Sunday, 01 February 2026

Exercice difficile pour Michel Berthet que de présenter ses voeux après la démission de deux de ses prédécesseurs en l'espace de 8 mois. 3ème maire donc sur un mandat, qui a repris les choses en main en avril. Il invitait la population à se joindre à lui à la salle Joug Dieu mardi soir pour dresser le bilan de l'année et évoquer les projets de l'année qui commence.

 

Michel Berthet a introduit son propos en soulignant que la fonction de maire « est enrichissante, mais prenante et exigence ».

D'autant plus que la commune est partie dans « un nouveau cycle avec des adaptations à mettre en place pour anticiper le futur passage à la strate des communes de plus de 3 500 habitants ».

Pour les services, la fin de l'année a été marquée par l’arrivée d’un nouveau DGS depuis novembre en la personne de David Hernandez, et le départ en retraite des deux agents des espaces verts en exercice depuis plus de 30 ans. 

À noter aussi que le CCJ est passé de 14 à 25 membres !

Autre fait majeur de 204 a été l'ouverture de la nouvelle résidence seniors Le Séquoia, avec 52 logements. « L’occupation s’est faite très rapidement, confirmant l’attractivité de Crêches-sur-Saône. » 

 

2025 verra l’ouverture au printemps du nouveau restaurant scolaire (d’une capacité de 260 places assises) et de la bibliothèque. Le restaurant scolaire aura deux zones distinctes, une pour les primaires, un autre pour les maternelles avec un service à l’assiette et évolution vers un mini self pour les grandes sections au cours de l’année. La cuisine est tout équipée pour élaborer des repas sur place, avec des produits frais majoritairement issus de circuits courts. 

Quant à la bibliothèque, les travaux vont se terminer en tout début d’année. Le mobilier est choisi et commandé pour une livraison espérée fin mai. Le recrutement de la personne responsable est en cours de finalisation. 

Michel Berthet a annoncé l’ouverture du restaurant le 5 mai et l’espoir d’une ouverture début juin pour la bibliothèque. Des bénévoles sont cherchés pour le bon fonctionnement de celle-ci. Avis aux amateurs. 

 

Le maire a également évoqué la préoccupation de la vitesse sur les routes. Des radars pédagogiques vont être mis en place en plus grand nombre. Les contrôles seront par ailleurs intensifiés, tant par les gendarmes que par les policiers municipaux des Crêches et de La Chapelle. 

 

« Restons optimistes avec une ambition mesurée quant aux projets 2025 » a-t’il enchainé, venant ensuite sur l’énergie. 

« Les dépenses énergétiques augmentent malgré des consommations qui baissent sensiblement ! Les courbes s’inversent inexorablement et nous n’avons pas de visibilité pour les années futures. Notre chauffage est principalement au gaz et nos chaudières sont vieillissantes (54 % des dépenses sont concentrées sur le groupe scolaire) ». D’où un projet d’installation d’une chaufferie bois avec un réseau de chaleur raccordant le groupe scolaire, la garderie, la mairie, les nouveaux bâtiments ainsi que des extensions possibles à venir. Le coût estimé de l’ouvrage avoisine le million d’euros. « Si les conditions d’attributions d’aide au financement restent comme annoncée, le projet sera subventionné à hauteur de 70 %. »

 

Michel Berthet a évoqué ensuite l’agrandissement de l’école et de la garderie, avec un projet de construction d’un bâtiment abritant 4 classes minimum sur un terrain acheté en 2022 compte tenu de la difficulté à réaliser la rénovation énergétique dans des bâtiments qui datent des années 60 et de réorganiser l’école tout en assurant la continuité des cours. « Le bâtiment CP est très énergivore et la garderie est sous-dimensionnée. Il nous faut aussi anticiper l’évolution probable du nombre d’élèves liée à l’augmentation de la population. » Le montant des opérations de construction et de rénovation est estimé à 1,7 millions HT, s’échelonnant sur plusieurs années. 

 

Niveau voirie, la priorité est à la réfection et la sécurisation de l’impasse des écoles. 

 

Après cette allocution, Jean-Patrick Courtois, président de l’Agglomération MBA, Géraldine Auray, conseillère départementale, Marie Mercier, sénatrice, et Benjamin Dirx, député de la circonscription, ont pris la parole. Jean-Patrick Courtois a rappelé la nécessaire solidarité intercommunale qui permettra de sortir de la situation difficile dans laquelle se trouve les collectivités locales du fait de la situation politique nationale.

Géraldine Auray a confirmé le soutien du Département, sachant que le président Accary a annoncé la veille qu’il ne ferai pas le choix d’une année blanche pour les investissements (lire son discours ici).

Les parlementaires quant à eux, ont encouragé à l’optimisme, au réalisme (tout ne peut venir d’un maire a joliment exprimé Marie Mercier avec une anecdote et une citation de Jacques Brel - « Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns »), à la solidarité et à la capacité de rebond de tout un chacun. 

 

Rodolphe Bretin

 

 

MUNICIPALES 2026 : À Charnay, Christine Robin candidate pour un nouveau mandat

À l’occasion d’un point presse tenu ce jour, Christine Robin a officialisé sa candidature à sa propre succession. L’actuelle maire dresse le bilan de six années de mandat marquées par des crises majeures, des investissements structurants, et une volonté affirmée de préparer l’avenir de la commune.

