Ce sont les mots puissants, profonds et chaleureux de Jean Philippe Lachaîne, le proviseur d’Agro Bio Campus qui résument et rassemblent les émouvants souvenirs et l’intimiste hommage rendu à Bernard Delaye et Alain Faure hier :
« C'est avec un grand plaisir qu'Agro-Bio Campus Davayé vous reçoit ce soir, à l'occasion de cette cérémonie de dénomination du chai et de la salle de dégustation.
Mais bien au-delà du protocole officiel et des mots choisis, c'est surtout un très grand honneur pour moi de rendre un hommage appuyé, mais sincère, un hommage solennel, mais sans esbroufe, à deux grands serviteurs de l’État en général et de l'enseignement agricole en particulier… »
Deux espaces emblématiques du Campus vont désormais porter le nom de Bernard Delaye pour le Chai, et d’Alain Faure pour la salle de dégustation.
Le proviseur, en aparté, nous confie le sens de cette cérémonie : « c’est un moment de souvenir, d’hommage, de convivialité, et de plaisir d’être ensemble, pour remercier deux personnes qui ont servit l’Établissement et l’État. Leur trempe est de celle des gens que l’on n’oublie pas …c’est donc avec un grand plaisir que nous souhaitons graver leurs noms dans ce bel écrin… »
Autour des familles de ces grands de la filière viti-vinicole, tout le monde de l’agriculture, du vin, et de l’enseignement viticole avaient répondu à l’appel.
Le préfet Yves Séguy, la sous-préfète Agnès Chavanon, ainsi que Michel du Roure (maire de Davayé), Jean Patrick Courtois (président de l’agglomération), et Anne Brochette (maire de
Vergisson représentant Benjamin Dirx, retenu à Paris par le débat budgétaire) accompagnaient de nombreux élus du conseil départemental 71, des conseils municipaux voisins, des organismes consulaires CA départementale et régionale, et de nombreux amis.
Ils ont ensemble écouté le témoignage des enfants d'Alain Faure et des interventions qui toutes mettaient en lumière le parcours, l’influence, l’héritage, l’exemple de ces deux personnages qui ont porté haut l’univers du vin.
« Je vois ici la grande famille des agriculteurs…Papa aurait aimé s’y retrouver » témoigne la fille d'Alain Faure.
Hervé Reynaud rappelle : « Bernard Delaye était un ami d’un engagement total. Il est chevalier de l'Ordre National du Mérite ».
Yves Séguy, quant-à-lui, a tenu à porter un message général pour clore l'hommage : « on imagine pas notre département sans cet Agro Campus qui en dénommant ces 2 espaces vient nous rappeler les valeurs que portaient ces acteurs du service public. Cet hommage est aussi une manière de saluer le travail des viticulteurs, ici s’allie futur, technologie, et intelligence pour affronter l’avenir. Je conclus par cette citation d’Ernest Hemingway 'Le vin est ce qu’il y a de plus civilisé au monde' ».
Jean-Yves Beaudot