Monday, 09 December 2024

Le festival bat son plein.

 

Les festivaliers se sont réunis cet après-midi au 125 rue de la Tour, chez Julien et Aurore à l’ombre d’un bouleau, allongé ou assis, bercés par le vent et les mots.

C’est Judith Gaillard « une fidèle parmi les fidèles de ce festival », précisait le président David Varline en préambule qui a donné une lecture vivante et intime d’un texte de la Québécoise Carole Fréchette.

Il était question d’amour évidemment, le fil rouge de cette édition 2024. Judith, de sa voix oscillant entre innocence, doute et exaltation a su transporter le public dans les émotions amoureuses de jeunes femmes et de jeunes hommes, avec ces témoignages (recueillies à Bruxelles par l’autrice) qui font une vie, qui remplissent une existence de douleurs et de douceurs et qui laissent espérer que demain sera tendre. Un moment de poésie hors du temps.

À noter que ce soir le repas cury-coco sera servi à la salle moulin-à-vent (météo oblige).

Demain dimanche, rendez-vous à 13 heures à la mairie pour un atelier cinéma (jouez et repartez avec vote séquence !). À 16 heures, au 125 rue le Tour : les contes de Jean-Marc Andrieu (à partir de 5 ans). À 18h30 au musée du compagnonnage, les contes ruraux de Raphaël Thiéry. À 20 heures au 155 rue Guillon : soirée de clôture : remise des prix et cinéma (le court métrage « Cola de Léon » et la comédie « Ce plaisir qu’on dit charnel » avec Jack Nicholson.)

David Bessenay

 

Le président Varline

MÂCON : C'est parti pour Contes et lumières !

La compagnie éliXir a ouvert le mois des festivités Contes et Lumières ce soir avec un départ en déambulation de la place de la Barre pour rejoindre l'esplanade Lamartine et offrir le spectacle Le Rêve de neige.

MÂCON : Une Sainte-Barbe et une année 2024 exceptionnelles pour les Sapeurs-Pompiers de Saône et Loire

Évènement majeur de l’année chez les sapeurs-pompiers, la sainte patronne a été célébrée ce vendredi soir à l’espace Duhesme du Département de Saône et Loire.

PARUTION - Gastronomie : Un livre de recettes entièrement consacré aux gibiers

À l'occasion de son centenaire, la Fédération départementale des chasseurs de la Saône-et-Loire (FDC 71) lance un ouvrage culinaire unique en son genre : un livre de recettes de gibier proposées par 18 grands chefs du département.

LEYNES : Les enfants s'éclatent aux ateliers de Noël de la bibliothèque

Comme chaque année, les bénévoles de la bibliothèque de l’Arlois organisaient ce mercredi 4 décembre des ateliers de Noël.

MÂCON - Bioux : Sortie de résidence pour le compositeur Damien Deshayes

Quel est le lien entre l’orchestre symphonique de Mâcon et un quartier populaire ? Pour le savoir, découvrez le projet Symphonie pour 66 balcons.

MÂCON : Comprendre le cheminement de l'électricité avec Enedis

La Directrice Territoriale Saône-et-Loire de Enedis Émilie Pochon et son équipe ont accueilli ce mardi matin, des élu.e.s de la Ville de Mâcon pour une visite du poste source Enedis de Mâcon Sud.

MÂCON : 67 colis de noël distribués grâce au comité d’entraide de Flacé

Mercredi matin, le Comité d’entraide de Flacé a procédé à la traditionnelle distribution de colis de Noël pour les séniors inscrits au préalable à la salle familiale de la MJC de Flacé.

MÂCON : De nouvelles enseignes en centre-ville et en périphérie

De nouvelles enseignes viennent enrichir l'offre commerciale de Mâcon 

POINT DE VUE - Syndicats agricoles : Lettre ouverte aux députés de Saône-et-Loire

La FDSEA ET JA 71 appellent à la responsabilité : « Vous nous devez un budget !»

MÂCON : Opération séduction auprès des « futurs meilleurs médecins de France »

Les internes du centre hospitalier de Mâcon étaient accueillis au Crescent pour découvrir les atouts de leur nouvelle ville.

SOLIDARITÉ : La Fondation VINCI pour la Cité soutient Les Jardins de Cocagne de Mâcon

Les Jardins de Cocagne vont recevoir jeudi prochain 10 000 € pour aider les bénévoles à accompagner les salarié.e.s en insertion.