MÂCON : Une nouvelle voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville en passant par Charnay

Le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, Jean-Patrick Courtois a inauguré ce vendredi matin, la création d’une voie verte de 2 kilomètres, reliant le quartier politique de la ville La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon, en passant par Charnay-lès-Mâcon.

SÂONE-ET-LOIRE : Une hausse des interventions en 2025 pour le SDIS 71

Comme chaque année, la cérémonie des voeux du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Saône-et-Loire s’est tenue à l’État-Major de celui-ci devant une centaine de personnes, ce vendredi après-midi.

MÂCON : Flav'Tech, une technologie innovante pour lutter contre la flavescence dorée

La Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire a présenté le projet Flav'Tech jeudi 29 janvier à la Cité des Climats en présence du Préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour.

CHARNAY : L'A.C.E se prépare à célébrer les 25 ans du Salon des Vins de France

L'association Charnay-Événements a tenu son assemblée générale hier soir à la Maison de Champgrenon devant une cinquantaine d'adhérent.es.

SANCÉ : Devenez propriétaire d'un appartement neuf à la Canopée

La Canopée, nouveau programme immobilier à taille humaine aux portes de Mâcon

MBA : 7 tonnes de broyat de sapin distribuées gratuitement ce mercredi aux habitants de l’Agglomération

Dans le cadre de sa compétence en matière de collecte et de valorisation des déchets, Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) renforce son dispositif de collecte et de valorisation des sapins de Noël.

MUNICIPALES - Nora Pagnotte Biel, 18 ans : « Je me suis toujours impliquée pour la communauté »

À 18 ans, elle est la plus jeune candidate de Saône-et-Loire, engagée à Hurigny, colistière de la liste Habitants engagés pour Hurigny. 

Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris

À l’occasion du salon international Hyvolution, la Région Bourgogne-Franche-Comté a inauguré son pavillon régional mardi 27 janvier à Paris. Un temps fort marqué par la présence de son président Jérôme Durain, et par la mise en lumière d’un écosystème hydrogène reconnu parmi les plus dynamiques d’Europe.

ÉDUCATION - Académie de Dijon et Besançon : “la saignée affaiblit le malade !” déplore l'UNSA

L’académie de Dijon et celle de Besançon subissent une nouvelle fois une cure d’austérité sans précédent alerte le syndicat

MÂCON : Un conteneur à vélo itinérant pour développer le dispositif « Savoir rouler à vélo »

Ce mardi 27 janvier à l'école élémentaire du Grand Four, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois accompagné de son adjoint aux sports Jean Payebien, a présenté un conteneur à vélo itinérant qui sera mis à la disposition des écoles de la Ville.

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

MÂCON - Municipales 2026 : "Démocratiser la politique", un atelier proposé par Eve Comtet-Sorabella

Eve Comtet-Sorabella, qui conduira la liste Mâcon dynamique et populaire aux prochaines élections municipales de mars, avait invité ce samedi 24 janvier à la Maison de quartier des Gautriats, le collectif national "Démocratiser la politique" pour animer un atelier citoyen.

CHARNAY : C'est parti pour les 10èmes Nuits de la lecture à la BDSL !

La bibliothèque départementale de Saône-et-Loire a concocté un programme original pour cette dixième édition des Nuits de la lecture placée sous le thème : « Villes et campagnes ».

MÂCON : Le port de plaisance enfin rénové !

Ce vendredi 23 janvier en fin de matinée, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et son conseiller délégué aux équipements touristiques Philippe Schneberger ont tenu un point presse au port de plaisance pour annoncer officiellement la fin des travaux de consolidation de la berge sud.

TRIBUNAL DE MÂCON : Solennité, alerte et mobilisation pour une institution sous tension

Hausse continue des affaires, charge de travail croissante, moyens humains et matériels insuffisants : l’audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire, tenue jeudi matin, a dressé un constat lucide et préoccupant de l’état de la justice locale. – ACTUALISÉ : Tous les chiffres de l'année judiciaire 2025 –

MÂCON - Jean-Patrick Courtois : « Merci à vous, vous êtes le visage de la Ville, vous êtes la continuité de l'action publique »

La cérémonie des vœux du maire de Mâcon au personnel municipal s'est déroulée ce soir au Parc des Expos, devant près de 300 agents municipaux et élu.es de la Ville. À voir aussi, la liste des récipiendaires de la médaille du travail. 

MÂCON : Une jolie somme pour le Téléthon grâce au Panorama 360 !

En 2025, l'hôtel Panorama-Skybar 360 de Mâcon avait renouvelé son partenariat avec l'AFM Téléthon en proposant un cocktail spécial Téléthon du 21 novembre 2025 au 6 décembre inclus.

MÂCON : Appel au don du Secours populaire

Après une courte pause, le comité local du Secours Populaire peut à nouveau réceptionner vos dons dans son local de la rue Nelson Mandela. 

MÂCON : En 2026, cap sur la musique américaine du 20ème siècle pour La Cantoria

Le choeur mâconnais La Cantoria a tenu son assemblée générale ce mardi soir au Conservatoire Edgar Varèse en présence d'Hervé Reynaud, adjoint au maire en charge de la culture et du patrimoine, de Gino Ceddia, président du comité de jumelage et de Jean Baptiste Rousseau, représentant le directeur du Conservatoire David Hurpeau.