Monday, 22 December 2025

Alors que le festival se déroule ce week-end, la commission décoration du comité des fêtes de Chânes est en action depuis le début de l’année pour préparer les décorations dans le bourg.

 

Durant Festi Chânes, le cœur du village est fermé à toute circulation, plus un véhicule dans les rues, place à la fête, aux visiteurs venus en famille ou entre amis, aux animations qui ponctuent les rues et les places et aux artistes et artisans d’art qui sont reçus dans les cours et les jardins privés et aux membres du comité des fêtes et tous les bénévoles qui organisent les 1000 et un détails de cette fête.

Depuis plus de 10 ans, depuis que Festi Chânes se joue sur 2 jours, les Chânois et les Chânoises travaillent tout l’hiver et le printemps à une décoration des rues du village.

Cet hiver et ce printemps, une équipe de 8 personnes de la commission décoration, soutenue par des Chânois, les amis de Festi Chânes et les artisans du village, ont œuvré en ateliers.

De plus, certains dimanches, les membres du comité des fêtes et leur famille se sont retrouvés pour des ateliers joyeux et efficaces.

L’école du village a également participé avec des créations réalisées par les enfants. L’Accueil de Jour de l’hôpital de Thoissey a apporté sa contribution, ainsi qu’une classe des Saugeraies à Mâcon.

Lorette a vécu 20 ans dans le Nord, un court passage à Mâcon puis elle s’installe à Chânes avec Pascal en juillet 2013.

Le week-end de Festi Chânes… pas simple pour le déménagement (les rues sont fermées à la circulation) mais du coup ils sont tout de suite dans le bain et ils apprécient.

Lorette s’est tout de suite sentie bien dans ce village, accueillie avec chaleur, les relations sont faciles, les habitants ouverts et sans préjugés ; elle y a fait son nid très rapidement. Elle apprécie l’ambiance de Chânes, ses fêtes joyeuses, chaleureuses, bon enfant, sans agressivité. Elle qui adore la fête pour la fête et avec son caractère joyeux et positif, elle trouve son bonheur au cœur du comité des fêtes de Chânes, malgré sa timidité.

Il faut dire qu'elle sait aller vers les autres, aime rencontrer et écouter les gens. Son caractère franc et ouvert fait qu’elle s’est investie à fond dans la commission décoration dès 2017. Elle a aussi été vice-présidente au moment du départ de l’ancienne présidente en 2018.

Caroline et sa petite famille arrivent à Chânes en 2014. Ils se rapprochent de Mâcon où Caro travaille comme aide-soignante à l’hôpital dans le service de Cardiologie.

Via l’école, Caro et son mari Denis se sont tout de suite impliqués dans la vie du village. Ils ont proposé d’aider à la buvette de Festi Chânes. Denis est devenu un des piliers de la commission technique et Caro s’éclate dans la commission décoration. Son caractère joyeux, créatif et enthousiaste fait bouger des montagnes. Tout est possible pour elle, et avec le sourire.

Pour 2024, elles travaillent autour du thème du TEMPS  avec les fidèles des fidèles : Janine, Yolande, Bernadette, Michelle, Germaine, Annie, Véronique et les autres…

Vous n’en saurez pas plus, car nous ne voulons rien divulguer, pour garder la surprise.

Si dans votre grenier ou au fond d’une grange vous avez une horloge mécanique, un chronomètre, un cadran solaire, une clepsydre ou un sablier, ou tout autre objet se rapportant au temps de près ou de loin, la commission décoration sera ravie de vous en débarrasser ou simplement de vous l’emprunter.

 

Lorette & Caroline

MÂCON - Contes et Lumières : C'est parti pour Mâcon prend ses quartiers d'hiver !

Comme chaque année, petits et grands sont attendus pour une semaine placée sous le signe du jeu.

MÂCON : La Ville renouvelle son partenariat avec l'INRAP

Ce lundi 22 décembre en matinée, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et le directeur régional de l'Inrap Laurent Vaxelaire ont signé la 4ème convention de partenariat entre la Ville et l'Inrap au musée des Ursulines.

MÂCON - Conte et lumières : la parade Elefantaisie enchante le centre-ville

Ce samedi 20 décembre, une heure avant la tombée de la nuit, la Compagnie Tac O Tac a offert au public une parade spectaculaire dans le centre ville.

