Tuesday, 28 July 2026

Exercice difficile pour Michel Berthet que de présenter ses voeux après la démission de deux de ses prédécesseurs en l'espace de 8 mois. 3ème maire donc sur un mandat, qui a repris les choses en main en avril. Il invitait la population à se joindre à lui à la salle Joug Dieu mardi soir pour dresser le bilan de l'année et évoquer les projets de l'année qui commence.

 

Michel Berthet a introduit son propos en soulignant que la fonction de maire « est enrichissante, mais prenante et exigence ».

D'autant plus que la commune est partie dans « un nouveau cycle avec des adaptations à mettre en place pour anticiper le futur passage à la strate des communes de plus de 3 500 habitants ».

Pour les services, la fin de l'année a été marquée par l’arrivée d’un nouveau DGS depuis novembre en la personne de David Hernandez, et le départ en retraite des deux agents des espaces verts en exercice depuis plus de 30 ans. 

À noter aussi que le CCJ est passé de 14 à 25 membres !

Autre fait majeur de 204 a été l'ouverture de la nouvelle résidence seniors Le Séquoia, avec 52 logements. « L’occupation s’est faite très rapidement, confirmant l’attractivité de Crêches-sur-Saône. » 

 

2025 verra l’ouverture au printemps du nouveau restaurant scolaire (d’une capacité de 260 places assises) et de la bibliothèque. Le restaurant scolaire aura deux zones distinctes, une pour les primaires, un autre pour les maternelles avec un service à l’assiette et évolution vers un mini self pour les grandes sections au cours de l’année. La cuisine est tout équipée pour élaborer des repas sur place, avec des produits frais majoritairement issus de circuits courts. 

Quant à la bibliothèque, les travaux vont se terminer en tout début d’année. Le mobilier est choisi et commandé pour une livraison espérée fin mai. Le recrutement de la personne responsable est en cours de finalisation. 

Michel Berthet a annoncé l’ouverture du restaurant le 5 mai et l’espoir d’une ouverture début juin pour la bibliothèque. Des bénévoles sont cherchés pour le bon fonctionnement de celle-ci. Avis aux amateurs. 

 

Le maire a également évoqué la préoccupation de la vitesse sur les routes. Des radars pédagogiques vont être mis en place en plus grand nombre. Les contrôles seront par ailleurs intensifiés, tant par les gendarmes que par les policiers municipaux des Crêches et de La Chapelle. 

 

« Restons optimistes avec une ambition mesurée quant aux projets 2025 » a-t’il enchainé, venant ensuite sur l’énergie. 

« Les dépenses énergétiques augmentent malgré des consommations qui baissent sensiblement ! Les courbes s’inversent inexorablement et nous n’avons pas de visibilité pour les années futures. Notre chauffage est principalement au gaz et nos chaudières sont vieillissantes (54 % des dépenses sont concentrées sur le groupe scolaire) ». D’où un projet d’installation d’une chaufferie bois avec un réseau de chaleur raccordant le groupe scolaire, la garderie, la mairie, les nouveaux bâtiments ainsi que des extensions possibles à venir. Le coût estimé de l’ouvrage avoisine le million d’euros. « Si les conditions d’attributions d’aide au financement restent comme annoncée, le projet sera subventionné à hauteur de 70 %. »

 

Michel Berthet a évoqué ensuite l’agrandissement de l’école et de la garderie, avec un projet de construction d’un bâtiment abritant 4 classes minimum sur un terrain acheté en 2022 compte tenu de la difficulté à réaliser la rénovation énergétique dans des bâtiments qui datent des années 60 et de réorganiser l’école tout en assurant la continuité des cours. « Le bâtiment CP est très énergivore et la garderie est sous-dimensionnée. Il nous faut aussi anticiper l’évolution probable du nombre d’élèves liée à l’augmentation de la population. » Le montant des opérations de construction et de rénovation est estimé à 1,7 millions HT, s’échelonnant sur plusieurs années. 

 

Niveau voirie, la priorité est à la réfection et la sécurisation de l’impasse des écoles. 

