Thursday, 20 November 2025

 

Lorenzo Gelsumini est l’organisateur star de cette grande brocante et exposition qui se tient à Viré ce week-end tout autour et dans la salle des fêtes. Profitez-en, c'est encore ouvert demain dimanche 14 avril !

Depuis près de 30 ans, Lorenzo est organisateur d’évènements, mais aussi et surtout, un passionné d’antiquités, de brocante. Il s’occupe notamment de la foire aux livres, brocante et antiquités sur deux jours le long du lac de La Clayette, évènement lourd qui a marqué le début de l’aventure.

Ce retraité très dynamique a étendu ce concept en créant une association de professionnels de la brocante regroupés dans la RAF (Rassemblements, Animations, Festivités) qui depuis le Charollais Brionnais prend une dimension quasi régionale : La Clayette en mars, juin et août, Paray-le-Monial en mai et octobre, Charolles en septembre et puis aussi Cluny à l’hippodrome.

Pour Viré, c’est une première. Plus de cent exposants, alignés autour de la salle des fêtes ainsi qu’à l’intérieur étaient présents. Il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses.

Sous ce premier vrai soleil de l’année, les visiteurs, amateurs, chineurs de la région mâconnaise ont pu découvrir ce magnifique bric à brac d’objets anciens, en l’état ou restaurés. Déambuler dans les allées c’est un peu, entreprendre une remontée dans le temps, une plongée dans les souvenirs, c’est peut-être là que réside l’attrait de ces brocantes. 

Patrice Gaubin, maire de Donzy-Le-Pertuis et proche de Lorenzo nous confirme avec gentillesse « c’est une vraie brocante, comme il y en avait dans le temps, avec des professionnels qui mettent à la portée de leurs clients des objets authentiques, qui véhiculent une passion, une histoire. La fréquentation est fluide mais constante, de nombreuses affaires se sont faites. Cependant nos professions doivent s’organiser comme c’est le cas, durant ce week-end à Viré, qui fédèrent et rassemble en un même lieu, des vrais professionnels. Les vide-greniers nous font une concurrence considérable et déloyale.  Dans la même journée, six ou sept déballages peuvent se dérouler sur un rayon de quelques kilomètres. Ils sont de plus en plus nombreux pendant l’été ».

Même son de cloche chez Laurent Baudron qui tient brocante à Montluel : « notre métier n’a plus rien à voir avec ce que nous avons vécu jadis. Il y a les vide-greniers, les ventes en ligne par internet et puis la crise économique. C’est un autre monde professionnel, ces grandes brocantes bien organisées nous permettent de mieux nous défendre. »

Les vide-greniers sont donc un peu dans le collimateur de ces professionnels de la brocante. Le phénomène serait particulièrement criant depuis près de 10 ans. Un exposant précise, un peu amer, que « la réglementation prévoit cependant que l'organisation d'une animation de ce type doit faire l'objet d'une demande : auprès de la municipalité concernée si le déballage occupe moins de 300 m2, auprès de la préfecture s'il dépasse cette surface. Chaque demande est transmise à la Chambre de commerce et d'industrie, qui doit émettre un avis. »

Le monde change, il faut s’adapter et comme le reconnait Patrice Gaubin, il y a aussi une fracture sociale qui s’est dessinée, entre les objets de très haute qualité et très chers qui se vendent bien, et les objets « m…ouille » très bon marché, qui eux aussi se vendent très bien.

Jean-Yves Beaudot

 

 

MÂCON : Le Festival Contes et Lumières revient du 5 décembre au 4 janvier

La Ville de Mâcon propose une nouvelle fois une programmation riche et éclectique emplie de féerie pour émerveiller petits et grands.

Festival Périples et cie - Muammer Yilmaz (Le Grand jeûne) : “J'ai poussé mes limites physiques et mentales comme jamais”

Muammer Yilmaz, qui revient d'un tour d'Europe à vélo, présente Le Grand jeûne (170 km à pied autour du Mont Blanc en 11 jours en 2022) samedi soir au festival du film d'aventure Périples et cie à Charnay-les-Mâcon. Avant sa venue, il nous a accordé quelques instants pour un entretien.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Expositions, concerts, ateliers, portes ouvertes et les premiers marchés de Noël... L'embarras du choix!

