Wednesday, 15 January 2025

 

Lorenzo Gelsumini est l’organisateur star de cette grande brocante et exposition qui se tient à Viré ce week-end tout autour et dans la salle des fêtes. Profitez-en, c'est encore ouvert demain dimanche 14 avril !

Depuis près de 30 ans, Lorenzo est organisateur d’évènements, mais aussi et surtout, un passionné d’antiquités, de brocante. Il s’occupe notamment de la foire aux livres, brocante et antiquités sur deux jours le long du lac de La Clayette, évènement lourd qui a marqué le début de l’aventure.

Ce retraité très dynamique a étendu ce concept en créant une association de professionnels de la brocante regroupés dans la RAF (Rassemblements, Animations, Festivités) qui depuis le Charollais Brionnais prend une dimension quasi régionale : La Clayette en mars, juin et août, Paray-le-Monial en mai et octobre, Charolles en septembre et puis aussi Cluny à l’hippodrome.

Pour Viré, c’est une première. Plus de cent exposants, alignés autour de la salle des fêtes ainsi qu’à l’intérieur étaient présents. Il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses.

Sous ce premier vrai soleil de l’année, les visiteurs, amateurs, chineurs de la région mâconnaise ont pu découvrir ce magnifique bric à brac d’objets anciens, en l’état ou restaurés. Déambuler dans les allées c’est un peu, entreprendre une remontée dans le temps, une plongée dans les souvenirs, c’est peut-être là que réside l’attrait de ces brocantes. 

Patrice Gaubin, maire de Donzy-Le-Pertuis et proche de Lorenzo nous confirme avec gentillesse « c’est une vraie brocante, comme il y en avait dans le temps, avec des professionnels qui mettent à la portée de leurs clients des objets authentiques, qui véhiculent une passion, une histoire. La fréquentation est fluide mais constante, de nombreuses affaires se sont faites. Cependant nos professions doivent s’organiser comme c’est le cas, durant ce week-end à Viré, qui fédèrent et rassemble en un même lieu, des vrais professionnels. Les vide-greniers nous font une concurrence considérable et déloyale.  Dans la même journée, six ou sept déballages peuvent se dérouler sur un rayon de quelques kilomètres. Ils sont de plus en plus nombreux pendant l’été ».

Même son de cloche chez Laurent Baudron qui tient brocante à Montluel : « notre métier n’a plus rien à voir avec ce que nous avons vécu jadis. Il y a les vide-greniers, les ventes en ligne par internet et puis la crise économique. C’est un autre monde professionnel, ces grandes brocantes bien organisées nous permettent de mieux nous défendre. »

Les vide-greniers sont donc un peu dans le collimateur de ces professionnels de la brocante. Le phénomène serait particulièrement criant depuis près de 10 ans. Un exposant précise, un peu amer, que « la réglementation prévoit cependant que l'organisation d'une animation de ce type doit faire l'objet d'une demande : auprès de la municipalité concernée si le déballage occupe moins de 300 m2, auprès de la préfecture s'il dépasse cette surface. Chaque demande est transmise à la Chambre de commerce et d'industrie, qui doit émettre un avis. »

Le monde change, il faut s’adapter et comme le reconnait Patrice Gaubin, il y a aussi une fracture sociale qui s’est dessinée, entre les objets de très haute qualité et très chers qui se vendent bien, et les objets « m…ouille » très bon marché, qui eux aussi se vendent très bien.

Jean-Yves Beaudot

 

 

SAÔNE-ET-LOIRE : L'Etat en soutien à la trésorerie des exploitants agricoles

Conformément aux annonces de la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, deux types d’aides vont être mis en place sous forme de prêts, distribués par les banques.

CONSOMMATION : Un vigneron bourguignon dénonce la nouvelle mode du vin sans alcool

Armand Heitz, vigneron à Chaudenay a publié un réquisitoire sévère sur les réseaux sociaux contre ce marché en pleine expansion (+10 à 12 %/an) ! Et vous ? Vous en buvez du vin sans alcool ? 

MÂCON : Unis-Cité sensibilise les écoliers au futur conseil municipal des jeunes

L'annonce de sa création a été faite en conseil municipal le 16 décembre (lire ici)

MÂCON : Apprentissage et passion à la CCI autour de François Allain, présentateur de l’émission Vintage Mecanic

Lundi 13 janvier, la CCI Côte-d'Or • Saône-et-Loire et la CCI Bourgogne Franche-Comté organisaient une soirée exceptionnelle en présence de François Allain, présentateur emblématique de l'émission Vintage Mecanic, diffusée sur RMC Découverte (chaîne 24).