 

Après cette allocution, Jean-Patrick Courtois, président de l’Agglomération MBA, Géraldine Auray, conseillère départementale, Marie Mercier, sénatrice, et Benjamin Dirx, député de la circonscription, ont pris la parole. Jean-Patrick Courtois a rappelé la nécessaire solidarité intercommunale qui permettra de sortir de la situation difficile dans laquelle se trouve les collectivités locales du fait de la situation politique nationale.

Géraldine Auray a confirmé le soutien du Département, sachant que le président Accary a annoncé la veille qu’il ne ferai pas le choix d’une année blanche pour les investissements (lire son discours ici).

Les parlementaires quant à eux, ont encouragé à l’optimisme, au réalisme (tout ne peut venir d’un maire a joliment exprimé Marie Mercier avec une anecdote et une citation de Jacques Brel - « Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns »), à la solidarité et à la capacité de rebond de tout un chacun. 

 

Rodolphe Bretin

 

 

MÂCON : Avec Vélocisaire, le vélo fait tomber les barrières

Ce lundi, l'association Vélocisaire, accompagnée de Mâcon Vélo en Ville, a proposé sur l'esplanade Lamartine une journée de sensibilisation à la pratique du vélo adapté.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : Un duo de clowns enchante petits et grands sur la place Mommessin

La place Mommessin s'est animée hier en fin d'après-midi autour d'un spectacle inédit. Deux clowns de la compagnie Senza Nome ("Sans Nom") se sont produits devant petits et grands pour un duo d'environ une heure, présentant leurs plus beaux numéros. Les familles sont venues nombreuses autour de la scène, montée à l'ombre des bâtiments pour offrir un peu de fraîcheur, de fous rires et…

MÂCON : Plus que quelques jours pour donner une seconde vie à vos anciens téléphones

À Mâcon, la grande collecte solidaire de téléphones portables organisée par la Ville et ecosystem touche bientôt à sa fin. Les habitants ont jusqu'au 31 juillet pour déposer leurs anciens appareils, qu'ils soient en état de marche ou même cassés, dans l'un des six points de collecte répartis sur le territoire.

MÂCON : Une spectaculaire éclipse solaire de 93 % illuminera le ciel le 12 août

Le mercredi 12 août 2026, les regards seront tournés vers le ciel. En fin de journée, une éclipse partielle de Soleil particulièrement impressionnante sera visible depuis Mâcon, où la Lune masquera jusqu'à 93 % du disque solaire.

SENNECÉ-LÈS-MÂCON : Une association fait revivre l'histoire du village

Ce mardi matin, les premières scènes du film "En mémoire du père", consacré à l'histoire de Charles Dorel, ont été tournées à Sennecé-lès-Mâcon. Porté par l'association Théâtre, Culture et Handicap Bourgogne Sud, en partenariat avec l'association Les Fées Papillons 71 et avec le soutien de la mairie de Sennecé-lès-Mâcon, le projet rassemble notamment des figurantes issues de l'association…

MÂCON : Le Quatuor Artie's souffle un vent de douceur à la Maison des Saints-Anges

Ce lundi soir, le Quatuor Artie's (trio à cordes avec flûte) a ouvert la 23e édition du festival Les Nuits d'Été par une prestation d'une grande finesse. Dans le cadre intimiste du cloître de la Maison des Saints-Anges, les quatre musiciens ont proposé un programme mêlant Schubert, Mozart, Beethoven et Kodály.

DAVAYÉ : Des parcours d'excellence au lycée agricole, les élèves à mention Très Bien témoignent

Les excellents résultats obtenus cette année par les élèves et étudiants du lycée agricole de Davayé se traduisent aussi par de nombreux parcours individuels remarquables. Du baccalauréat au BTS, plusieurs jeunes ont décroché une mention Très Bien et reviennent sur leur expérience au sein de l'établissement, tout en évoquant leurs projets d'avenir.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : Une quarantaine de doublettes réunies pour le concours de pétanque

Organisé conjointement par le service des sports de la Ville de Charnay-lès-Mâcon et le club La Pétanque Charnaysienne, le concours se voulait avant tout convivial, ce samedi après-midi, en rassemblant des amateurs non licenciés.

