Saturday, 30 August 2025

 

Lors d’une sympathique cérémonie, Crêches a accueilli les « poètes des fleurs » pour la remise des prix du concours du fleurissement.

La commune de Crêches-sur-Saône organise, depuis plusieurs années déjà, un concours des balcons et jardins fleuris. Ce concours permet de récompenser les crêchoises et les crêchois qui contribuent chaque année à l'embellissement des différents quartiers de la commune, en fleurissant leurs jardins pour celles et ceux qui ont une maison, et leurs balcons pour celles et ceux qui vivent en appartement.

C’est Michel Berthet le maire de la commune qui a démarré la cérémonie : « l'ensemble des réalisations fleuries participe à l'embellissement du cadre de vie de la commune, mais cela contribue également à conserver nos 3 fleurs au label des villes et villages fleuris. C'est donc un effort partagé consacré à notre cadre de vie qui est distingué aujourd’hui. J'ai beaucoup parlé de ce que chacun pouvait faire. Je veux avant de conclure, souligner le fait que notre commune s'investit aussi pleinement dans l'entretien des espaces verts, l'embellissement du cadre de vie, et les pratiques de gestion durable de nos espaces verts. »

« La qualité d’un bon jardinier c’est de se mettre à la place d’un promeneur ».

Valentin Carreras, adjoint au maire et vice-président de la commission urbanisme, cadre de vie et agriculture, devint ‘le monsieur loyal’ de cette cérémonie dédiée aux poètes passionnés des fleurs. «La commune de Crêches-sur-Saône a toujours accordé une grande importance au fleurissement des maisons et des balcons, en effet, cela contribue à garantir un cadre de vie sain à l'ensemble des habitants. La mise en place de ces récompenses permet d'encourager et voire de dynamiser cette pratique.

Le principal critère pour pouvoir participer à ce concours est simple, il suffit que votre jardin ou votre balcon soit visible depuis la voie publique. Il faut évidemment que le jardin ou le balcon soit fleuri, cela va de soi. Aucune inscription n'est nécessaire, nul besoin d'être un jardinier confirmé. En effet, selon le proverbe « la qualité d'un bon jardinier c'est de se mettre à la place d'un promeneur ».

Cette année, le jury était composé de moi-même. J'ai été accompagné dans cette tâche par Madame Annick Guyon, adjointe aux finances, Madame Nathalie Dumord, adjointe à la communication, Monsieur Pierre Signoret, conseiller municipal et Monsieur Vincent Thibert conseiller municipal. Je tiens à les remercier pour leur disponibilité. Nous avons déambulé dans les rues de Crêches-sur-Saône durant 2 soirées, les 17 et 18 juillet derniers. À cette occasion nous avons évalué le fleurissement de 27 balcons, de 30 jardins et d'un commerce. Les jardins et balcons étaient évalués en fonction de cinq critères, à savoir :la propreté (qui était évaluée sur 5), la couleur (qui était évaluée sur 5), la diversité (qui était évaluée sur 5), l'originalité (qui était évaluée sur 5), la vue d'ensemble (qui était évaluée sur 10).

 

Les lauréats sont :

Pour les maisons : 1er prix M Asseloos et Danièle Tarrare, 2ème prix Yvette Moreau, 3ème prix M et Mme Philippe Plenin.

Pour les Balcons : 1er prix Mme Maryse Gonnet, 2ème prix Mr et Mme Maurice Marichy, 3ème prix Alain Gadeyne et Sylvie Briandet.

À noter que la Cité Fleurie, a particulièrement brillé dans cette épreuve des balcons. (C’est sa directrice qui transmettra les lots)

Pour le commerce (un seul participant), le prix va au Belagio Zac des Bouchardes.

Jean-Yves Beaudot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MÂCON - Été frappé Kassav' a enflammé l'esplanade

Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé et cela commençait dès ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade !

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.