Jules Chauvet, négociant en vins et chercheur en biologie avait déjà une rue à son nom, il a désormais une bande-dessinée.
Ce projet, soutenu par l’Amicale Chauvet dirigée par Aline Chauvet (nièce de Jules) et Dominique Joseph, a vu le jour au mois d’octobre.
C’est à travers les témoignages de personnes qui l’ont côtoyé ou qui ont suivi ses enseignements (Marcel Lapierre, Alain Chapel, Philippe Pacalet, Cyril Alonso etc.) que l’on en apprend plus sur la vie de Jules Chauvet, tout au long de ses 12 pages, et sur son incroyable héritage aussi bien en matière de vinification sans intrants qu’en matière de dégustation, le Chapellois étant considéré comme l’un des meilleurs nez du pays.
Un hommage particulier est rendu à Julie Balagny, vigneronne à Romanèche-Thorins, décédée subitement le 1er juillet 2023, et qui avait également apporté son témoignage à cette BD.
Il s’agit du deuxième numéro de la série Les Routes du Beaujolais qui décline l’histoire locale en bande dessinée au rythme de deux numéros par an. Elle est l’œuvre de David Bessenay pour le scénario et de l’Aindinois Thibaud Guyon, pour le dessin.
Vous pourrez retrouver cette BD au prix de 4 € dans les différents commerces du village mais également à l’Office de tourisme de Mâcon ou sur le site http://editionstroisiemejeudi.fr