Monday, 19 January 2026

 

Lorenzo Gelsumini est l’organisateur star de cette grande brocante et exposition qui se tient à Viré ce week-end tout autour et dans la salle des fêtes. Profitez-en, c'est encore ouvert demain dimanche 14 avril !

Depuis près de 30 ans, Lorenzo est organisateur d’évènements, mais aussi et surtout, un passionné d’antiquités, de brocante. Il s’occupe notamment de la foire aux livres, brocante et antiquités sur deux jours le long du lac de La Clayette, évènement lourd qui a marqué le début de l’aventure.

Ce retraité très dynamique a étendu ce concept en créant une association de professionnels de la brocante regroupés dans la RAF (Rassemblements, Animations, Festivités) qui depuis le Charollais Brionnais prend une dimension quasi régionale : La Clayette en mars, juin et août, Paray-le-Monial en mai et octobre, Charolles en septembre et puis aussi Cluny à l’hippodrome.

Pour Viré, c’est une première. Plus de cent exposants, alignés autour de la salle des fêtes ainsi qu’à l’intérieur étaient présents. Il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses.

Sous ce premier vrai soleil de l’année, les visiteurs, amateurs, chineurs de la région mâconnaise ont pu découvrir ce magnifique bric à brac d’objets anciens, en l’état ou restaurés. Déambuler dans les allées c’est un peu, entreprendre une remontée dans le temps, une plongée dans les souvenirs, c’est peut-être là que réside l’attrait de ces brocantes. 

Patrice Gaubin, maire de Donzy-Le-Pertuis et proche de Lorenzo nous confirme avec gentillesse « c’est une vraie brocante, comme il y en avait dans le temps, avec des professionnels qui mettent à la portée de leurs clients des objets authentiques, qui véhiculent une passion, une histoire. La fréquentation est fluide mais constante, de nombreuses affaires se sont faites. Cependant nos professions doivent s’organiser comme c’est le cas, durant ce week-end à Viré, qui fédèrent et rassemble en un même lieu, des vrais professionnels. Les vide-greniers nous font une concurrence considérable et déloyale.  Dans la même journée, six ou sept déballages peuvent se dérouler sur un rayon de quelques kilomètres. Ils sont de plus en plus nombreux pendant l’été ».

Même son de cloche chez Laurent Baudron qui tient brocante à Montluel : « notre métier n’a plus rien à voir avec ce que nous avons vécu jadis. Il y a les vide-greniers, les ventes en ligne par internet et puis la crise économique. C’est un autre monde professionnel, ces grandes brocantes bien organisées nous permettent de mieux nous défendre. »

Les vide-greniers sont donc un peu dans le collimateur de ces professionnels de la brocante. Le phénomène serait particulièrement criant depuis près de 10 ans. Un exposant précise, un peu amer, que « la réglementation prévoit cependant que l'organisation d'une animation de ce type doit faire l'objet d'une demande : auprès de la municipalité concernée si le déballage occupe moins de 300 m2, auprès de la préfecture s'il dépasse cette surface. Chaque demande est transmise à la Chambre de commerce et d'industrie, qui doit émettre un avis. »

Le monde change, il faut s’adapter et comme le reconnait Patrice Gaubin, il y a aussi une fracture sociale qui s’est dessinée, entre les objets de très haute qualité et très chers qui se vendent bien, et les objets « m…ouille » très bon marché, qui eux aussi se vendent très bien.

Jean-Yves Beaudot

 

 

CHARNAY : « Le cadre de vie se construit », rappelle Christine Robin lors de ses voeux aux habitants

Madame la maire de Charnay-lès-Mâcon a présenté ses vœux samedi 17 janvier au matin aux habitants, aux élus et à l’ensemble des acteurs engagés dans la vie communale. 

SAÔNE-ET-LOIRE : Le démantèlement des trafics de drogue progresse de façon spectaculaire en 2025

Dominique Dufour, Préfet de Saône-et-Loire, Patrice Guigon, Procureur de la République de Chalon-sur-Saône et Anne-Lise Furstoss, Procureure de la République de Mâcon ont réuni ce jour l’État-major des Sécurités (EMS) afin de dresser le bilan de la délinquance sur l’année 2025 sur le département. Bilan à découvrir ici-même.

