Thursday, 01 October 2026

Cette soirée de commémoration se tient mardi 3 septembre à 19 heures à La Mine.

Dans le cadre de la Commémoration du 80e anniversaire de la Libération en Saône et Loire, l'Association A ciel ouvert organise une soirée ouverte à tous pour présenter le court-métrage "Libération(s)" réalisé avec le soutien du Département de Saône-et-Loire.
A cette occasion sera procédé au vernissage des expositions " Libération(s), le 4 septembre 1944" et "1939 -1945 : Femmes de Saône et Loire" ainsi qu’à la diffusion de témoignages audio de Romanèchois et Romanèchoises ayant vécu la Libération. Pour rappel, Romanèche-Thorins fut la première commune de Saône-et-Loire libérée le 4 septembre 1944.

Organisée et soutenue par le Département de Saône-et-Loire, la Commémoration du 80e anniversaire de la Libération en Saône-et-Loire s’inscrit dans la démarche nationale de préservation et de transmission de la mémoire et des valeurs républicaines. Cela participe de l'apprentissage civique des générations futures.

Comment est né ce projet ?

Habitants et citoyens réunis au sein de l’association A ciel Ouvert, se sont interrogés pour savoir comment participer, comment permettre aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes de s’approprier leur Histoire ?

Car la mémoire collective ne résistera à l'usure du temps qu'en se transmettant à la jeunesse.

Il est apparu qu’inscrire ce travail de mémoire dans un territoire, son histoire locale, ses histoires familiales rendait plus « vivant » la commémoration de la libération et favoriserait son appropriation.

Porté par l’association A ciel ouvert qui anime le Tiers-lieu La Mine au cœur du village de Romanèche-Thorins en partenariat avec Qu’artz association, le projet LIBERATION(S) a plusieurs volets :

  • Récolte de témoignages pour un travail de mémoire

Impulser une collecte de mémoire mobilisant « jeunes » et « anciens » dans une dynamique collective et intergénérationnelle de transmission autour de la Commémoration de la 80e anniversaire de la libération de la Saône et Loire.

Outre un travail autour de collections de documents publics et privés (écrits, photographies…), les témoignages des Romanéchois qui ont vécu la Libération en 1944 ont été recueillis.

  • Réalisation et diffusion d’un court-métrage

Réalisation, en partenariat avec l’association Qu’artz, d’un court-métrage de fiction :

Gabrielle, 14 ans, découvre, dans le grenier de son grand-père, les traces du passé de son village Romanèche-Thorins. Une fiction qui mêle récits et témoignages authentiques pour nous faire revivre la Libération de la Saône et Loire le 4 septembre 1944.

  • Réalisation d’une exposition de photographies et documents écrits et audios relatant la Libération de la Saône-et-Loire

La photographie et les archives écrites ont la capacité à réactiver la mémoire, à susciter le témoignage car ils confrontent au réel. Une exposition de ces documents et photographies est organisée du 3 au 14 septembre dans le tiers-Lieu La Mine au bourg de Romanèche-Thorins. Les témoignages audios seront également accessibles à tous.

Sera présentée également l'exposition "Femmes de Saône-et-Loire 1939-1945" conçue par le service des Archives du Département.

 

MÂCON : Trois magistrats officiellement installés au tribunal judiciaire

Le tribunal judiciaire de Mâcon tenait ce jeudi à 11 h une audience solennelle au palais de justice. Un rendez-vous principalement consacré cette fois à l'installation de trois magistrats : Arnaud Dragon, Julie Tripon et Frédérique Rouchon-Lemetter.

MÂCON : Manifestation et tensions ce matin devant le lycée Lamartine

Alors que de nombreux lycéens et lycéennes s'apprêtaient à marcher pour montrer leur soutien à la contestation nationale, la manifestation a tourné court avec le largage de gaz lacrymogène par les policiers. Actualisé à 14h35.

MÂCON : Près de 500 nouveaux étudiants accueillis au Théâtre

Ce jeudi matin, 473 étudiants, fraîchement arrivés à Mâcon ou débutant une formation dans l'enseignement supérieur, ont été accueillis au Théâtre. Une matinée rythmée par des rencontres, des ateliers et la présentation des nombreux dispositifs qui accompagneront leur vie étudiante.

PRISSÉ : Une visite de la Cave Coopérative avec le Préfet et l'Union Viticole de la FDSEA 71

Chaque année, l'Union viticole de la FDSEA 71 programme une visite d'une cave privée ou d'une cave coopérative et change de localité.

MÂCON : Aide aux communes sinistrées par les incendies, création d'une commission consultative des marchés hebdomadaires et acquisition de parcelles, adoptées en conseil municipal

Le conseil municipal de Mâcon s'est déroulé ce lundi soir. L'ordre du jour étant relativement dense, les élu.es ont eu à analyser, approuver et adopter 27 rapports.