MÂCON : Les nouveaux délégués du PEL Chanaye-Résidence accueillis à l'Hôtel de Ville

Passation de pouvoir ce lundi 13 janvier 2025 en mairie pour les nouveaux délégués du Point Enfant Loisirs du quartier Chanaye-Résidence fraîchement élus depuis mercredi 8 janvier 2025.

HÔPITAL DE MÂCON : Un nouvel accueil pour les Urgences, ouvert à partir du 15 janvier

Ruban coupé cet après-midi par le président du conseil de surveillance et maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, en présence de Claude Cannet, vice-présidente du Conseil départemental, de Cédric Laperteaux, délégué territorial de l'ARS, Daniel Debatty, président de la commission médicale d'établissement, Frédéric Chapalain, chef des Urgences, et Richard Dalmasso, directeur de l'hôpital. 

SOLUTRÉ-POUILLY : Les bons voeux du maire Alban Vossion

« Nous pouvons tous être fiers du dynamisme de notre commune et de tous ces liens tissés entre nous ! » a-t'il dit. Son discours prononcé dimanche matin 

MÂCON : Jean-Patrick Courtois réaffirme son soutien plein et entier au tissu associatif

Le maire de Mâcon recevait, aux côtés de la majorité, les représentant.e.s d'associations pour la cérémonie des vœux aux associations qui s'est tenue, ce samedi matin, au parc des Expositions.

VERZÉ - Élections à la Chambre d'agriculture : La Confédération paysanne de Saône-et-Loire à l'offensive

Les élections à la chambre d’agriculture (du 15 au 31 janvier) arrivent à grands pas. Face à la puissante FDSEA et à la progression de la Coordination se dresse la Confédération paysanne... La guerre syndicale est déclarée

MÂCON : Une inauguration très conviviale pour les sœurs Lazgiyan 

NLS Studio, nouvelle enseigne dédiée à la beauté des ongles et du regard

MÂCON : La Ville sécurise des arbres sur l’esplanade Lamartine et la place de la Barre

Plusieurs arbres situés sur le parking de l’esplanade Lamartine et la place de la Barre vont être sécurisés et d’autres seront abattus en raison du risque qu’ils représentent pour les véhicules et piétons. Ces opérations vont débuter lundi.

SAÔNE-ET-LOIRE : Sécurité, solidarité, économie, ruralité, transition écologique, évoquées par le Préfet lors de ses vœux à la presse

Ce vendredi matin, le Préfet de Saône et Loire Yves Séguy a présenté ses vœux à la presse en présence des sous-préfets d'arrondissements de Chalon, Charolles, Autun et Louhans.

MÂCON : Près de 500 personnes aux voeux du maire aux acteurs économiques

C'était jeudi soir au Parc Expos. Jean-Patrick Courtois, Emilie Clerc et Laurent Mazoyer ont assuré de leur enthousiasme à contribuer à la réussite de toutes et tous.

USA : Los Angeles dévorée par les flammes

Le méga feu a débuté mardi. Le bilan monte à dix morts et plus de 9 000 maisons détruites. Cinq feux majeurs continuent de ravager la mégapole américaine. Des renforts militaires sont déployés. Cliquez ici pour voir les effroyables photos de The Atlantic

EPIDEMIES HIVERNALES EN BFC : L’ARS en appelle à la solidarité et à la vigilance

La région est fortement touchée par l’épidémie de grippe et les infections respiratoires aigües qui créent des tensions importantes et continues sur le système de santé.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : 1ers voeux de maire pour Michel Berthet, annonçant l’ouverture de la bibliothèque et du restaurant scolaire au printemps

Exercice difficile pour Michel Berthet que de présenter ses voeux après la démission de deux de ses prédécesseurs en l'espace de 8 mois. 3ème maire donc sur un mandat, qui a repris les choses en main en avril. Il invitait la population à se joindre à lui à la salle Joug Dieu mardi soir pour dresser le bilan de l'année et évoquer les projets de l'année qui commence.

MÂCON : Valoriser l'entrée de ville, nouvelle perspective paysagère de la RD 906

La Ville de Mâcon remplace 29 peupliers malades et dangereux par une plantation d’essences nouvelles et adaptées. 

MÂCON : Plusieurs centaines de personnes aux voeux du préfet et du président Accary aux corps constitués

Le président du Conseil départemental et le préfet ont reçu les représentants des corps constitués ce lundi soir à l'espace Duhesme du Département. André Accary a dit son refus de faire le choix d'une année blanche et sa volonté de maintenir les investissements, ce malgré le gros temps budgétaire qui a commencé.

MÂCON : Les policiers visés par des tirs de mortier et des jets de projectiles au cours de deux épisodes de violence urbaine

Un policier a par ailleurs été blessé au cours de l'interpellation, dimanche en fin de nuit, d'un individu qui sonnait aux portes d'un immeuble. Rude début d'année pour nos forces de l'ordre...