MÂCON : Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, le groupe Nomblot ouvre les portes de ses concessions ce week-end

À découvrir, la nouvelle Peugeot E-308, le nouveau Citroën C3 Aircross, la nouvelle DS N4 etc. Portes ouvertes à Spoticar du 15 au 18 janvier pour trouver les meilleures occasions

SANCÉ : Devenez propriétaire d'un appartement neuf à la Canopée

Un nouveau programme signé Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier. 

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

SAÔNE-ET-LOIRE - Dominique Dufour : « Au nom de l’État, je veux vous dire merci d’avoir, encore cette année, servi votre pays avec loyauté, compétence et engagement »

C'est dans le somptueux salon Claude Erignac à l'Hôtel de la Préfecture que s'est déroulée, ce mercredi soir, la cérémonie des vœux du Préfet aux forces de sécurité intérieure et de sécurité civile.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Valentin Carreras dévoile les membres de la liste “Crêches pour demain”

Valentin Carreras avait annoncé sa candidature pour la prochaine élection municipale à Crêches-sur-Saône au début du mois d’octobre 2025. Aujourd’hui, il dévoile les noms des 22 personnes qui composent la liste « Crêches pour demain ».

SAÔNE-ET-LOIRE - Dominique Dufour : “2026 va être un grand moment de vie démocratique de territoire”

Ce mercredi matin, le Préfet Dominique Dufour a présenté ses vœux à la presse en présence des sous-préfet.es d'arrondissements de Mâcon, Chalon, Charolles, Autun et Louhans.

SANCÉ : 350 personnes aux voeux de MBA, une cérémonie chaleureuse autour des médaillés et des départs en retraite

Réunis à Sancé pour les vœux 2026 de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, élu.es, représentants de l’État et partenaires ont partagé un temps fort marqué par un bilan 2025 particulièrement dense.

MÂCON - MJC Héritan : Appel à candidatures pour le festival Ô féminin !

TIC TAC, DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR CANDIDATER !

TRIBUNAL DE MÂCON : Plus de magistrats et de greffiers à l'horizon 2027

La loi d’orientation et de programmation 2023-2027 du ministère de la Justice prévoit le recrutement en France de 1 500 magistrats, 1 800 greffiers et 1 100 attachés de justice sur la période 2023-2027. Les augmentations d'effectifs atteindront +38 % de magistrats et +32 % de greffiers au tribunal judiciaire de Mâcon annonce le ministère de la Justice. 

MÂCON : Jean-Patrick Courtois réaffirme son soutien plein et entier au monde associatif

Le maire de Mâcon recevait, aux côtés de la majorité, les représentant.es d'associations pour la cérémonie des vœux aux associations, qui s'est tenue ce matin au parc expos.

MÂCON : Une vie de misère, 27 condamnations, une tentative de cambriolage et un flagrant délit !...

C’est le profil d'un homme de 48 ans, F.K., qui comparaissait vendredi après-midi devant le tribunal correctionnel pour avoir tenté de cambrioler la boulangerie de la route de Lyon.

MÂCON : Flora Séguin, nouvelle sous-préfète, une femme d'engagement au service de l'humain

Mme Flora Séguin, conseillère référendaire à la Cour des comptes, a été nommée par décret publié le 3 janvier 2026, secrétaire générale de la préfecture de Saône-et-Loire, sous-préfète de Mâcon.

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin, en particulier en Mâconnais

Des interventions de salage et raclage sont en cours depuis 5h40. Suite aux chutes de neiges, les conditions de circulation sont délicates. ACTUALISÉ à 7h45

MÂCON : Les gagnant.es du Grand Jeu des Vitrines en Fête sont...

En 2025, les vitrines en fête ont enregistré 21 000 entrées !

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes cet après-midi

Les routes sont délicates en raison d'importantes chutes de neige

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin

Avec localement des risques de verglas

SAÔNE-ET-LOIRE : La police nationale recrute des adjoint.es

Sous contrat de 3 ans renouvelable une fois. Il faut avoir entre 18 et 30 ans. Inscription jusqu'au 14 janvier. Le détail des missions ici-même