Monday, 09 March 2026

Depuis quelques années, c’est une version dynamique de la Saint-Vincent que les Amis de Bacchus ont mise en place à Leynes. Et ça marche !

 

Initialement instaurée dans les années 80 par le comité des fêtes de Leynes, la Saint Vincent était l’occasion de réunir les vignerons ainsi que leurs amis autour d’un banquet, au cours duquel on décernait les récompenses aux vins primés lors d’un concours amical.

Très vite rejoint par les syndicats viticoles des communes voisines, Le CFL en a peu à peu cédé l’organisation à ceux-ci.

La formule « Concours/Banquet » trouvant de moins en moins d’intérêt auprès des jeunes générations, celle-ci s’arrêta en 2018, faute de participants.

En 2020, Gaël Martin proposa à quelques amis de tout chambouler. « Il faut organiser quelque chose de plus jeune, qui attire le public et surtout qui rassemble tous les vignerons. »

La bande d’amis décide de créer l’association des « Amis de Bacchus » à laquelle tout amoureux du vin et du bien vivre peut adhérer. Ils sont actuellement une trentaine, viticulteurs actifs ou retraités, amis, voire commerçants du secteur. 

Gaël Martin confie : « Après une première édition très prometteuse, les mesures sanitaires anti-covid nous ont malheureusement coupé dans notre élan, mais dès l’année suivante nous sommes repartis de plus belle, encore plus motivés. » 

Le principe de la manifestation est simple : il n’y a plus de concours mais le public a la possibilité de déguster la production de tous les viticulteurs. À l’entrée, pour 10 €, on vous donne un verre à dégustation avec son porte verre (très pratique pour garder les mains libres) et deux tickets dégustation. Dès onze heures on peut déguster gratuitement le nouveau millésime, ou, moyennant un ticket (ou la somme équivalente) on peut également découvrir les crus plus anciens et faire des comparaisons entre les producteurs.

La Confrérie des saveurs du Pays Charolais est comme chaque année aux fourneaux pour une restauration à base de viande charolaise. On peut également savourer des crêpes bretonnes.

Nouveauté cette année, les enfants des Amis de Bacchus, "les mini Bacchus", proposent des jus de fruit. »

Pour continuer dans le registre de la fête et de la convivialité, deux concerts animent la manifestation jusqu’à minuit.

Gaël Martin se réjouit avec ses camarades du succès grandissant de cette Saint-Vincent new style. « Il y a une bonne dynamique, notre équipe est motivée et le public adhère à ce concept. Les concours, ça devenait pesant, trop solennel. Là on a une Fête du vin où les gens viennent passer un bon moment tout simplement. La preuve, l’an passé on a fait 500 entrées. »

« En tant que viticulteurs, on apprécie de voir un public qui se déplace pour goûter nos produits dans une ambiance festive. C’est aussi pour nous un moment où l’on peut décompresser, ce n’est pas toujours facile pour nous. Cette année on ne va pas trop se plaindre, la récolte a été mitigée en quantité, à cause de la pression des maladies, mais la qualité est là. Les vins blancs et rouges sont fruités et présentent un bel équilibre, nous allons pouvoir continuer à faire plaisir aux amoureux du bon vin. »

 

Jean-Marc Milamant

 

 

MÂCON : Portes ouvertes dans les concessions Nomblot ce week-end

Peugeot, Citroën, Fiat, Opel, Jeep, Alfa Roméo, DS et Spoticar... le groupe aux 8 marques vous accueille à partir du 13 mars !

VIRÉ : Des femmes engagées pour la nature, la chasse et la biodiversité

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ce 8 mars, le Département de Saône-et-Loire a organisé une rencontre à Viré autour d’un thème encore peu exploré : « Nature, chasse, biodiversité : un engagement au féminin ».

MÂCON : Journée de sensibilisation sur la santé des femmes avec le Collectif 8 mars

Dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le Collectif 8 mars avait programmé un après-midi dédié à la santé des femmes souvent mal comprise et souvent ignorée.