MÂCON - MJC des Blanchettes : une année dynamique, une structure engagée et les 50 ans en préparation

La MJC des Blanchettes a tenu son assemblée générale le 16 décembre, en présence de Maria Desmaris, présidente, de Lucienne Guittat, présidente d’honneur, du directeur Rachid Oussaïd, d’Hervé Reynaud, adjoint à la culture, ainsi que de Marie-Claude Chézeau, conseillère municipale déléguée au quartier.

ÉLEVAGE - Claire Juillet à Mâcon : «Que cesse cet abattage total, qui est un désastre absolu !»

Sur le rond-point de l'autoroute à Mâcon-sud, macon-infos a recueilli les mots de Claire Juillet, secrétaire générale de la Coordination rurale de Saône-et-Loire, après la visite d'une délégation au GDS à Loché. Pour la vaccination, les choses semblent aller dans le bons sens. En revanche, déception au sujet des abattages abusifs de troupeaux de bovins.

SANCÉ : Pleins feux sur le marché de Noël des producteurs !

C'est parti pour la 19ème édition du marché des Produits du Terroir et Artisanat d'Art !

MÂCON : Angélin Girard à l'EMAP, la Saône à l'honneur, restitution de résidence et vernissage

Mercredi 17 décembre, un troisième artiste a été accueilli au sein de l'École municipale d'arts plastiques, dans le cadre du programme de résidences Arachné. Après un long travail de recherche et d'expédition le long de la Saône, Angélin Girard a présenté son travail au public. 

MÂCON : Les Reflets du Mâconnais, une rencontre aquatique et photographique qui a produit des œuvres originales

Le club subaquatique mâconnais a accueilli dimanche la rencontre photographique nationale Les Reflets du Mâconnais, un événement unique en son genre qui a réuni neuf groupes représentant trois régions : Bourgogne-Franche-Comté, Rhône-Alpes Auvergne et Grand Est. Aperçu

SANCÉ : Ambiance festive à l'audition de l'école de musique

Dans les locaux de l'école de musique de Sancé régnait l'effervescence des grandes représentations en cette fin d'après-midi de mercredi. Quoi de plus normal quand il s'agit de se produire en concert de Noël, devant une soixantaine de parents installée dans la salle.

MÂCON : Contrôle ciblé sur les trottinettes en centre-ville hier après-midi

Les accidents impliquant des trottinettistes sont (trop) nombreux. D'où un contrôle conjoint de la police nationale et de la police municipale hier après-midi.

MÂCON : Des vœux et des médailles pour Mâcon Habitat

C'est au Skybar de l'Hôtel Panorama 360 que Mâcon Habitat a tenu mercredi sa traditionnelle cérémonie des vœux au personnel.

SENNECÉ : 175 personnes à la cérémonie des vœux aux associations patriotiques

La traditionnelle cérémonie des voeux aux associations patriotiques s'est déroulée ce mercredi en fin de matinée à la salle des fêtes de Sennecé-les-Mâcon en présence des officiels.

SAÔNE-ET-LOIRE - Budget 2026 : Dans un décor de crises, le cap est maintenu, entre lucidité financière et priorités humaines

Réunis en session budgétaire, les élus du Conseil départemental de Saône-et-Loire ont examiné le budget primitif 2026.

MÂCON : Les 9 Clés font peau neuve, Mâcon Habitat inaugure une réhabilitation d’envergure

Le quartier des 9 Clés, à l’ouest de Mâcon, a officiellement inauguré la fin d’un important programme de travaux conduit par Mâcon Habitat, marquant une nouvelle étape dans la transformation et la modernisation du parc social.

MÂCON : La 1ère pierre du Cosec Schuman est posée !

Le maire et président de MBA Jean-Patrick Courtois a donné le premier coup de truelle ce matin, en présence du président du Conseil départemental André Accary et du député Benjamin Dirx.

MUNICIPALES 2026 : Une liste à Hurigny face au maire sortant Dominique Deynoux

En mars, les électeurs d’Hurigny auront le choix devant les urnes : une seconde liste est en effet en passe d’être finalisée face à celle portée par le Maire sortant Dominique Deynoux.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : appel à candidatures pour les 7èmes trophées de “Madame artisanat“

La Bourgogne–Franche-Comté met à l’honneur les femmes artisanes de son territoire ! Inscriptions ouvertes jusqu’au 31 janvier

MÂCON : 500 € récoltés à la SPA de la Grisière au Noël des animaux

Samedi, la SPA de la Grisière ouvrait ses portes pour célébrer le Noël des animaux. L’occasion pour l’association de faire connaître ses services, montrer l’envers du décor, mais aussi de récolter des dons.

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...