Sunday, 14 December 2025


« Mon parcours professionnel s’est toujours orienté vers le bien être de l’humain », explique Aurélie De Barros, sophrologue à Crêches-sur-Saône. 

Elle nous raconte le chemin qui l'a menée jusqu'à la pratique de la sophrologie : « En 2005, j’obtiens mon diplôme d’auxiliaire de puériculture et je commence à travailler à la maternité de Arnas, puis je continue mon expérience professionnelle dans un multi accueil à Villefranche sur Saône sous la pédagogie Pickler. À la naissance de ma seconde fille, la sophrologie s’est présentée à moi comme une évidence. Je me suis donc formée à l’institut de Formation de Sophrologie de Catherine Aliotta en 2018. »


Aujourd’hui, Aurélie De Barros intervient à Crêches, travaille en salle à Ouroux (69) dans le haut beaujolais et propose des séances individuelles à son domicile. Dès la rentrée de septembre, elle assurera des séances de groupe au Fitness Park de Chaintré.

 

« Pour assurer les formations de perfectionnement que j’ai entreprises, et en particulier celle de réflexologie dorsale, je poursuis une activité salariée. Pour moi, la réflexologie n’est pas un travail, c’est une passion, une vocation pour la relation positive à l’autre. »

Enthousiasmée, Aurélie De Barros partage les rouages de son activité :

« La sophrologie s’inspire du yoga, de l’hypnose et du zen. Cet ensemble de techniques permet d’accueillir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité tel que permettre à un sportif d’être plus performant, de diminuer l'anxiété , garder son calme, avoir un sommeil réparateur, combattre certaines addictions, apprendre gérer son stress, accompagner une femme avant et après son accouchement, se détendre avant une intervention médicale, préparer les examens, les entretiens d’embauche, donner à un enfant les moyens de rester plus concentré, plus attentif et d’améliorer sa mémoire... »

Cette méthode s’applique à tous les âges, elle s’adapte aux besoins et aux contraintes de toutes les situations. Exclusivement verbale, la sophrologie utilise des techniques de de respiration, de
détente musculaire et de visualisation positive.

« Mon but est de donner envie de continuer, de s’entrainer pour obtenir tous les bienfaits et d’atteindre l’objectif. »

 

Les coordonnées d'Aurélie De Barros :
06 08 57 26 67
sophrologie.eveillera@NotAllowedScript693ef0f372fabgmail.com

Jean-Yves Beaudot

 

Mâcon : Grand Succès de la Journée Portes Ouvertes de l’Ensemble Scolaire ND Ozanam

L’Ensemble Scolaire Notre-Dame Ozanam a organisé sa Journée Portes Ouvertes ce samedi 13 décembre, de 9h à 13h.L’’école Notre-Dame, le collège Notre-Dame, ainsi que le lycée Frédéric Ozanam étaient ainsi réunis.

MÂCON - Voeux du maire à la presse : « Comme les années précédentes, chaque euro investi a été pensé pour répondre aux besoins des Mâconnaises et des Mâconnais »

Le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois a dressé un bilan des actions menées en 2025 lors de la traditionnelle cérémonie de voeux à la presse ce samedi matin en salle du conseil municipal.

MÂCON - Déjections canines : La Ville a mené une nouvelle campagne de sensibilisation en centre-ville

Face à une recrudescence d’incivilités liées au non-ramassage de déjections canines sur l’espace public, la Ville de Mâcon a déployé ce jour une nouvelle campagne de sensibilisation auprès des propriétaires de chiens dans les rues du centre-ville. 

DAVAYÉ : Les élèves aux commandes des Caves Ouvertes du Domaine du Poncétys ces 12 et 13 décembre

Les Terminales professionnelles en Conseil-Vente Alimentaire du lycée de Davayé tiendront leurs Caves Ouvertes Scolaires dans le chai du Domaine du Poncétys. Un rendez-vous incontournable de fin d’année pour le public.

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 41 véhicules contrôlés mercredi après-midi aux Saugeraies

Polices nationale et municipale ont répondu présentes mercredi dans le quartier nord. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés pendant une heure. 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.