ST-JEAN-LE-PRICHE : L'extension de la salle polyvalente inaugurée ce matin

Le maire délégué de St-Jean-le-Priche Denise Noton a inauguré ce samedi matin la nouvelle salle polyvalente en présence du maire de Mâcon, de quelques adjoint.es et du président de la batterie fanfare de Mâcon.

CHARNAY : Pleins feux sur le 25ème Salon des Vins de France !

La 25ème édition du Salon des Vins de France de Charnay-lès-Mâcon, organisé par Charnay Événements, a ouvert ses portes vendredi après-midi à la Verchère et la foule des grands jours était déjà au rendez-vous.

MÂCON : Un vent de Méditerranée souffle sur la place Émile Violet !

C’est une "première" historique qui s’est jouée ce vendredi 6 mars. Les associations espagnole, italienne et portugaise de Mâcon se sont réunies pour célébrer leurs racines communes. Entre émotion, partage et amitié, retour sur un moment fort où la latinité a fait vibrer le cœur de la ville.

MÂCON : Le Collectif 8 mars se penche aussi sur la santé des aidantes

Ça se passe samedi à l'espace Carnot-Montrvel

MÂCON - Festival Ô Féminin : quand la pop culture nous fait aimer les « mauvais garçons »...

Le coup d’envoi du Festival Ô Féminin a été donné avec une conférence interactive captivante à la MJC de l’Héritan. Retour sur une soirée où plus de 50 personnes ont décrypté, entre rires et prises de conscience, l’influence des séries et films sur nos amours.

MÂCON - 8 mars : 200 roses du Zonta pour la Banque Populaire

La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté célèbre la Journée internationale des droits des femmes en partenariat avec l’association Zonta Bourg Macon.

Portes Ouvertes au Lycée Ozanam à Mâcon samedi 7 mars : rendez-vous pour découvrir notre Lycée, BTS & Licence Tourisme

PUBLI-INFO Votre publicité sur macon-infos : macon.infos@NotAllowedScript69af0d491dad9gmail.com - 06 98 35 67 18

MÂCON : Le salon Chocolat & Gourmandises revient les 14 et 15 mars

Le Président du Kiwanis Mâcon Didier Crayton a présenté la 4ème édition du salon Chocolat & Gourmandises ce jeudi après-midi en présence du maire de Mâcon, de son adjoint à la culture, des invités et des deux associations soutenues.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : La Région lance sa marque employeur

La collectivité s'inspire des films de James Bond pour lancer une campagne de communication « Vous avez de la ressource ? Nous aussi ! » destinée à valoriser sa gestion des ressources humaines.

MÂCON - Municipales : Baptiste Delcroix, candidat de l'union des droites, fait salle comble à Flacé

La 4ème réunion publique de Monsieur Baptiste Delcroix, tête de liste « Mâcon 2026, pour une ville sûre et dynamique » s'est déroulée mardi soir à la salle familiale de Flacé.

MÂCON : Le Collectif 8 mars se penche sur la santé des femmes ce week-end

Dans le cadre de la Journée Internationale de lutte pour les droits des femmes, le Collectif 8 mars* organise de nombreuses activités sur « La santé des femmes, mal comprise et souvent ignorée ». Un programme riche à découvrir ici-même, ponctué par un concert des Michelines samedi soir

MÂCON : La MJC de l’Héritan fait peau neuve pour célébrer ses 70 ans

La MJC Héritan a fêté 70 ans d’histoire, de partage, d’engagement, de rencontres et de passions partagées ce samedi 28 février. À cette occasion, la Ville de Mâcon a inauguré le bâtiment rénové.

MÂCON : Ce qui vous attend à la MJC de l'Héritant ce mois de mars

Découvrez le programme riche du mois de mars. 1er rendez-vous dès dimanche !

MÂCON : Dernière phase des travaux de la rue Ampère avec la jonction à l'axe Europarc-Grand Sud

Mâconnais-Beaujolais Agglomération lance la dernière phase de l'aménagement de l'axe Europarc-Grand Sud.