La Chapelle de Guinchay est une commune particulièrement attractive et cette attractivité se traduit par une dynamique démographique en constante progression. Le chef lieu du canton de sud bourgogne, organisait donc ce vendredi 27 octobre 2023 sa traditionnelle rencontre avec les nouveaux arrivants.
Cette année, sur les près de 70 nouveaux Chapellois ce sont plus de 30 personnes, petits et grands, qui se sont déplacés dans la grande salle du pressoir, pour cette sympathique et chaleureuse réunion de la famille Chapelloise. Après avoir présenté Charline Gauthier, la nouvelle responsable de la communication, qui pilotait cette manifestation, Hervé Carreau, ouvrit son très touchant propos par des mots qui résument l’essentiel « au nom du conseil municipal je vous souhaite la bienvenue dans notre commune, … je veux que vous sachiez que nous sommes très attachés à faciliter votre intégration dans votre nouveau cadre de vie… en choisissant La Chapelle permettez moi de vous confirmer que vous avez fait le bon choix… » Suivait, la présentation de la commune, vidéo à l’appui, mettant en avant la taille humaine (4200 habitants) de la petite ville et la qualité de son cadre de vie, et de l’ensemble de ses services.
La bonne santé économique du bassin de vie, fut évoquée, par les entreprises qui choisissent cette zone stratégique, mais aussi par le réseau des profession libérales, commerciales, et artisanales ou agricoles qui font l’historique colonne vertébrale de la commune… le maire passa ensuite en revue les services à la population, de la petite enfance, à l’accueil des plus grands, loisirs, ados, périscolaire, sans oublier de mentionner le Label France Services et les multiples facilités que procurent ce relais de proximité des grandes administrations (passeports, fiscalité emploi, …).
La parole fût ensuite laissée aux adjointes Sandrine Jailloux et Séverine Guilloux qui expliquèrent en détail les services de proximité proposés. Sandrine Jailloux nous délivra une formule qui sied bien à l’action de Bulle de Vie le centre social très performant de La Chapelle : « A vos côtés pour tous les âges », avant de nous livrer en détail toute l’offre de la structure. Même niveau de proximité pour Séverine Guilloux qui avec une pertinente précision aborda les services de l’action intergénérationnelle de la commune.
Le temps des échanges était arrivé et, très classiquement, les sujets abordés furent ceux de la desserte numérique par la fibre, et de la couverture médicale et de santé. Le maire avec sa grande sagesse accepta de se pencher sur ces dossiers individuels qui « échappent au pouvoir de la collectivité… »; Il rappela ensuite la mobilisation autour de Luna Lacharme, la miss bourgogne du cru, en compétition pour le titre national, et donna rendez vous pour le marché de Noël, des 9 et 10 décembre prochains.
Comme chaque occasion, le très bon buffet et le verre de l’amitié furent partagés dans une ambiance de nouvelle famille, celle des Chapelloises et des Chapellois.
J.Y.B.