Friday, 06 December 2024

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : les élèves du ‘Leibniz Gymnasium’ d’Östringen accueillis au collège Condorcet

 

Les accords franco-allemands scellés par le traité de l'Élysée signé en 1963 par le Chancelier Adenauer et le Général de Gaulle placent la promotion de la langue du partenaire et la mobilité au cœur de la coopération bilatérale. Un organisme commun, l'Office franco-allemand  pour la Jeunesse (OFAJ) a été créé en 1963.

C’est l’Office Franco Allemand pour la Jeunesse qui est  maître d'œuvre de ce programme d’échange en immersion de moyenne durée. Il a pour vocation de promouvoir et de développer les échanges entre les deux pays. Dans ce cadrer, les collèges Condorcet et Saint Exupéry ont organisé une première série d’échanges croisés.

Catherine Najmi, dynamique professeure d’Allemand à St Ex, est à l’origine de cette conjointe et riche initiative. Avec Maryline Pernot, la principale de Condorcet, elles nous ont reçu à l’heure d’un départ découverte de la Chapelle avec les 5 élèves (3ème et 4ème) Chapellois et leurs correspondants allemands, qu’accompagnaient les professeurs Brigitte Baumgartner et Florian Rauscher.

Le séjour de ces jeunes dans les familles a commencé le 8 avril et prendra fin le 15 avril. Le match retour des Chapellois dans la terre de Goethe se déroulera du 21 avril au 06 mai.

Catherine Najmi apporte, avec la passion pour sa matière enseignée, les précisions : « ce sont les profs qui ont choisi les binômes de correspondance. Notre choix de la région du Bade Wurttenberg, près de Karlsruhe, s’est principalement imposé par la facilité de liaison TGV avec Chalon sur Saône. On peut y aller en train et c’est une région allemande qui présente aussi un territoire de vignoble…. Je reconnais que l’apprentissage de la langue allemande est en recul pour LV1 ou LV2, mais 5 élèves de Condorcet et 7 de St Ex. ont fait le choix de l’Allemand, c’est une bonne chose et ils vous le diront eux-mêmes. »  

Effectivement, dans les échanges avec les élèves radieux, ces jeunes européens ont mis en évidence la proximité et la similitude de leurs situation de collégiens, les différences relevées portaient sur le caractère très protégé, très enfermé dans un dispositif de grilles de barrières du collège.  « Vigipirate oblige » indiqua la principale. Il semble que les Gymnasiums allemand restent beaucoup plus ouverts... L’autre différence notée et qui fit débat fut celle de la durée de la pause méridienne. 

« Chez nous, à midi, c’est beaucoup plus court. » Cette petite remarque fut contrecarrée par un « oui, mais j’aime bien le repas, la pause longue c’est ‘Gut’, c’est La France. »

La pose photo de famille grava dans le marbre ce moment délicieux. L’équipe entama alors son périple à la découverte de la Chapelle. 

J.-Y. Beaudot  

 

LA-CHAPELLE-DE-GUINCHAY : Un chèque record pour « Enzo notre petit Guerrier »

Vendredi soir, à l’initiative du CRU Chapellois, le Château des Broyers accueillait plus de 200 personnes, à l’occasion de sa soirée de remerciements, à tous les partenaires et bénévoles ayant participé à la septième édition de son événement sportif et solidaire le « Tour des Crus Beaujolais ».

La Chapelle de Guinchay : 160 ainés à la table du traditionnel repas dansant

C'est dans une ambiance à la fois joyeuse et emplie d'émotions que s’est déroulée la traditionnelle et belle journée dédiée aux ainés, organisé par le CCAS de la commune.

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : Rétrospective René Vayssade

Ce sont une centaine d’œuvres de l’Artiste René Vayssade, que sa fille Amélie et le FLAC proposent aux regards jusqu’au 20 Novembre, à la salle du Pressoir de La Chapelle de Guinchay.

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : Quelque 80 nouveaux Chapellois et Chapelloises

Vendredi soir, comme il en a pris l’habitude depuis son arrivée aux affaires, le maire Hervé Carreau accueillait les nouveaux habitant.e.s de La Chapelle de Guinchay.

LA-CHAPELLE-GUINCHAY et MÂCON – Art : Une rétrospective René Vayssade en préparation

Pour commémorer les 20 ans de la disparition de René Vayssade, artiste, professeur d'arts plastiques au collège Condorcet, Amélie Vayssade, sa fille et le FLAC (foyer de loisirs et d'actions culturelles) présentent une grande rétrospective du 10 au 20 novembre à la salle du Pressoir et parallèlement, du 5 au 29 novembre, une exposition d'art postal intitulé « René Vayssade et ses…

LA-CHAPELLE-DE-GUINCHAY : Le budget voté dans la sérénité

La séance du conseil municipal de La Chapelle, consacrée prioritairement à l’examen et à l’approbation du budget, s’est tenue ce mardi 2 avril dans les locaux de mairie, en la salle Marianne.

LA-CHAPELLE-DE-GUNCHAY - Bulle de vie : Bientôt une réunion d'information sur la retraite

Elle se tiendra le vendredi 5 avril à 13h30 et est réservée aux plus de 55 ans.

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : Les 4èmes du Collège Condorcet ont appris à bâtir des cathédrales

L’atelier s’est déroulé le jeudi 8 et vendredi 9 février avec Pauline Augras, tailleur de pierre.

La Chapelle-de-Guinchay : Plus de 350 personnes pour l’inauguration de la mairie rénovée

Coup de maître pour Hervé Carreau et son équipe qui avaient très bien fait les choses en fusionnant inauguration et vœux de la municipalité. C’est l’esprit de cohésion de toute la population qui fit le reste en transformant ces rendez-vous en une très agréable soirée républicaine qui plaît tant aux Chapelloises et Chapellois. Retour en images sur cette belle soirée.

LA-CHAPELLE-DE-GUINCHAY : Une BD sur un célèbre chapellois !

Jules Chauvet, négociant en vins et chercheur en biologie avait déjà une rue à son nom, il a désormais une bande-dessinée.

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : Record d'affluence au repas des aînés

Plus de 200 personnes ont participé à ce moment

LA-CHAPELLE-DE-GUINCHAY : Accompagner nos proches à domicile pour préserver leur autonomie le plus longtemps possible

Le réseau des aidants Sud 71, en partenariat avec l’EHPAD du Bocage porteur du dispositif de Relayage, va proposer quatre ateliers gratuits avec le soutien de la CFPPA 71.

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : Dédicaces et photos avec Luna Lacharme, Miss Bourgogne 2023 !

Ce samedi 28 octobre, la municipalité de La Chapelle de Guinchay a reçu Luna La Charme, nouvelle Miss Bourgogne et habitante de la cité, à la Maison de Pays.

LA-CHAPELLE-DE-GUINCHAY - La Grande tétée : Concilier allaitement et travail :

Dimanche 15 octobre a eu lieu la 16ème édition de la Grande tétée qui milite pour agir en faveur des parents qui souhaitent allaiter.