MÂCON : acheter et vendre un bateau, du plaisir... et de la technique !

L’automne est souvent la saison des transactions : mais comment gérer la vente ou l’achat d’un bien complexe et de prix tel qu’un bateau ? L'entreprise mâconnaise Bateau Concept propose un atelier gratuit pour mieux comprendre le fonctionnement et éviter les pièges.

CHARNAY - Découvrez le Chalet d'Emma, une aventure humaine unique

Grande première à Charnay-les-mâcon ! Cet hiver à partir du jeudi 20 novembre 2025, découvrez le Chalet d’Emma. Installé juste à côté la boulangerie L’Atelier, ce petit coin chaleureux vous propose de quoi réchauffer les cœurs et les papilles!

MÂCON : C'est le Black Week dans les concessions Nomblot !

Peugeot 208 hybride, Citroën C5 aircross, Opel grandland electric AWD, Fiat grande Panda, Jeep avenger, Alfa Roméo junior elettrica, DS n°4... également, à ne pas manquer, le grand destockage spoticar avec + de 4 000 occasions disponibles !

SANTÉ : Le réseau France santé se déploie en Bourgogne-Franche-Comté

D’ici la fin de l’année, une première vague de structures de santé sera labellisée France santé dans chaque département de Bourgogne-Franche-Comté.

MÂCON - Symphonies d'automne 2025 : Belle ambiance fédératrice pour les Polyphonies d'automne

En parallèle des Symphonies d'automne ce samedi 15 novembre, à l'auditorium du conservatoire Edgard Varèse, se sont tenues les Polyphonies d'automne. Six chorales se sont succédées toute l'après-midi dans une belle ambiance. 

“2025, une année record en terme de féminicides !” craint l'association Femmes solidaires Mâcon

L'association donne rendez-vous samedi place St-Pierre pour rendre femmages aux femmes victimes de violences sexistes et sexuelles

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ - Les Rendez-vous de Castan : Une première mercredi dernier, sur les conduites addictives

Mercredi 12 novembre, au siège de la Région Bourgogne-Franche-Comté (Besançon), Jérôme Durain, président de Région, a inauguré les Rendez-vous de Castan, un temps d’information, de réflexion et de débat qui sera désormais régulier. Premier sujet abordé lors de ces Rendez-vous de Castan : les conduites addictives.

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 10M d’€ pour la future Cité judiciaire

Le projet de Mâcon a été présélectionné par l'Etat avec 8 autres projets en France annonce le député de la circonscription dans un communiqué.

MÂCON : Asian House a ouvert officiellement son 8ème restaurant ce samedi

Les clients étaient venus nombreux en familles ou entre amis

MÂCON : Une jolie somme pour cinq associations locales grâce à Forrest Compagnie

L’association Forrest Compagnie poursuit son engagement en faveur des causes humaines.

MÂCON : 1ère édition du concours des grands vins du monde, une belle ouverture à l'internationale

Ce vendredi matin s'est déroulée la toute première édition du concours des Grands vins du monde, organisée par le comité des salons et concours Mâcon.

MÂCON - 11 Novembre : Il y a 107 ans, la sonnerie du cessez-le-feu a retenti sur la ligne de front

La commémoration du 11 Novembre 1918, jour de l’armistice qui mettait fin à la première guerre mondiale, s’est déroulée ce matin square de la Paix à 11h30, en présence des autorités départementales et locales. A voir aussi, les militaires décorés du jour. À lire, la lettre d'un poilu à son épouse avant de partir en offensive. 

MÂCON : 80 ans d'Alainé, un anniversaire grandiose, à l'image du groupe

Les festivités se sont déroulées samedi 8 novembre au parc expos. Pour ses 80 ans, le groupe Alainé a mis à l'honneur ses salariés et offert un spectacle digne de cet anniversaire. 

CHARNAY : La céramique à l'honneur aux Arts du Vieux Temple

Une exploration poétique et contemporaine de la céramique à travers l'univers croisé de deux artistes du Mâconnais

MÂCON : Avant première Droits dans leurs bottes

Ce vendredi 7 novembre, c'est pour le documentaire "Droits dans leurs bottes", portrait d'éleveurs libres, que l'Embobiné proposait une avant première en présence de la réalisatrice Nathalie Lay.