Thursday, 06 November 2025

 

Lors d’une sympathique cérémonie, Crêches a accueilli les « poètes des fleurs » pour la remise des prix du concours du fleurissement.

La commune de Crêches-sur-Saône organise, depuis plusieurs années déjà, un concours des balcons et jardins fleuris. Ce concours permet de récompenser les crêchoises et les crêchois qui contribuent chaque année à l'embellissement des différents quartiers de la commune, en fleurissant leurs jardins pour celles et ceux qui ont une maison, et leurs balcons pour celles et ceux qui vivent en appartement.

C’est Michel Berthet le maire de la commune qui a démarré la cérémonie : « l'ensemble des réalisations fleuries participe à l'embellissement du cadre de vie de la commune, mais cela contribue également à conserver nos 3 fleurs au label des villes et villages fleuris. C'est donc un effort partagé consacré à notre cadre de vie qui est distingué aujourd’hui. J'ai beaucoup parlé de ce que chacun pouvait faire. Je veux avant de conclure, souligner le fait que notre commune s'investit aussi pleinement dans l'entretien des espaces verts, l'embellissement du cadre de vie, et les pratiques de gestion durable de nos espaces verts. »

« La qualité d’un bon jardinier c’est de se mettre à la place d’un promeneur ».

Valentin Carreras, adjoint au maire et vice-président de la commission urbanisme, cadre de vie et agriculture, devint ‘le monsieur loyal’ de cette cérémonie dédiée aux poètes passionnés des fleurs. «La commune de Crêches-sur-Saône a toujours accordé une grande importance au fleurissement des maisons et des balcons, en effet, cela contribue à garantir un cadre de vie sain à l'ensemble des habitants. La mise en place de ces récompenses permet d'encourager et voire de dynamiser cette pratique.

Le principal critère pour pouvoir participer à ce concours est simple, il suffit que votre jardin ou votre balcon soit visible depuis la voie publique. Il faut évidemment que le jardin ou le balcon soit fleuri, cela va de soi. Aucune inscription n'est nécessaire, nul besoin d'être un jardinier confirmé. En effet, selon le proverbe « la qualité d'un bon jardinier c'est de se mettre à la place d'un promeneur ».

Cette année, le jury était composé de moi-même. J'ai été accompagné dans cette tâche par Madame Annick Guyon, adjointe aux finances, Madame Nathalie Dumord, adjointe à la communication, Monsieur Pierre Signoret, conseiller municipal et Monsieur Vincent Thibert conseiller municipal. Je tiens à les remercier pour leur disponibilité. Nous avons déambulé dans les rues de Crêches-sur-Saône durant 2 soirées, les 17 et 18 juillet derniers. À cette occasion nous avons évalué le fleurissement de 27 balcons, de 30 jardins et d'un commerce. Les jardins et balcons étaient évalués en fonction de cinq critères, à savoir :la propreté (qui était évaluée sur 5), la couleur (qui était évaluée sur 5), la diversité (qui était évaluée sur 5), l'originalité (qui était évaluée sur 5), la vue d'ensemble (qui était évaluée sur 10).

 

Les lauréats sont :

Pour les maisons : 1er prix M Asseloos et Danièle Tarrare, 2ème prix Yvette Moreau, 3ème prix M et Mme Philippe Plenin.

Pour les Balcons : 1er prix Mme Maryse Gonnet, 2ème prix Mr et Mme Maurice Marichy, 3ème prix Alain Gadeyne et Sylvie Briandet.

À noter que la Cité Fleurie, a particulièrement brillé dans cette épreuve des balcons. (C’est sa directrice qui transmettra les lots)

Pour le commerce (un seul participant), le prix va au Belagio Zac des Bouchardes.

Jean-Yves Beaudot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MÂCON : Des Repair kids en 2026, prochain axe de réflexion pour Le Repair Café

Le Repair Café a tenu son assemblée générale ordinaire ce jeudi 6 novembre à la salle familiale de Flacé en présence du Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et de son Conseiller délégué Jean-Pierre Mathieu.

MÂCON : “Prenez la thune des milliardaires, pas celle des grands-mères !”