MÂCON : Des personnels enseignants du collège St-Exupéry en grève aussi ce 29 septembre

Ils en donnent les raisons dans un tract distribués à la sortie du collège

BUSSIÈRES : Une avalanche de marcheurs et de sourires pour la 50e Randonnée des 2 Roches

Dimanche matin, une masse de marcheurs et de marcheuses a pris place autour de la salle des fêtes de Bussières avant de prendre le départ de la 50e édition de la Randonnée des 2 Roches, organisée par le Club Alpin Français de Mâcon.

MÂCON : Le centre social de La Chanaye lourdement touché par un incendie dans la nuit

L'incendie s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche au centre social. Les dégâts sont importants : une partie du bâtiment a été grandement détruite par les flammes. Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine du sinistre. ACTUALISÉ à 15h : Le communiqué de la Ville de Mâcon. 

CHARNAY : Une cérémonie solennelle d'accueil pour les nouveaux arrivants

La traditionnelle cérémonie d'accueil des nouveaux arrivants à Charnay-les-Mâcon s'est déroulée ce samedi 26 septembre à la salle du Vieux Temple.

MÂCON - AG du Secours populaire : l’association s’adapte aux sollicitations croissantes

L’assemblée générale du secours populaire s’est tenue jeudi 24 septembre. L’occasion pour Bernard Cois, nouveau secrétaire général, de faire le bilan de l’année 2025. 

SALORNAY-SUR-GUYE : Une cycliste percutée et tuée sous les yeux de sa famille, son conjoint s'en prend au conducteur

Le drame est survenu jeudi soir vers 18h30. ACTUALISÉ : Anne-Lise Furstoss, procureure de la République près du tribunal de Mâcon, donne des informations dans un communiqué adressé cet après-midi. 

MÂCON : De nouveaux rendez-vous pour renforcer le dialogue de proximité

Ce vendredi 25 septembre, le maire de Mâcon et son premier adjoint ont présenté tôt ce matin les nouvelles actions à mettre en place sur toute la ville, en présence des élu.es du conseil municipal impliqué.es dans ces projets.

BFC Boost : 180 M€ pour 9 projets d'investissement présentés devant les financeurs pour la 1ère édition !

À l’occasion de la première édition de BFC Boost, la Région Bourgogne-Franche-Comté a réuni jeudi 24 septembre, à la Burgundy School of Business de Dijon, banques, fonds d'investissement, investisseurs privés et acteurs publics autour de neuf projets d'investissement régionaux.

MÂCON : C'est parti pour la 1ère édition de « Tout Mâcon Donne », le grand défi solidaire du don !

Du 24 septembre au 24 octobre, Mâcon et son agglomération accueille la première édition de « Tout Mâcon Donne !», un événement destiné à sensibiliser, informer et surtout mobiliser le plus grand nombre autour du don !

MÂCON : Comptoir Union Mâconnaise, une nouvelle association pour rassembler, unir, entraider

Créée le 29 novembre 2025, par huit membres fondateurs, l'association Comptoir Union Mâconnaise (La C.U.M.) a pour objectifs l'échange, le partage de valeurs, de traditions autour d'activités festives pour rompre l'isolement et favoriser l'entraide.

LEYNES : Pleine réussite pour la première sortie de Mobyleynes !

La nouvelle association des amoureux de la mobylette, créée par une poignée de copains, a fait vibrer la commune de Leynes samedi 19 septembre.

CHARNAY : Une médaille communale, un don aux communes sinistrées par les incendies et un achat de terrain, adoptés en conseil municipal

Le conseil municipal de la Ville de Charnay s'est déroulé ce lundi 21 septembre. L'ordre du jour étant assez dense, les élu.es ont eu à analyser, adopter et approuver 14 rapports.

MÂCON : 19 danois.es au lycée Lamartine pour un échange Erasmus autour du tourisme responsable

Du 21 au 24 septembre 2026, le lycée Lamartine de Mâcon accueille pour la première fois 19 élèves danois de Terminales Marketing et deux enseignants du lycée HEG d’Aars, au Danemark, dans le cadre d’un projet Erasmus+ porté par les élèves de la section européenne Management.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : Les Amis du Domaine de Champgrenon célèbrent 25 ans au service du patrimoine

Créée en 2001, l'association des Amis du Domaine de Champgrenon a célébré ce dimanche son 25e anniversaire. Une journée entre patrimoine, expositions, animations et retrouvailles, marquée également par l'inauguration de la glacière entièrement restaurée.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : French Kiss enflamme Champgrenon avant un spectaculaire feu d'artifice

Ce samedi 19 septembre, le domaine de Champgrenon a vibré au rythme d'une soirée énergique, sur scène avec French Kiss comme dans le ciel avec le traditionnel feu d'artifice.