ce qu’il ne fallait pas jeter dans les toilettes, la réponse a été unanime : « Il ne faut pas y jeter les lingettes ni aucun produit solide ! » (Environ 800 kg de lingettes sont récupérés chaque mois dans la STEP de Crêches.)

Jean-Marc Milamant

 

 

 

 

 

MÂCON - Été frappé Kassav' a enflammé l'esplanade

Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé et cela commençait dès ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade !

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.