Monday, 09 December 2024

  

Yvonne Monnet (pull rouge), 21 ans en 1944 et témoin de la libération, était présente à la soirée... et dans le film ! 

L’association « à Ciel Ouvert », créée en 2023 par une dizaine de passionnés à Romanèche-Thorins, proposait à « La Mine » la projection de son court-métrage « Libération(s) » en commémoration de la libération de Romanèche-Thorins qui, le 3 septembre 1944, fut la première commune de Saône & Loire libérée par les troupes alliées.

Libération(s) devait à l’origine s’appeler « Yvonne », du prénom de Madame Monnet, fringante centenaire, dont nul ne soupçonnerait qu’elle avait 21 ans en 1944.

Yvonne joue d’ailleurs son propre rôle dans le court-métrage, celui d’une vieille dame dont la nièce, ado qui ne vit que par son smartphone, découvre, au travers de vieilles lettres, le passé de cette tante qui a vécu la guerre, les privations puis enfin la libération.

Ce court-métrage de Zélie Rottiers, qui y tient le rôle de l’adolescente, a été subventionné par le Département de Saône-et-Loire dans le cadre de la commémoration du 80ème anniversaire du Département, pour le maintien et la transmission de la mémoire.

De nombreux documents et témoignages d’époque affichés aux murs, ainsi que des témoignages audio, enregistrés auprès de personnes ayant vécu ces moments-là complétaient la soirée qui s’est poursuivie par une animation musicale composée de chansons d’époque.

Cette exposition est gratuite et accessible à tous jusqu’au 21 septembre à La Mine aux heures d’ouverture (du jeudi au samedi de 16 à 22 heures).
De nouvelles projections du court-métrage seront également organisées. Pour connaitre les dates suivre les comptes : Insta : la.mine.beaujolais ou Facebook : La Mine Romanèche

Jean-Marc Milamant

 

 

 

Yvonne, centenaire souriante

MÂCON : C'est parti pour Contes et lumières !

La compagnie éliXir a ouvert le mois des festivités Contes et Lumières ce soir avec un départ en déambulation de la place de la Barre pour rejoindre l'esplanade Lamartine et offrir le spectacle Le Rêve de neige.

MÂCON : Une Sainte-Barbe et une année 2024 exceptionnelles pour les Sapeurs-Pompiers de Saône et Loire

Évènement majeur de l’année chez les sapeurs-pompiers, la sainte patronne a été célébrée ce vendredi soir à l’espace Duhesme du Département de Saône et Loire.

PARUTION - Gastronomie : Un livre de recettes entièrement consacré aux gibiers

À l'occasion de son centenaire, la Fédération départementale des chasseurs de la Saône-et-Loire (FDC 71) lance un ouvrage culinaire unique en son genre : un livre de recettes de gibier proposées par 18 grands chefs du département.

LEYNES : Les enfants s'éclatent aux ateliers de Noël de la bibliothèque

Comme chaque année, les bénévoles de la bibliothèque de l’Arlois organisaient ce mercredi 4 décembre des ateliers de Noël.

MÂCON - Bioux : Sortie de résidence pour le compositeur Damien Deshayes

Quel est le lien entre l’orchestre symphonique de Mâcon et un quartier populaire ? Pour le savoir, découvrez le projet Symphonie pour 66 balcons.

MÂCON : Comprendre le cheminement de l'électricité avec Enedis

La Directrice Territoriale Saône-et-Loire de Enedis Émilie Pochon et son équipe ont accueilli ce mardi matin, des élu.e.s de la Ville de Mâcon pour une visite du poste source Enedis de Mâcon Sud.

MÂCON : 67 colis de noël distribués grâce au comité d’entraide de Flacé

Mercredi matin, le Comité d’entraide de Flacé a procédé à la traditionnelle distribution de colis de Noël pour les séniors inscrits au préalable à la salle familiale de la MJC de Flacé.

MÂCON : De nouvelles enseignes en centre-ville et en périphérie

De nouvelles enseignes viennent enrichir l'offre commerciale de Mâcon 

POINT DE VUE - Syndicats agricoles : Lettre ouverte aux députés de Saône-et-Loire

La FDSEA ET JA 71 appellent à la responsabilité : « Vous nous devez un budget !»

MÂCON : Opération séduction auprès des « futurs meilleurs médecins de France »

Les internes du centre hospitalier de Mâcon étaient accueillis au Crescent pour découvrir les atouts de leur nouvelle ville.

SOLIDARITÉ : La Fondation VINCI pour la Cité soutient Les Jardins de Cocagne de Mâcon

Les Jardins de Cocagne vont recevoir jeudi prochain 10 000 € pour aider les bénévoles à accompagner les salarié.e.s en insertion.