Monday, 09 December 2024

 

Il régnait une ambiance festive et familiale ce jeudi soir au Moulin à l’Or, pour la quatrième édition de « Rosé Nuits d’été », festival du rosé en Beaujolais.

C’est aux accords d’une musique gipsy distillée par « Sullivan Roulotte », et sous la douceur enfin retrouvée d’une belle soirée d’été, que le public a pu savourer les vins et produits locaux proposés par l’établissement de Chaintré. 

Plus traditionnellement connu par les gens du cru comme « le Caveau de Chaintré », le Moulin à l’Or propose, depuis sa réouverture en avril dernier, une nouvelle formule basée sur un concept de bar à vins.

C’est un changement radical qu’ont entrepris Jeanne, Camille et Marine, de « Juliénas Chaintré Vignerons Associés ». On peut venir y déguster un large panel de vins, qu’ils proviennent des Producteurs de la Cave ou d’autre régions françaises, mais pas seulement. On peut également y découvrir des bières locales comme des spiritueux et d’autres produits locaux grâce à des partenariat avec des maisons telles que « Jacoulot, Carnacus, Two dudes, la Brûlerie Mâconnaise, Bobosse, les Délices du Plateau, le Fumet des Dombes… » 

Sur place, c’est Marine, sommelière, qui s’est attelée à la charge de la sélection des producteurs. « Nous voulons proposer non seulement les incontournables, mais également quelques petites trouvailles qui ont tout à fait leur place chez nous. Ce lieu est un lieu de convivialité et celle-ci commence par le fait que nous connaissons tous nos producteurs, nous pouvons parler d’eux à nos clients.

Depuis la réouverture nous proposons, chaque 1er jeudi du mois, toutes sortes d’activités comme des ateliers dégustation sur réservation, des concerts, des concours de pétanque, nous allons prochainement organiser des soirées braséro. » 

Hier soir, c'est le rose et le rosé qui étaient à l'honneur. En Beaujolais, tous les jeudis, c'est apéritif vigneron. Et Chaintré, c'est le début du Beaujolais. Vous entrez là dans la fameuse Bourgogne beaujolaise. À la votre !

Contact : 03 85 37 86 13 

Mail : lemoulinalor@julienaschaintre.fr

J.-M. Milamant

 

 

MÂCON : C'est parti pour Contes et lumières !

La compagnie éliXir a ouvert le mois des festivités Contes et Lumières ce soir avec un départ en déambulation de la place de la Barre pour rejoindre l'esplanade Lamartine et offrir le spectacle Le Rêve de neige.

MÂCON : Une Sainte-Barbe et une année 2024 exceptionnelles pour les Sapeurs-Pompiers de Saône et Loire

Évènement majeur de l’année chez les sapeurs-pompiers, la sainte patronne a été célébrée ce vendredi soir à l’espace Duhesme du Département de Saône et Loire.

PARUTION - Gastronomie : Un livre de recettes entièrement consacré aux gibiers

À l'occasion de son centenaire, la Fédération départementale des chasseurs de la Saône-et-Loire (FDC 71) lance un ouvrage culinaire unique en son genre : un livre de recettes de gibier proposées par 18 grands chefs du département.

LEYNES : Les enfants s'éclatent aux ateliers de Noël de la bibliothèque

Comme chaque année, les bénévoles de la bibliothèque de l’Arlois organisaient ce mercredi 4 décembre des ateliers de Noël.

MÂCON - Bioux : Sortie de résidence pour le compositeur Damien Deshayes

Quel est le lien entre l’orchestre symphonique de Mâcon et un quartier populaire ? Pour le savoir, découvrez le projet Symphonie pour 66 balcons.

MÂCON : Comprendre le cheminement de l'électricité avec Enedis

La Directrice Territoriale Saône-et-Loire de Enedis Émilie Pochon et son équipe ont accueilli ce mardi matin, des élu.e.s de la Ville de Mâcon pour une visite du poste source Enedis de Mâcon Sud.

MÂCON : 67 colis de noël distribués grâce au comité d’entraide de Flacé

Mercredi matin, le Comité d’entraide de Flacé a procédé à la traditionnelle distribution de colis de Noël pour les séniors inscrits au préalable à la salle familiale de la MJC de Flacé.

MÂCON : De nouvelles enseignes en centre-ville et en périphérie

De nouvelles enseignes viennent enrichir l'offre commerciale de Mâcon 

POINT DE VUE - Syndicats agricoles : Lettre ouverte aux députés de Saône-et-Loire

La FDSEA ET JA 71 appellent à la responsabilité : « Vous nous devez un budget !»

MÂCON : Opération séduction auprès des « futurs meilleurs médecins de France »

Les internes du centre hospitalier de Mâcon étaient accueillis au Crescent pour découvrir les atouts de leur nouvelle ville.

SOLIDARITÉ : La Fondation VINCI pour la Cité soutient Les Jardins de Cocagne de Mâcon

Les Jardins de Cocagne vont recevoir jeudi prochain 10 000 € pour aider les bénévoles à accompagner les salarié.e.s en insertion.