MÂCON : Devant la plaque du docteur Léon Israël, un hommage pour transmettre la mémoire

Ce dimanche matin, à Mâcon, une cérémonie s'est tenue devant la plaque commémorative du docteur Léon Israël, assassiné par la Milice en 1944, à l'occasion de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux Justes de France.

MÂCON : L'Esplanade Lamartine a vibré aux sonorités portugaises et latines

Ce samedi soir, l'Esplanade Lamartine a accueilli une soirée organisée dans le cadre des 40 ans du groupe folklorique Os Lusitanos de Mâcon. Le concert de la chanteuse portugaise Ana Margarida Prado, suivi d'un DJ Set Latino, a rassemblé plusieurs centaines de spectateurs dans une ambiance festive et chaleureuse.

VERZÉ : Entre vignes, coucher de soleil et dégustations, la 25e Marche au crépuscule a une nouvelle fois séduit son monde

Ce samedi soir, la Marche au crépuscule, organisée par les Vignerons des Terres Secrètes, a fait le plein de marcheurs pour sa 25e édition à Verzé.

MÂCON : L'ADMD Tour a fait étape dans la cité Lamartinienne ce matin

L’ADMD Tour, tournée citoyenne d’information et de sensibilisation sur les droits des personnes en fin de vie portée par les Jeunes de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité, (ADMD) parcourt la France du 11 juillet au 2 août 2026 dans un contexte historique.

SAÔNE-ET-LOIRE : Un violent feu de forêt mobilise d'importants secours dans le massif du Morvan

110 pompiers, 2 hélicoptères et des renforts mobilisés à La Grande-Verrière, en Saône-et-Loire.

MÂCON - Été Frappé : C'est parti pour l’opération « Mâcon prend ses quartiers d’été » !

« Mâcon prend ses quartiers d’été » revient du mercredi 15 juillet au mercredi 12 août pour une nouvelle édition.

MÂCON : Un goûter dansant pour rompre l'isolement des aînés

Ce 14 juillet, 80 personnes âgées étaient conviées à un goûter dansant offert par le CCAS et la Ville de Mâcon.

SAÔNE-ET-LOIRE : Le département en alerte orange aux orages à partir de mercredi après-midi

L'alerte canicule est maintenue jusqu'à au moins jeudi matin.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : Un défilé haut en couleurs pour célébrer la fête nationale

En ce mardi 14 juillet, la ville de Charnay-lès-Mâcon a vécu une matinée solennelle en l'honneur de la fête nationale. Le cortège a initié son défilé place Mommessin avant de rejoindre la place du Souvenir et de la Paix pour la cérémonie officielle.

MÂCON - 14 juillet : DJ Fresh et ses danseuses mettent le feu à l'espla pour la fête nationale

Hier soir, c'était embarquement pour des rythmes chaloupés, des déhanchements décomplexés, une ambiance de feu pour une fête populaire mémorable. Photos et vidéo

MÂCON : La section d'Associés Supporters de l'AS Saint-Étienne réunie en assemblée générale

Ce samedi 11 juillet, la section d'Associés Supporters de l'AS Saint-Étienne a vécu un moment de partage au restaurant BG à Mâcon.

MÂCON : Plusieurs centaines d'éthylotests distribués pour sensibiliser les automobilistes

Ce lundi après-midi, la Police nationale, représentée par la commandante de police et adjointe au chef de la CPN (Circonscription de Police Nationale) de Mâcon, Valérie Kosica, est allée à la rencontre des conducteurs pour leur remettre des éthylotests à l'approche des festivités nationales du 14 juillet.

ACADÉMIE DE DIJON : Les résultats du brevet des collèges

83,2 % de réussite en série générale ; 67,5 % de réussite en série professionnelle (c'est une chute de plus de 13 % par rapport à l'année précédente). A voir aussi, le détail des mentions TB par département.