Ce matin, environ 200 retraité.es venu.es de tout le département se sont rassemblé.es devant la préfecture de Mâcon à l’appel d’une large intersyndicale (CGT, Solidaires, FSU, CFE-CGC, CFTC, FGR-FP, Ensemble & Solidaires et LSR).

ÉQUITATION : Le centre équestre de Mâcon Chaintré, reconnu pour la qualité de ses infrastructures, accueille des formations d’excellence

Issu de la fusion du Centre équestre de Mâcon et d’Équivallée Haras national de Cluny à la rentrée 2025, Cluny – Mâcon Formations Équestres réunit le meilleur des deux structures pour proposer un parcours de formation complet et exigeant.

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

SAINT-MARTIN-BELLE-ROCHE : UNICEF et Editor, une nouvelle collection avec Élodie Gossuin

Ce mardi 4 novembre, un événement particulier avait lieu au sein de la Maison Editor. À l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créé en collaboration avec Élodie Gossuin, cette dernière était conviée à visiter les ateliers de production.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.

MÂCON : «Embauche moi si tu peux !», un job dating innovant proposé par l'Aile Sud Bourgogne et France Travail

Ce mardi 4 novembre, l'Aile Sud Bourgogne et France Travail Mâcon ont programmé une action singulière centrée sur le retour à l'emploi au Pathé Mâcon.

MBA : Bilan de l'OPAH-RU Coeur de Ville de Mâcon et présentation du nouveau dispositif 2026-2031

Ce lundi 3 novembre se tenait, dans les locaux de Mâconnais Beaujolais Agglomération, le comité de pilotage de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) « Coeur de ville » de Mâcon en présence de Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire.

MÂCON - Festival de la magie au théâtre : l'enchantement à son comble hier soir !

À l'occasion d'Halloween, le 31 octobre et le 1ᵉʳ novembre, le festival de la magie fait son retour à Mâcon pour la 9ᵉ édition. Retour sur la soirée du 31 octobre où les 4 magiciens ont enchaîné les spectacles sous les yeux ensorcelés du public. 

MÂCON : Réouverture lundi du bureau de poste de la rue Victor Hugo fraîchement rénové

À compter de mardi, le bureau de poste proposera à nouveau la possibilité de passer l’examen du code de la route.

MÂCON : Les pompiers sonneront bientôt à votre porte pour le calendrier 2026

Julien Polturat, président de l'Amicale des sapeurs pompiers, annonce du nouveau dans les moyens de paiement

CIRCULATION : Bison futé voit rouge pour ce week-end

Week-end de Toussaint et surtout fin des vacances scolaires : les routes de la région devraient être chargées ce week-end. A commencer par l'A6 samedi comme dimanche, notamment dans le sens Sud - Nord.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère

MÂCON : Un défilé de mode à la concession Suma pour le lancement de l'Audi Q3

Hier soir jeudi 23 octobre, la concession SUMA Audi Mâcon a accueilli plus de 300 invités au 22 rue du 134ᵉ Régiment d’Infanterie à Mâcon pour une soirée exceptionnelle célébrant le lancement de la nouvelle Audi Q3.

ROMANÈCHE-THORINS : Fête Raclet, c’est parti pour la 162ème édition

Comme s’est plu à le dire Yannick Vacher, Maire de la Commue, sans Benoît Raclet c’est un paysage composé de champs de seigle qui s’offrirait aujourd’hui à notre vue dans le Beaujolais.

MÂCON : Vernissage de l'exposition « Voir et ressentir », complimentée par le maire, à la médiathèque

Le mercredi 22 octobre, en ce milieu de semaine, la médiathèque lançait son exposition « Voir et ressentir » avec un vernissage. Durant ce vernissage, les archives patrimoniales exposées à l’occasion de l’événement annuel Patrimoines écrits en Bourgogne France Compté ont été présentées et expliquées.

CHARNAY-LES-MÂCON : ARATAL ATTRACTIVE MOBILITY, bientôt 50 ans d'expérience dans l'accessibilité

4 domaines d'excellence et des métiers dédiés à l'accessibilité